Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bahreïn - Essais libres 2 : Les Mercedes toujours devant, Button étonne !

F1. Petite sensation pour cette deuxième séance du jour à Sakhir: Nico Rosberg et Lewis Hamilton trustent toujours le sommet de la feuille des temps mais la performance pure de Jenson Button offre de belles perspectives pour Mclaren-Honda !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Derrière les inévitables Mercedes, Jenson Button a étonné pour cette deuxième séance d'essais libres.
© Mclaren / Derrière les inévitables Mercedes, Jenson Button a étonné pour cette deuxième séance d'essais libres.

<a href="/f1/actualite/20830-bahrein-essais-libres-1-rosberg-devant-hamilton-et-raikkonen.html"target="_blank"title="">Après des premiers essais disputés sous le soleil</a>, la nuit tombait sur Bahreïn à 18:00, heure locale (17:00 heure française) pour la deuxième séance d'Essais Libres. Dés lors, la température chutait naturellement : 20 degrés dans l'air contre 24 degrés sur la piste. De quoi travailler dans des conditions similaires de la Course de Dimanche, avec les trois variétés de gommes proposées ce week-end par Pirelli : les classiques pneus tendres et mediums mais aussi les pneus super-tendres, également disponibles pour cette deuxième manche de la saison.

<b>Mercedes, (largement) au dessus de la meute.</b>

Dés les quinze premières minutes, les Mercedes s'installaient en tête de la feuille des temps Nico Rosberg établissait le premier véritable chrono de référence, en pneumatiques tendres.

Mais très vite, les Williams de Bottas et Massa en profitaient pour enfiler les pneumatiques super-tendres. Les deux pilotes de l'équipe de Grove furent rapidement imités par le reste du plateau. Le meilleur temps était ainsi effectué au bout d'une heure de séance, toujours par Nico Rosberg. Devancé par Hamilton dans le secteur 1, Nico Rosberg portait l'effort nécessaire dans le deuxième et surtout dans le dernier secteur pour se placer en tête avec un chrono de 1:31:001.
Ce chrono bat naturellement celui de la Pole-Position de 2015. A l'époque, Lewis Hamilton avait réalisé un temps de 1:32:571, mais avec les pneumatiques tendres.

L'ouverture des stratégies pneumatiques s'avère donc à ce titre payante pour la performance pure <b>: les temps réalisés par Mercedes sur cette piste se rapprochent des références de 2005, la dernière année des V10 !
</b>

<b>La surprise du jour : Jenson Button troisième !</b>

Derrière, les deux Mercedes, très belle surprise pour l'écurie Mclaren-Honda. La performance pure est au rendez-vous pour Jenson Button avec un troisième temps en 1:32:281, à plus de une seconde du temps de Nico Rosberg malgré tout. Le vétéran britannique aura la lourde tâche de porter et d'aider Stoffel Vandoorne pour son tout premier week-end. Ceci étant, le Champion du Monde 2009 a signalé une perte de puissance en ligne droite au cours de la séance, ce qui peut laisser craindre pour le reste du week-end.

Le pilote Belge termine sa première journée officielle de roulage en onzième position. Le Rookie de ce week-end se souviendra certainement longtemps de ce Vendredi, après être arrivé ce matin, en urgence, du Japon pour remplacer Fernando Alonso au pied levé.

<b>Vettel et Grosjean frappés par les ennuis.</b>

Une fois n'est pas coutume, Ferrari ne se place pas ce soir en deuxième force du plateau. Deuxième séance plus mitigée pour Sebastian Vettel, qui a du s'immobiliser dans le virage 11. Un écrou de roue défaillant est visiblement la cause du malheur de l'Allemand, qui n'a même pas pu effectuer un véritable chrono après avoir fait une erreur dans son tour en pneus super-tendres.
Après les déboires de Kimi Raikkonen en Australie, la fiabilité de la Scuderia fait encore défaut en ce début de saison /f1/actualite/20830-bahrein-essais-libres-1-rosberg-devant-hamilton-et-raikkonen.html. Le Finlandais a quand même connu une séance studieuse, en terminant en cinquième position, après 38 tours parcourus.


<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="en"><p lang="en"dir="ltr">Virtual Safety Car: Vettel forced to pull off the track with engine trouble <a href="https://twitter.com/hashtag/FP2?src=hash">#FP2</a><a href="https://twitter.com/hashtag/BahrainGP?src=hash">#BahrainGP</a><a href="https://t.co/gzgvpkxJ9a">pic.twitter.com/gzgvpkxJ9a</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/715936145041989636">April 1, /f1/actualite/20830-bahrein-essais-libres-1-rosberg-devant-hamilton-et-raikkonen.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

Les voitures motorisées par Ferrari ont bel et bien connues une mauvaise séance. Romain Grosjean a, quant à lui, rencontré des soucis d'aileron avant, comme cela avait déjà été le cas cet hiver Barcelone. Mais il y a aussi du positif pour l'écurie américaine, avec Esteban Gutierrez, 12e et surtout à trois dizièmes du Top 10.

<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="en"><p lang="en"dir="ltr">Debris scattered on track from <a href="https://twitter.com/RGrosjean">@RGrosjean</a>holds session up <a href="https://twitter.com/hashtag/FP2?src=hash">#FP2</a><a href="https://twitter.com/hashtag/BahrainGP?src=hash">#BahrainGP</a><a href="https://t.co/WglVA08L1J">pic.twitter.com/WglVA08L1J</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/715937477970817025">April 1, /f1/actualite/20830-bahrein-essais-libres-1-rosberg-devant-hamilton-et-raikkonen.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

Du côté des bonnes performances, l'équipe Red-Bull se place dans le bon wagon, avec Daniil Kvyat septième et Daniel Ricciardo neuvième. Ils sont accompagnés à ce niveau du Classement par les Williams de Bottas et Massa, respectivement huitième et dizième.

<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="en"><p lang="en"dir="ltr">FULL PROVISIONAL CLASSIFICATION (END OF FP2) <a href="https://twitter.com/hashtag/FP2?src=hash">#FP2</a><a href="https://twitter.com/hashtag/BahrainGP?src=hash">#BahrainGP</a><a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a><a href="https://t.co/tmoRdjQ6HL">pic.twitter.com/tmoRdjQ6HL</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/715940463312834561">April 1, /f1/actualite/20830-bahrein-essais-libres-1-rosberg-devant-hamilton-et-raikkonen.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut