S’il y a bien un facteur important pour qu’un sponsor appose son nom sur une F1, c’est l’exposition médiatique, usant d’un vieil adage commercial disant « plus on est vu, plus on est connu ». Si ce facteur est très important, il y en a d’autres qui ne sont pas négligeables car toute bonne place a un prix pouvant très vite être important.
Prenons l’exemple de Petronas qui débourse environ 30 millions d’euros à Mercedes pour un package de choix, à savoir le ponton des radiateurs, l’aileron arrière, l’aileron avant et l’espace devant le cockpit du pilote auxquels on ajoute une place dans le nom officiel de l’équipe.L’exemple d’Infiniti avec Red Bull montre les disparités qui peuvent exister d'une équipe à l'autre puisque la marque de luxe de Nissan déboursait presque 40 millions d’euros pour avoir son nom sur le ponton des radiateurs, sur l’aileron arrière, sur les flancs de ce dernier, un logo sur le museau et une place dans le nom officiel de l’équipe.On peut aussi comparer cela avec Martini, sponsor-titre de Williams, qui débourse presque 15 millions d’euros pour une livrée complète avec une exposition sur le capot moteur, l’aileron arrière, l’espace devant le cockpit du pilote et une place dans le nom officiel de l’équipe.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Abonnez-vous pour pourvoir accéder à des magazines exclusifs, l'intégralité des interviews, nos photographies prises sur les évènements sportifs en HD et d'autres contenus exclusifs.
Soutenir la rédac
Inside
4€
Par mois, sans engagement
Fan
inconditionnel
INSIDE+
7€
Par mois, sans engagement
Vous êtes déjà abonné ?
Me connecternombreux critères.Mais pour être vu, que l’on soit une petite équipe, une équipe de légende, une star de sa série ou un simple débutant, il faut user de stratagèmes, faire parler de soi, jouer sur le patriotisme, voire le chauvinisme, ne pas hésiter à aller dans le « buzz » car, qu’on ne se le cache pas, qu’il soit bon ou mauvais, ce dernier point fait vendre et attire les projecteurs sur soi.Contenu écrit par Mickael Guilmeau et diffusé par www.FranceF1.fr