Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Essais Pirelli - Jour 1 : Vandoorne et McLaren-Honda déjà en panne !

F1. La première journée des essais pluie organisés par Pirelli sur le circuit Paul Ricard s'est achevée sur le meilleur temps de Daniel Ricciardo. Stoffel Vandoorne, au volant de sa McLaren a été contraint de s'arrêter dans l'après-midi sur une panne de sa monoplace.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ricciardo en tête !
© Getty / Ricciardo en tête !

C'est sous un ciel gris que se déroule la première journée des tests Pirelli organisés pour roder leurs gommes 2017 sous la pluie. Mais cette dernière ne montrera pas le bout de son nez tout au long de la journée et c'est donc de manière artificielle que la piste sera détrempée. Le circuit Paul Ricard est dans une configuration courte de 3,5 km.

Trois écuries ont été conviées à ces essais : Ferrari, Red Bull et McLaren. En ce lundi, se sont Kimi Raikkonen, Daniel Ricciardo et Stoffel Vandoorne qui prendront la piste. A l’exception du Belge, qui pilotera également mardi, les autres seront remplacés dès demain par leur équipier respectif, à savoir Sebastien Vettel et Daniil Kvyat. L'Allemand a déjà été aperçu tout sourire sur le circuit en fin d'après-midi, venant récolter quelques précieuses informations auprès de son équipe avant de se lancer dans le bain demain.

Sur la piste, les runs de 7 à 10 tours se succèdent tout au long de la journée, interrompus tous les quart d'heure pour arroser une piste qui s’assèche relativement vite.

Dans ces conditions, l'adhérence de la piste reste précaire et il n'est pas rare de voir les trois pilotes avoir du mal a conserver la stabilité de leur monoplace à la réaccélération, notamment dans la ligne droite des stands après la sortie du virage du Pont. Mais c'est avec une grande assiduité que Ricciardo (80 tours), Vandoorne (87 tours) et Raikkonen (99 tours) limeront le bitume jusqu'à la fin de l'après-midi.

Cependant, la McLaren-Honda du Belge ne lui permettra pas de finir son programme de la journée puisqu'elle s'immobilisera sur le circuit, à l'entame de son 88ème tour, sur un problème mécanique qui n'a pas encore été précisé par l'équipe.

Le meilleur temps du jours revient donc à Daniel Ricciardo en 1.08.713, devant Vandoorne en 1.09.131 et la Ferrari de Kimi Raikkonen en 1.09.637. Un dernier temps qui ne semble pas avoir perturbé le Finlandais qui a confié avoir passé un hiver relativement calme et reposant.

Demain, Vandoorne aura l'occasion de reprendre le volant de sa McLaren tandis que Daniil Kvyat et Sebastian Vettel se glisseront respectivement dans la Red Bull et la Ferrari. Bien entendu, les trois monoplaces présentent sur le Paul Ricard ces deux jours sont dans une configuration 2015 et aucune des trois équipes n'a été autorisées à tester des nouveautés pouvant leur donner un avantage sur la concurrence.

De notre envoyé spécial au Castellet

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
RicciardoRed Bull Racing1.08.713
80
2
VandoorneMcLaren Honda1.09.131+0.418
87
3
RaikkonenScuderia Ferrari1.09.637+0.924
99

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Prives

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut