Officiel : La FIA annonce une nouvelle réglementation moteur pour 2017

Officiel : La FIA annonce une nouvelle réglementation moteur pour 2017

La FIA a annoncé qu'un accord avec les motoristes de la F1 a été trouvé afin d'améliorer les unités de puissance à partir de la saison 2017. Plusieurs facteurs clés sont concernés.      8 réactions

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Mercedes - Enfin des moteurs plus bruyants en 2017 ?
© Mercedes - Enfin des moteurs plus bruyants en 2017 ?
En marge du Grand Prix de Russie, qui se déroule ce week-end sur la piste de Sotchi, la FIA a officiellement annoncé qu'une nouvelle réglementation concernant les unités de puissance verrait le jour en 2017.

Cette réglementation, qui a été voté par les principaux manufacturiers de moteur présents en F1, à savoir Mercedes, Ferrari, Renault et Honda, et validé par le Conseil Mondial du Sport Automobile, devra prendre en compte plusieurs facteurs qui ont été pointés du doigt ces derniers temps par les équipes et le public :

Le coût : Il devra être réduit sensiblement afin de permettre un meilleur accès aux écuries clientes. Concrètement, en 2017, le prix d'une unité de puissance devra être réduit d'un millions d'euros. En 2018, cette baisse devra atteindre les 3 millions d'euros.

L'offre : Afin d'éviter de retrouver la situation de Red Bull l'an passé, une close lors de l'homologation obligera les motoristes à fournir une équipe qui se retrouverait sans moteur. Un système de tirage au sort pourrait être mis en place pour déterminer lequel des quatre motoristes fournirait l'équipe sans moteur.

La performance : A partir de 2017, le système de jetons de développement sera abandonné. En contrepartie, des contrainte concernant le poids, les dimensions et les matériaux seront introduites l'an prochain et renforcées en 2018.

Le bruit : Les motoristes se sont engagés à développer un programme de recherche sur le bruit des moteurs, avec des résultats attendus pour 2018 au plus tard.

Aucun changement n'est donc a attendre concernant la structure même du moteur qui devrait rester un V6 Turbo pour quelques saisons supplémentaires. La FIA confirme par ailleurs qu'en 2017, seulement trois moteurs par pilote seront autorisés.



     8 réactions

    Fouyas, 29 Apr. 2016, 20:07

    3 moteurs par saison ;) quelle blague. Vive l'endurance et adieu F1 pour de bon. Et hop quelques millions de supporters en moins à venir.


    J-Loo, 29 Apr. 2016, 23:56

    Je ne trouve nulle part cette information au sujet de seulement trois moteurs en 2017. http://www.fia.com/news/fia-announces-global-agreement-reached-formula-one-power-units


    Pascal, 30 Apr. 2016, 3:56

    Depuis que Mercedes est arrivé comme écurie la F1 va de mal en pis. 3 moteurs/an, 1 train de pneus/course, consommation de tondeuse à gazon... Où est et qu'est devenue la F1?


    albert, 30 Apr. 2016, 5:35

    Button confirme un nouveau moteur pour 2017 avec abandon du concept miniature car trop limité en recherche de puissance ;par contre faut reconnaitre qu'ils ont bien progressé mais la marche est trop haute pour viser la victoire avec le moteur actuel erreur de conception du départ , projet irréaliste , la dure réalité il se la prenne en pleine tronche chez Honda Tant pis à ceux qui disaient le contraire dans ce forum sur soit disant le point fort de Honda et sa minituarisation, on peut se tromper n'est ce pas?


    J-Loo, 30 Apr. 2016, 9:15

    Vous énervez pas, cette information est erronée. L'accord annoncé par la FIA dit (voir le lien donné plus haut en anglais et français) : « Les modifications apportées aux Règlements Sportif et Technique en 2017 et 2018 permettront de limiter le coût des moteurs, le nombre de moteurs alloués par pilote et par saison étant progressivement diminué. » On utilise cette saison cinq moteurs, alors peut-être quatre en 2017 (comme en 2015) et trois en 2018.. Mais comme on le sait, rien n'est figé dans le marbre en F1.. voir aussi : http://fr.motorsport.com/f1/news/la-fia-confirme-les-nouvelles-regles-moteur-pour-2017-731995/


    arno, 30 Apr. 2016, 9:55

    Le nombre de PU pour la saison 2017 et à venir qu'ils soient de 3, 4 ou 5 est anecdotique, le problème est de rester dans la logique avec un quota annuel. C'est bien de supprimer les jetons, ça va aider pour l'intersaision mais avec un quota de moteur aussi limité ça ne permettra de faire qu'entre 2 et 3 évolutions moteur par saison, et il sera par conséquent toujours impossible de ratrapper son retard durant la saison sur le plan moteur. Comme sur l'aéro il ne semble pas y avoir d'évolution en matière d'un assouplissement des limitations, il y a fort à parier que l'écurie qui aura la meilleure voiture en début de saison dominera largement le championnat sans qu'aucune écurie ne puisse venir la challenger. On aura de meilleure F1 sur le plan moteur aéro et du grip pneumatique, des couts diminuer pour les écuries clientes (après les avoir fait exploser) cependant je ne crois pas que ce nouveau règlement soit à la hauteur du problème et capable de redonner ses lettres de noblesses à la F1.


    Johnny, 2 May. 2016, 10:02

    @Arno Toujours aussi positif dans tes réactions (lol)! Ce blog est ton défouloir à aigreurs. Pourquoi continue tu alors a regarder la F1? C'est jamais bien sauf autrefois ou c'était mieux. Un peu d'esprit positif, merci.


    albert, 3 May. 2016, 13:32

    Une bonne surprise ce PU Renault avec 4 GP au compteur sans casse -Honda 1 casse *Ferrari 2 casses -Mercedes 2 casses Bravo RSF1 & vivement l'évolution peochaine


Sur Règlement

La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
arrow-up icon