Le carbone est devenu incontournable en F1

La F1 et le carbone

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© McLaren

F1. Pour les spectateurs du championnat de monde de Formule 1, il est impossible de passer à côté de l’équipe McLaren, pilier du championnat du monde depuis des décennies. Si tout le monde connaît cette équipe qui a souffert en 2015 de soucis liés au retour de Honda, le motoriste partenaire historique de l’équipe, beaucoup moins nombreux en revanche sont ceux qui savent que McLaren a révolutionné la Formule 1 au début des années 1980.

En effet, sur le circuit de Buenos Aires ce dimanche 12 avril 1981, outre la victoire de Nelson Piquet qui sera sacré en fin de saison, un événement est passé presque inaperçu, il s’agit de la première apparition en course d’une monocoque en fibre de carbone, la Marlboro-McLaren MP4/1.

C’est dans un contexte troublé que débute cette saison 1981. Car après le refus d’homologation de la Lotus 88 et son ingénieux système de double châssis par la FISA, c’est le dévoilement du système de suspension hydro-pneumatique de la Brabham BT49C qui agite le paddock. Ce système permet de s’affranchir en course de la règle imposant une garde au sol minimale de 6cm, pour bénéficier ainsi d’un maximum d’effet de sol et plaquer la monoplace à la piste bien plus efficacement que toutes ces concurrentes. Pour l’anecdote, à cette époque, le patron de l’écurie Brabham était un certain Bernie Ecclestone.

Très rapidement cette solution de coque en carbone sera adoptée par toutes les équipes du Formula One Circus comme on l’appelait en ce temps là. Nous allons remonter un peu l’histoire automobile pour survoler l’évolution des châssis de Formule 1.

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Les analystesTechnique

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut