Officiel : Renault ne conserve pas Pastor Maldonado
La crise financière du Venezuela aura fini par rattraper Pastor Maldonado : ne disposant plus du soutien de son sponsor PDVSA, il n'a pas pu conserver son baquet chez Renault, qui devrait le remplacer par Kevin Magnussen.


Pastor Maldonado doit toute sa carrière au soutien indéfectible de PDVSA, la société pétrolière nationale du Venezuela. Celle-ci s'était lancée dans le soutien d'athlètes locaux sous la directive de l'ancien président du pays, Hugo Chavez.
A l'époque, le pays pouvait se le permettre alors que le baril de pétrole atteignait des sommets, ce qui permettait de faire rentrer des milliards de dollars et de mettre en place un programme socialiste idéaliste.
Mais ces derniers mois, la situation s'est complètement inversée, avec un baril désormais tombé à peine à 30 dollars. Le Venezuela, à l'instar de nombreux autres pays comme la Russie ou l'Azerbaidjan, se retrouve donc dans une situation financière très compliquée, ce qui rend beaucoup moins justifiable de verser dans les 50 millions de dollars par saison pour un pilote en Formule Un. C'est pourquoi, malgré une annonce en septembre dernier d'une reconduction pour 2016, ce soutien s'est désormais terminé.
A deux jours de la conférence de presse de lancement de la nouvelle équipe de Renault, le pilote a ainsi pris les devants et officialisé qu'il ne serait plus en F1 la saison prochaine : « Aujourd'hui, je dois vous informer avec la plus grande humilité que je ne serai pas sur la grille de départ de la saison 2016 de F1. Merci à tous pour vos messages de soutiens, de votre passion et de vos questions pour mon avenir. »
La porte est donc désormais grande ouverte pour Kevin Magnussen, qui rebondit de manière admirable, seulement quatre mois après avoir été abandonné par McLaren, au profit de Stoffel Vandoorne. Il se retrouve donc au volant d'une équipe d'un grand constructeur, en pleine phase de reconstruction.
De plus, la décision finale prise chez Renault va permettre à Manor de finaliser son propre duo de pilotes. En effet, l'équipe restait à l'affut de pouvoir faire venir un pilote de la trempe de Kevin Magnussen. Maintenant qu'il n'est plus disponible, la décision devrait se jouer entre Alexander Rossi, Will Stevens et Rio Haryento.
Avec la participation de www.racingbusiness.fr
Combien de pilotes ne pourront jamais rouler, du simple faite qu'ils n'ont pas de valises.
Je sais que le fric dirige tout, mais à ce point c'est navrant.
Vous faites d'un cas particulier une généralité. Il y en a très peu dans ce cas et aucun à la hauteur de Maldonado..
Maldonado a juste été Champion GP2 et vainqueur en F1 c'est déjà bien mieux que nombre de pilote non payant.
Et pourtant lors de sa cohabitation avec Button, jamais en aucun moment Button a montré clairement qu'il était lui le vrai patron et clairement le plus rapide que Kevin... Jenson a été juste un peu plus stratège et malin en ramenant les quelques points de plus que lui... Bon courage Kevin et prouve nous de quoi tu es capable en commençant d'abord par battre clairement ton coéquipier Palmer....
Pour ce qui concerne Pastor la seule chose que je regrette c'est qu'après sa surprenante et méritée victoire en Espagne en 2012, il n'a jamais put transformer l'essai et nous à prouvé que ce n'était qu'un coup de chance. Mis à part quelques rares coup d'éclat il n'a jamais put espérer récidiver.
Concernant Magnussen, je suis ravi de le voir recevoir une nouvelle chance après s'être fait injustement viré comme un malpropre par Ron Dennis.
Ce qui nous fait donc un pilote payant de moins et un pilote talentueux de plus. Bon ça s'améliore un petit peu. On peut faire pareil avec Guttierez ?
On peut faire pareil avec Guttierez ?
Je pense que Grosjean va le laisser sur place, il ne restera pas longtemps chez Haas. On peu se demander ce que Ferrari a trouver de bien a ce pilote, mis a part l'argent et sponsors
Et encore, il en manque dans la vidéo!
youtube.com
Notons quand même que Maldonado a moins la décence de ne provoquer des accidents que sur circuit.
un des accidents à eu lieu dans les rues de Caracas lors d'une démonstration
C'était fermée à la circulation, quand Maldonado fait une démo il faut prendre des précautions.
Je crois que Maldonado avait un vrai problème de conduite d'une bolide de f1 ou alors il fumait la moquette avant chaque course... Sur l'image vidéo, on voit souvent qu'il avait un vrai problème de freinage, des rétroviseurs ne servant à rien et de mettre son volant sur le bon trajectoire.... Heureusement, l'argent ne peut pas tout faire et qu'il a fini par laisser la place à un vrai talent avec la tête sur les épaules...