Le carbone est devenu incontournable en F1

La F1 et le carbone

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© McLaren

F1. Pour les spectateurs du championnat de monde de Formule 1, il est impossible de passer à côté de l’équipe McLaren, pilier du championnat du monde depuis des décennies. Si tout le monde connaît cette équipe qui a souffert en 2015 de soucis liés au retour de Honda, le motoriste partenaire historique de l’équipe, beaucoup moins nombreux en revanche sont ceux qui savent que McLaren a révolutionné la Formule 1 au début des années 1980.

En effet, sur le circuit de Buenos Aires ce dimanche 12 avril 1981, outre la victoire de Nelson Piquet qui sera sacré en fin de saison, un événement est passé presque inaperçu, il s’agit de la première apparition en course d’une monocoque en fibre de carbone, la Marlboro-McLaren MP4/1.C’est dans un contexte troublé que débute cette saison 1981. Car après le refus d’homologation de la Lotus 88 et son ingénieux système de double châssis par la FISA, c’est le dévoilement du système de suspension hydro-pneumatique de la Brabham BT49C qui agite le paddock. Ce système permet de s’affranchir en course de la règle imposant une garde au sol minimale de 6cm, pour bénéficier ainsi d’un maximum d’effet de sol et plaquer la monoplace à la piste bien plus efficacement que toutes ces concurrentes. Pour l’anecdote, à cette époque, le patron de l’écurie Brabham était un certain Bernie Ecclestone.Très rapidement cette ...

1 mois premium
Cet article est premium. Il est payant et nous aide à financer notre rédaction et nos déplacements sur les Grand Prix.
Accédez à cet article
Aucune publicité
Tous les contenus premiums
Les albums photos en illimité
Pas d'engagement
443€ 20
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.

Déjà un compte ? Me connecter

assure également la fonction de carrosserie. Pour ce que retiendra l’histoire, ce samedi 11 avril 1981, John Watson se qualifie en 11eme position, loin devant son équipier Andréa de Cesaris qui ne disposait pas du nouveau châssis.
Le lendemain John Watson abandonna à mi-course, victime d’importantes vibrations. Le 18 juillet de la même année, John Watson remportera le Grand Prix d’Angleterre à Silverstone, le règne du carbone en Formule 1 était venu.Contenu écrit par Patrice Véronel et diffusé par FranceF1.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.
divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Les analystesTechnique

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut