Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

« Trop de conneries, idiots, ridicules » : la F1 réagit à un samedi encore désolant

F1. Le nouveau système de qualifications a une fois encore grandement déçu hier. Kimi Räikkönen, Eric Boullier et Toto Wolff appellent par conséquent à des changements urgents pour améliorer le spectacle.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Räikkönen s'en prend à l'attitude des décideurs de la F1
© Ferrari / Räikkönen s'en prend à l'attitude des décideurs de la F1

Même si les Flèches d'Argent ont à nouveau trusté la première ligne à Bahreïn comme en Australie, Toto Wolff s'inquiète de l'image offerte par une Formule 1 qui donne l'impression d'avancer à tâtons : « Il n'y a pas que la Q3 qui mérite des changements. Nous avons vu que cela ne se passait pas bien en Q1 et en Q2 également. La grille n'est pas bouleversée par ces qualifications alors j'espère que nous aurons des discussions raisonnables » a déclaré le chef de file de Mercedes. « Quand j'ai discuté avec Jean Todt, la semaine passée, il m'a dit qu'il voulait une approche structurée des choses. Il pensait qu'il y avait peut-être des choses à tirer de Q1 et Q2. Nous ne sommes plus en position de tenter une autre qualification expérimentale en Chine. Nous passerions pour des idiots. »

C'est donc en termes forts que l'Autrichien demande d'en finir avec ce système : « Je peux vous dire que si quelqu'un bloque un changement et que l'on est encore bloqué avec ce système, nous devons le crucifier dans le paddock ! Est-ce politiquement correct ? ».

Probablement guère ;mais un sacrifice semble en effet nécessaire. Censé améliorer le spectacle le samedi, le nouveau système de qualifications tourne en réalité à l'absurde avec très peu de voitures en piste, des équipes qui semblent perdues dans leurs calculs et un suspense parfois inexistant au bout de quelques minutes seulement, ce qu'a également constaté Toto Wolff du muret des stands : « Vous voyez des pilotes qui sortent de leur voiture alors qu'ils ont pourtant les minutes nécessaires pour aller en piste et améliorer. Perez est dans un tour rapide mais il est trop tard pour lui pour le finir. Wehrlein aurait pu faire une autre tentative mais son équipe n'en avait pas conscience. En Q3, la moitié des pilotes doit jeter l'éponge parce que le temps manque. A la fin, je n'ai pas de mot... »

Eric Boullier est du même avis que son homologue de Mercedes : « Nous avons tous pris position à Melbourne : revenir à l'ancien système. A l'unanimité. Nous ne bougerons pas de cette position. (…) Garder Q1 ou Q2 ? C'était encore pire ici qu'à Melbourne lors de ces deux séances. Comme nous, la plupart des équipes n'avaient qu'un set de pneus pour Q2. Vous faites votre tour rapidement, avant le début des éliminations et ensuite vous patientez dans le garage. C'est juste ridicule » a déclaré le Français, directeur de la compétition chez McLaren.

Kimi Räikkönen n'a quant à lui jamais été habitué au politiquement correct. L'expérimenté Finlandais a replacé ces dernières polémiques dans un contexte plus large et d'autant plus inquiétant : « Il y a tellement de politique et de conneries en F1, c'est franchement dingue parfois » a dénoncé Iceman, pour qui « les personnes qui ne suivent pas vraiment la F1 doivent nous regarder et se dire : "Mais ils sont stupides, que font-ils ?" »

Jamais système de qualification n'aura donc déclenché autant de foudres contre lui. L'on pourrait donc très vite revenir à l'ancien protocole, probablement dès le prochain Grand Prix, en Chine. A moins qu'évidemment, le monde de la F1 ne nous réserve d'autres surprises…

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Pilotes concernés

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut