Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Essais Pré-Saison Barcelone - Jour 1 : Vettel le plus rapide, Hamilton inarrétable

F1. Pour la première séance d'essais hivernaux, c'est la Ferrari de Sebastian Vettel qui a réalisé le meilleur temps de la journée. Lewis Hamilton aura impressionné avec 155 tours parcourus. La première d'Haas a été perturbée par la perte de son aileron avant.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sebastian Vettel termine la première journée de roulage en tête mais la régularité en piste montrée par Mercedes épate !
© Ferrari / Sebastian Vettel termine la première journée de roulage en tête mais la régularité en piste montrée par Mercedes épate !

La journée était très importante sur le Circuit de Catalunya. Près de trois mois après l'ultime grand Prix de la saison 2015 à Abu Dhabi, les 11 équipes se retrouvaient à Montmelo dans la banlieue barcelonaise pour les premiers tours de roue de la saison. Pilotes, mécaniciens et ingénieurs disposeront jusqu'à Jeudi soir de quatre sessions de roulage afin d'entrevoir les premières perspectives en piste de leur monture.

À 9 heures du matin très précisément fut donné le premier coup d'envoi de cette saison 2016. Carlos Sainz Junior sur sa Toro Rosso au design bleu nuit fut le tout premier pilote à prendre la piste, qui était à cette heure encore humide. L'Espagnol était accompagné par Lewis Hamilton, Valtteri Bottas, Daniel Ricciardo et Jolyon Palmer. Signe plutôt rassurant, le Renault Sport F1 Team ne manquait donc pas l'appel de la première heure avec son pilote anglais.


Les tours d'installation s’enchaînaient pour la plupart des pilotes. Au bout de 25 minutes, Daniel Ricciardo réalisait le tout premier chrono de la saison avec un temps de 1'40.746. Néanmoins, il a fallu attendre une heure pour voir le premier tour en piste de Romain Grosjean sur sa Haas F1 Team. Le moment était donc solennel pour l'écurie américaine, même si la voiture avait déjà pu rouler ce week-end dans le cadre d'un shakedown.


La matinée passait et la piste s'asséchait : les pilotes passaient progressivement des gommes intermédiaires aux pneus prévus pour le sec. Sebastian Vettel était alors concentré à mesurer ses options aérodynamiques, preuve en est avec ces capteurs imposants posés sur la SF16-H.


Côté temps, les meilleures performances à la mi-journée étaient à mettre au compte de Vettel et Hamilton. 1:24:939 pour l'Allemand et 1:25:409 pour l'Anglais au moment où la pause déjeuner était respectée entre treize heures et quatorze heures. Notons ici que les deux voitures étaient équipées de pneumatiques identiques au moment de leur meilleur chrono (les médiums).

Derrière eux, la Williams de Bottas était auteur d'un chrono tout à fait respectable en 1:26:019 . Les écarts sont par contre plus imposants avec le reste de la meute : Daniel Ricciardo pointe au 4ème rang en 1:26:704. Seule interruption de la matinée : Romain Grosjean a provoqué un drapeau rouge après avoir perdu son aileron avant dans la ligne droite principale. Le Français a néanmoins pu regagner son stand sans accident majeur.


Classement provisoire à la mi-journée :


Ferrari est donc repartie du bon pied en cette première matinée de roulage. Mais la fiabilité et la régularité semblent surtout au rendez-vous pour les Gris, avec 66 tours bouclés en 4 heures, soit déjà l'équivalent de l'édition 2015 du Grand Prix d'Espagne disputé sur ce même circuit !

Dans l'après-midi la hiérarchie se figeait. Seul Daniel Ricciardo améliorait à plusieurs reprises son temps de la matinée. Le souriant Australien parvenait au niveau des temps effectués par la Williams de Bottas toujours avec les pneus mediums. La Williams de Bottas et la Haas de Grosjean se faisaient discrètes: il faut dire que l'heure était aux réparations du côté de l'écurie américaine après le problème d'aileron avant. Dans les dernières positions du Classement, Pascal Wehrlein améliorait progressivement sa marque pour dépasser le meilleur temps de la Renault conduite par Palmer.

Outre les premiers temps, il était également intéressant d'entendre les premiers sons de la version 2016.


Et notamment celui de la R.S16 :


L'après-midi touchait à son terme et le jour déclinait, marquant les derniers instants de cette journée de roulage.

Voici le Classement final à l'issue de cette journée d'essais :



Plus productif que ses petits camarades, Lewis Hamilton a donc enchaîné les tours, le tout dans une moyenne de temps située entre 1'26" et 1'29". Il ne fut pas rare que le triple champion du monde réalise une série de plusieurs tours, à un dixième l'un de l'autre. Au final, l'Anglais termine cette première journée avec 155 tours parcourus, soit un nouveau record pour une première journée de roulage. La session fut semble t-elle très productive pour l'écurie championne du monde en titre, Hamilton se concentrant déjà sur de longs relais. Cela montre donc le niveau de confiance sur la performance pure.

Stratégie différente du côté de Ferrari où Vettel se contenta de relais courts, embarquant certainement avec lui une quantité d'essence plus faible. Bien évidemment, les temps à ce moment de la saison restent encore très peu significatifs. Il faudra attendre les résumés des autres journées de tests avant de se faire une idée plus précise des forces en présence...

Du côté des bonnes surprises, on peut constater que Pascal Wehrlein a été en mesure de couvrir 54 tours au volant de sa Manor, pour finalement prendre la 9ème place finale. De même, pour sa première journée chez Haas, Romain Grosjean aura été en mesure de reprendre la piste et de couvrir 31 boucles du circuit de Montmelo. On a connu débuts plus difficiles pour une nouvelle équipe. La satisfaction était déjà de mise chez McLaren, qui a été en mesure de réaliser 83 tours, avec une 6ème place finale. Cela faisait longtemps que l'équipe de Woking n'avait pas connu une journée avec si peu de problèmes techniques.

On pourra également noter que pour sa première journée au volant d'une Formule 1 Alfonso Celis Jr a réalisé une journée tout à fait honorable, avec 88 tours et la 5ème performance de la journée.

Par contre, Jolyon Palmer n'aura pas fait mieux que 11ème, avec le deuxième plus faible nombre de tours parcourus. Espérons que cela n'augure pas d'une saison très compliquée pour la formation d'Enstone.

Rappelons également que Sauber ne roulera pas cette semaine avec son modèle 2016 mais bien avec celui de 2015.

Le classement complet de la journée :

PiloteEquipeTempsEcartTours
1
VettelScuderia Ferrari1.24.939
69
2
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1.25.409+0.470
155
3
RicciardoRed Bull Racing1.26.044+1.105
87
4
BottasWilliams Martini Racing1.26.091+1.152
80
5
Celis JrManor Marussia F11.26.298+1.359
58
6
ButtonMcLaren Honda1.26.735+1.796
84
7
Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1.27.180+2.241
55
8
EricssonSauber F1 Team1.27.555+2.616
88
9
WehrleinManor Marussia F11.28.292+3.353
64
10
GrosjeanHaas F1 Team1.28.399+3.460
31
11
PalmerRenault F1 Team1.29.356+4.417
37

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Prives

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut