Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ferrari reçoit presque 20% des versements de la FOM

F1. Si Ferrari n'est pas encore en mesure de lutter d'égal à égal sur la piste avec Mercedes, elle n'en reste pas moins la championne du monde d'un point vue économique, grâce à son statut spécial qui lui permet de recevoir près de 20 % des sommes versées par la FOM aux équipes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Mercedes n'a pas terminé en tête du classement financier
© Mercedes / Mercedes n'a pas terminé en tête du classement financier

Si Sauber et Sahara Force India ont décidé de porter plainte auprès de la Commission Européenne, c'est qu'elles estiment que la répartition des revenus en F1 est loin d'être équitable. A la vue des projections de revenus pour récompenser la saison 2015, établies par nos confrères d'Autosport, on ne peut qu'aller dans leur sens.

En effet, une nouvelle fois, Ferrari ressort comme le grand vainqueur de l'année, avec 168 millions d'euros perçus, qui viennent récompenser une seconde place au championnat Constructeurs. Néanmoins, 55 % de cette somme n'est en rien due à sa performance en piste mais du statut spécial négocié lors du dernier round de négociations autour des Accords Concorde. Ainsi plus de 61 millions d'euros sont versés pour récompenser l'équipe ayant participé à l'ensemble des championnats de l'histoire. Ces bonus lui permettent donc de recevoir davantage que Sauber et Manor, seulement récompenser pour leur 8ème et 10ème places.

L'équipe suisse, en prise avec d'importantes difficultés financières, se retrouve ainsi avec un paiement attendu de 47 millions d'euros alors que McLaren, qui n'a fini que 9ème, va tout de même bénéficier de 73 millions d'euros, grâce à son statut d'équipe historique. C'est donc 14 millions euros de plus qu'une équipe comme Sahara Force India qui a pourtant réalisé la meilleure saison de son histoire, en se classant 5ème.

Même disparité de revenus entre Red Bull et Williams. Si l'équipe de Frank et Claire a terminé sur la troisième marche du podium final, ses revenus atteignent 76,5 millions d'euros quant ceux de Red Bull, 4ème sur la piste, atteignent 125 millions d'euros, dont plus de 30 millions, pour avoir été la première à signer un accord commercial avec la FOM...

Ce bonus reçu par l'équipe de Milton Keynes est ainsi équivalent à celui que reçoit Mercedes, qui avait négocié une telle somme si elle était en mesure de remporter deux titres de champions du monde Constructeurs.

Avec la participation de www.racingbusiness.fr

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut