Echange entre Max Verstappen et Daniil Kvyat dès l'Espagne

Echange entre Max Verstappen et Daniil Kvyat dès l'Espagne

La sanction n'aura pas tardé à tomber : après son catastrophique Grand Prix de Russie, Daniil Kvyat perd son baquet chez Red Bull. Il retourne donc chez Toro Rosso et sera remplacé par Max Verstappen.  Icon For Chat#6  53

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Getty Images/Red Bull Content Pool - Daniil Kvyat et Max Verstappen vont échanger leurs baquets
© Getty Images/Red Bull Content Pool - Daniil Kvyat et Max Verstappen vont échanger leurs baquets
Max Verstappen est un jeune homme pressé. Alors qu'il était en balance entre le programme de développement de Mercedes et de Red Bull, il avait choisi ce dernier lorsqu'un baquet chez Toro Rosso lui a été proposé pour 2015.

Cet hiver, il faisait savoir qu'il se battrait pour les podiums dès la saison prochaine, en étant d'un top team. Il avait même pris le soin de dire que ça serait chez Red Bull ou chez Ferrari ou Mercedes, afin de ne pas relâcher la pression sur ses dirigeants.

Finalement, il aura cette opportunité encore plus tôt que prévu puisque Red Bull a décidé de lui confier un baquet dès le Grand Prix d'Espagne, comme l'explique Christian Horner : « Max a prouvé qu'il était un jeune talent incroyable. Sa performance chez Toro Rosso a été très impressionnante jusqu'à présent et nous sommes ravis de lui donner l'opportunité de conduire pour Red Bull Racing. »

Si c'est donc une belle promotion pour le Néerlandais, c'est également une sanction pour Daniil Kvyat, qui doit retourner chez Toro Rosso, un an et demi après avoir remplacé Sebastian Vettel. Il va donc devoir être en mesure de refaire ses preuves, même s'il était sur le podium il y a seulement deux courses : « Dany va être en mesure de poursuivre son développement chez Toro Rosso, une équipe qu'il connait bien. Cela va lui donner la chance de retrouver la forme et montrer son potentiel. »

Mais lorsqu'on connait la longue liste de pilotes laissés sur le bord de la route par le programme Red Bull, on peut se dire que les jours du Russe en F1 sont peut être comptés. Cela laisse donc de belles perspectives au Français Pierre Gasly, actuellement troisième pilote chez Red Bull. Il sera donc essentiel de briller lors de la saison de GP2.

En tout cas, la décision de Red Bull n'a pas tardé à faire réagir, notamment chez les pilotes. Ainsi Jenson Button n'a pas hésité à s'étonner sur son compte Twitter d'une telle décision :
Avec la participation de www.racingbusiness.fr
Partager cet article
 Icon For Chat#6  53 commentaires

    Icon For Contact#1
    milano, 5 May. 2016, 11:12

    Purement scandaleux , humiliant tout ce qu'on veux , incroyable quand même .


    Icon For Contact#1
    renard442, 5 May. 2016, 11:36

    je suis scotcher d'apprendre cette nouvelle incroyable, mais d'un autre coté , la f1 ce n'est pas le monde des bisounours. il ne faut pas oublier aussi que dans les 2 a 3 ans qui viennent,il va y avoir 4 ou 5 baquets disponible dans des top teams.les jeunes aux dents longues commence a ce placer( il va y avoir du sport !!!!!! )


    Icon For Contact#1
    casper, 5 May. 2016, 11:43

    Depuis le temps qu'on le sentait venir ! Red Bull a bien rpéparé son coup, et kviat a été poussé à la faute par sa propre écurie, n'a pas pu supporter la pression. le tweet de Button me plait bien, décidément il va me manquer ce pilote. A mon sens cette décision stratégique est très dangereuse pour tout le monde. D'une part pour kviat qui va avoir le mords aux dent chez TR, mais également pour Verstappen qui a déjà tellement le melon qu'il va se sentir tout permis. j'espère qu'il ne tuera personne avec ses zigzag habituels et son énervement dès qui'l se sent plus rapide. çà va être drôle aussi de le voir revenir sur renault qu'il a tant critiqué en début d'année. bref j'espère me tromper sur le bonhomme, mais je crains fort que cette décision de management ne produise des effets explosifs en piste. Après si le max montre une maturité toute nouvelle et s'en tire je me serais trompé et je dirai bravo, mais là maintenant j'en doute. c'est gasly le prochain si max tamponne au prochain GP ?


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 5 May. 2016, 12:01

    Ils ont attendu après le GP de Sotchi.. ça aurait ch.. des bulles avec les supporters russes.. :)


    Icon For Contact#1
    Tecno, 5 May. 2016, 12:55

    Pauvre Ricciardo, il ne sait pas encore ce qu'il l'attend avec la famille Verstappen!!


    Icon For Contact#1
    JPMontoya, 5 May. 2016, 13:35

    D'un point de vue purement sportif, il faut admettre que Daniil Kvyatt n'a jamais cassé 3 pattes à un canard et que Jean Eric Vergne méritait tout autant de rejoindre l'écurie mère après son passage chez Torro Rosso. Donc du point de vue de RedBull si Verstappen est la future super star de la F1 pourquoi attendre pour le promouvoir alors que Kvyatt déçoit...Maintenant c'est vrai Rdbull ne fait pas de sentiments et que l'éviction de Kvyatt est tout aussi brutale que son double accrochage avec Vettel lors du GP de Russie. Pour Horner et Marko, il va falloir maintenant gérer l'égo sur-dimensionné d'un gamin déjà très arrogant grâce à papa, tout le contraire de Daniel Ricciardo. On dit de lui qu'il est très talentueux ...Va falloir le démontrer maintenant qu'il est dans un top-team, parce que les concurrents vont s'appeler Mercedes, Ferrari et Ricciardo.


    Icon For Contact#1
    Flamaros, 5 May. 2016, 15:22

    Ils avaient peut être déjà pris leur décision avant Sotchi, et dans ce cas Kyvat devait être également au courant ce qui pourrait expliquer son agressivité lors du premier tour. Il ne faut pas oublier que le marketing de Red bull est basé sur les stars du sport et il faut donc qu'ils fassent parler d'eux en démontrant un talent particulier et une personnalité marquante. Kyvatt est bien plus discret que Verstappen ou meme Ricciardo apprécié pour sa bonne humeur.


    Icon For Contact#1
    milano, 5 May. 2016, 15:41

    Changé un pilote au bout de 4 courses c'est ce que j'appelle un coup de pute , si c'est ca pourquoi n'ont ils pas évincé §Kvyat pendant l'inter saison .... c'est définitivement ridicule et irrespectueux .


    Icon For Contact#1
    Flamaros, 5 May. 2016, 15:50

    @milano Je trouve ca également limite comme façon de faire, après on ne sait pas tout, ils ont très bien pu avoir a attendre a cause des contrats,... Mais c'est comme les histoires avec Renault, en cas de coup dur RedBull rejette la faute sur les autres. Dire qu'au final cette année le moteur Renault est plutôt bon et qu'ils pourraient très bien continuer avec l?année prochaine.


    Icon For Contact#1
    milano, 5 May. 2016, 15:55

    Flamaros : Hum je viens de lire une décla de Marko : en gros c'est pour le bien de Kvyat et pour éteindre les querelles entre Sainz et Max ..... poufff je suis dégouté malgré le fait que je ne soit pas un fan de Kvyat c'est trop énorme , comment psychologiquement tu peut te remettre de ca ? Marko pavane en disant vous voyez Kvyat est toujours chez nous on la pas viré pfff il veut sa médaille par Hollande ou quoi . J'espere que Kvyat va réussir à remonté la pente .


    Icon For Contact#1
    Oui., 5 May. 2016, 16:42

    La vache ils y vont pas par le dos de la cuiller chez RedBull! Un grand prix de foiré et pouf, ça dégage! Vettel était rentré dans Webber alors qu'ils disputaient les deux premières places à Istanbul... Et Vettel est devenu 4 fois champion du monde. Je pense que l'attrait médiatique trop important autour de Verstappen à donné des ailes à RedBull (oui, je voulais la placer celle-ci! ^^), qui l'ont placé chez RedBull pour le fidéliser. Je ne pense pas que les résultats de Kvyat y soient pour grand chose. Il a signé un podium au grand prix d'avant tout de même! Ricciardo n'est plus monté sur le podium depuis un bout de temps, lui. Le battage médiatique autour de Verstappen a eu raison de Kvyat, au comportement bien plus discret. Quoique, il était vachement prétentieux au GP des US l'année dernière derrière Hamilton sous la pluie. Enfin bon, encore une histoire à la RedBull: le marketing avant tout! Hâte de voir les performances de Verstappen chez RedBull, voir si il est capable de scorer un podium! Je ne critique pas Verstappen et ne suis en aucun cas fan de Kvyat, mais je ne pense pas que recruter un pilote impétueux et prenant des risques lui aussi (Monaco l'année passée avec Grosjean) soit une réponse aux erreurs d'un autre pilote en herbe. RedBull réagit bien plus bêtement et gaminement que ne conduisent Kvyat et Verstappen.


    Icon For Contact#1
    Profx, 5 May. 2016, 16:46

    rbr ne pouvait pas laisser kvyat sans sanction apres le double accrochage avec vettel, et comme ils avaient un pilote suffisamment talentueux pour prendre sa place sans trop de risque de contre performance par manque de connaissance de la f1 actuelle, ils l ont fait .la non plus pas de quoi casser trois pattes a un canard ;) tout le monde savait que rbr n attendait qu une chose voir verstap dans sa voiture. l occasion s est présentée et ils la saisissent. quoi de plus logique ? avec ce "changement" de pilote , je suis impatient de voir les resultats des le prochains gp. juste une question , est ce que les deux pilotes gardent leur stat en moteur si un d eux en a deja utilisé un de plus ? ou est ce les voitures qui gardent leur etats des lieux a se niveau ?


    Icon For Contact#1
    milano, 5 May. 2016, 18:12

    Profx ha bon maintenant c'est nouveau on peut plus avoir d'accrochage sans sanctions .... Ca doit être ca le progrès


    Icon For Contact#1
    Profx, 5 May. 2016, 19:35

    y a accrochage et accrochage ... apres sa perf au gp de chine ou il etait deja en perdition pratiquement au premier virage tant il voulait a tout prix faire une "grosse" perf j avait deja prevu et ecrit ici que le risque de le voir faire pire etait plus qu important vu son podium en fin de course , ca ne pouvait que l avoir encouragé a retenter des "attaques suicides". et j avait aussi prevu que inevitablement tot ou tard ca ne passerai pas. quand on est sur la sellette comme c etait son cas, on a tendance a vouloir se montrer et dans le cas ou ca ne se passe bien ca a l effet contraire a celui esperer. moi je ne voit rien de surprenant a cette decision. rbr doit esperer que cette "sanction" va lui faire comprendre son erreur et le pousser a plus de reflexion.


    Icon For Contact#1
    milano, 5 May. 2016, 19:56

    Profx : au bout du 2eme carton de Max on fait quoi on essaye Sainz ? bien sur que non , depuis le début c'était le but d'avoir max chez Redbull et la l?occasion était parfaite ou l'excuse pour jeter Kvyat qui l'année prochaine ne sera plus en F1 je pense à moins qu'une bonne écurie recrute .


    Icon For Contact#1
    Tapian, 5 May. 2016, 21:18

    Je ne suis pas vraiment fan de Kyvat, mais cette façon de faire est tout à fait lamentable, comme dit milano tout était écrit et rb attendait juste la moindre occasion.. Enfin Berf Verstppen a du talent c'est indéniable, mais il a un melon et des chevilles énormes également. Pour l'instant je n'ai aucune sympathie pour ce type et j'espère qu'il se cassera les dents face à Ricciardo


    Icon For Contact#1
    Sull, 5 May. 2016, 22:15

    @ "Oui." : Tout à fait : Turquie 2010, mon nouvel avatar sur le forum (EspritF1) avec le #Shortmemories de Button par dessus ... @ "Profx" : Normalement les quota moteurs sont liés au châssis et non au pilote, ainsi Verstappen va récupérer les quota de Kvyat et inversement, de la même façon que Magnussen et Vandoorne ont roulé sur les quotas d'Alonso en 2015 et cette année. ;)


    Icon For Contact#1
    Nicolas, 6 May. 2016, 6:33

    L'image, toujours l'image ! RBR ne peut laisser faire un pilote incontrôlable qui donne une image d'excès. Si on met ça en lien avec la boisson énergisante de la marque, ça fait désordre. Il convenait donc de dissocier la marque du pilote. Pour autant, c'est aussi ce qui était reproché à Romain Grosjean qui a eu son lot d'accrochages au départ puis s'est assagi. Kvyat a montré des capacités certaines, mais il ne peut continuer à se comporter comme le "Iceman" de Top Gun. Vu son échange avec Vettel avant de monter sur le podium, ce gars a l'esprit compétiteur mais pas sportif, ça peut être vraiment dangereux à la longue. Espérons que ça lui vienne. De son côté, RBR a effectivement ménagé le public russe en laissant passer le GP de Sotchi. Mais l'équipe pouvait-elle raisonnablement conserver son pilote récidiviste avec la tentation par ailleurs de faire monter sa jeune révélation ? C'est non seulement dans son intérêt si Verstappen assure, mais cela devait aussi être prévu quelque part dans les contrats entre écurie et pilotes. Je ne peux pas me dire choqué par cette décision. C'est un peu sec mais il faut tenir compte des dégâts collatéraux qu'il y a eu et des répercussions que RBR doit maintenant assumer de son côté. En fond de grille, ça n'aurait pas fait de différence, mais là, ça joue les points et les revenus !


    Icon For Contact#1
    V6 Turbo, 6 May. 2016, 9:24

    D'habitude je préfère me consacrer aux commentaires technico-technologiques mais "l'affaire Verstappen" me brûlait les lêvres au point que je me fends à chaud d'une petite réaction perso. On peut discuter des heures sur la sanction ou non de Kvyat. Il est surtout évident que les qualités du très jeune Verstappen font envie a bien plus d'une écurie. Marko n'a surtout pas envie de voir partir ce rubis vers d'autres équipes qui en feront peut-être un futur Vettel ou Hamilton. Au lieu de se poser cent fois la question sur l'erreur ou la faute de Kvyat, voyons les choses avec une autre lorgnette. Verstappen dispose de données chronométriques et de datas exceptionnels. Sa maîtrise globale de la course n'est pas non plus son plus gros défaut loin de là. En quelques mois il a montré une capacité au dessus du lot dans une auto correcte mais qui n'avait rien d'exceptionnelle. Je pense que c'est plutôt les arguments qualitatifs très positifs de Verstappen qui ont pesé dans la balance et l'opportunisme des événements n'a fait que précipiter les choses. Je dirais simplement que Kvyat est victime du talent et de la réussite de Verstappen. L'histoire est d'autant plus cocasse que nombre d'observateurs se sont longuement défoulés il y a a peine quelques mois sur ce trop jeune pilote sans avenir à leurs yeux. Ils étaient aveuglés par cet esprit anti-jeunes qui n'a pas de sens. Que diront-ils quand il gagnera sa première course ou son premier championnat? Au risque de toucher le hors sujet, c'est une situation qui ne peut me faire oublier les milliers de jeunes Français bourrés de talents et de compétences sortis de nos écoles supérieures et d'ingés que nombre de vieux patrons français ne veulent pas recruter sous prétexte de manque d'expérience. Ce n'est pas la France qu'ils veulent quitter mais cet état d'esprit étroit. Verstappen, est l'illustration de ce que la jeunesse peut apporter à une discipline, encore faut-il ne pas être obtus, borné au point de préjuger juste sur un élément: l'âge. Ce déterminisme m'exaspère, il cotoie souvent un certain nationalisme imbécile complètement absent quand je fréquente la réalité interne des équipes qui marchent. Le meilleur exemple actuel c'est Mercedes AMG. Quel acteur sérieux de ce milieu oserait parler d'équipe allemande. Ils ont pris les meilleurs du moment, les plus motivés, plein de jeunes diplomés d'universités et d'écoles d'ingés du monde entier, bien encadré. ont passé un deal basé sur le partage des savoirs, viré toute notion d'a priori et point barre. Le recrutement de Lewis Hamilton n'était-il pas une trèe bonne affaire en son temps? Qui viendrait aujourd'hui dire le contraire et pourtant que n'a t'on pas entendu et lu à l'époque! L'age, la nationalité etc, ce sont des c...... Voila mon coup de gueule qui fait du bien.


    Icon For Contact#1
    Sibille, 6 May. 2016, 9:37

    @V6 Turbo ++++Et d'autant plus vrai sur Hamilton qu'il prenait le baquet tout chaud de Schumacher


    Icon For Contact#1
    Romeantique, 6 May. 2016, 11:01

    Verstappen a tout d'un grand. Il avait été dénigré avant même d'avoir pu montrer ses qualités. Belle récompense méritée pour ses excellents débuts . RB sera-t-elle a la hauteur de son talent? Attention Ricciardo, le jeune prodige pourrait te faire le même coup que celui que tu as fait à Vettel il y a deux ans.


    Icon For Contact#1
    Grand tout sec, 6 May. 2016, 11:14

    Ça me laisse perplexe. Je pensais même pas que ça pouvait être possible ce genre de sanction. En plus j'ai l'impression que c'est définitif et pas juste pour une course. Moi aussi je ne suis pas un fan de Kvyatt mais je trouve que c'est dégueulasse de faire ça. Helmut Marko est vraiment un sale ingrat. Kvyatt à bien tenu tête à Ricciardo l'an dernier et à offert un podium à Red Bull il y a même pas 3 semaines et là boum viré comme un malpropre. Ça n'a jamais été aussi vrai que Marko soit autant un faiseur et briseur de carrière de F1 . Alguesuari, Bourdais, Buemi et Vergne peuvent en témoigner (encore que j'ai de l'espoir pour un retour de JEV) Kvyatt et Saintz me paraissent être les prochains sur cette triste et longue liste. Les écuries concurrentes n'ont qu'a se servir dans le tas. Je trouvais déjà grotesques les sanctions lors d'un crash, mais là c'est le pompon. Encore pire que la suspension de Grosjean en 2012. J'espère que ça ne va pas créer une nouvelle épée de Damoclès sur la tête des pilotes. On le dira jamais assez mais les pilots "laissez les courir", les crashs joue un rôle majeur dans le spectacle. Sans ça on n'aurait pas eu grand chose à se mettre sur la dent le week end dernier ou à Monaco 2015. N'en déplaise à Milano (même si pour une fois on à l'air d'accord concernant cette nouvelle affaire).


    Icon For Contact#1
    milano, 6 May. 2016, 11:28

    Au final comme le dit V6 , Marko a senti Ferrari arrivait avec le stylo au fusil (nouvelle expression ) pour signé un petit contrat à Max pour l'année prochaine à la place de Raiko je pense . Aprés l'age n'est pas le problème de l'histoire , c'est la manière , j'aimerais bien voir un Vettel ou raiko rétrogradé chez Haas juste pour rigoler .


    Icon For Contact#1
    Wam, 6 May. 2016, 11:54

    Une question à la con sur le réglement moteur : Comment ça se gère ? Leurs moteurs sont de marques différentes, leurs comptes probablement aps au même niveau. Kvyat devra faire avec le nombre de moteur de Verstappen et vice versa ? Ou ils emmènent chacun leur compte de moteur ?


    Icon For Contact#1
    casper, 6 May. 2016, 11:59

    ben le batave va emmener ses moteurs ferrari avec lui chez red bull et les monter sur sa voiture, il a tellement craché sur renault qu'il va pas mettre un tag dans son capot ! non plus sérieusement, à mon avis ce cas n'a simplement pas été envisagé et il doit y avoir un trou dans la raquette !


    Icon For Contact#1
    casper, 6 May. 2016, 12:04

    ou alors la réglementation porte sur la voiture et non le pilote et dans ce cas c'est simple le pitole arrivant reprend la voiture avec son quotat de moteur de son prédecesseur et là c'est drôle car on pourrait envisager au sein d'une même écurie des inversion des voiture entre pilotes suivant les pénalités ! Vettel a déjà utilisé 3 moteurs, pas grve raiko n'en a mis que deux vettel prend la voiture de raikon pour éviter une pénalité et c'est raiko qui la prend !


    Icon For Contact#1
    Profx, 6 May. 2016, 12:10

    milano tant que tu y es moi je voudrai voir hamilton ou rosberg retrogradé chez manor ... ah ben voila comme pour vettel et pour roiko c est pas possible vu que ferrari n est pas propriétaire de haas et mercedes n est pas proprietaire de manor ... mais bon pour eviter de voir partir max il sufisait pour rbr de lui signer un contrat. transferer kvyat n etait pas une obligation. sinon il faut pas pousser les deux accrochages ne sont pas facilemen excusable au niveau de l ecurie... le premier exces enorme d optimisme au freinage , et le second en acceleration on peut se poser des question sur sa lucidité et son attention a ce qui se passait devant lui


    Icon For Contact#1
    milano, 6 May. 2016, 12:39

    Profx : Vu toutes les pièces que la Haas possède et l'option que Grosgean possède en étant chez Haas afin de monté chez la "grande soeur " qu'est Ferrari va savoir si c'est pas possible , déja faire un transfert toro rosso red bull je ne savais même pas ca possible . Aprés bon ok il fait de la merde en Russie mais le podium en Chine c'est donc oublier , si on commence comme ca on vire Hamilton dans le doute vu qu'il a un chat noir . Ils ont fait preuve d'une 'hypocrisie dans leurs justification foireuse pleine de langue de bois afin de se justifier d'un truc qui maintenant que c'est fait semble acté depuis longtemps , je donnerais cher pour que Kvyat n'est pas fait cette merde en Russie pour savoir quelle aurait était l'issue de cette affaire . Maintenant c'est fait n'en parlons plus .


    Icon For Contact#1
    La rédaction, 6 May. 2016, 15:24

    @Wam : c'est très simple, c'est lié à la voiture. Donc Verstappen va récupérer le quota de Kvyat et vice-versa. Tout comme Vandoorne utilisait le quota d'Alonso à Bahraïn


    Icon For Contact#1
    Sull, 6 May. 2016, 15:38

    Je me demande pourquoi j'ai déjà répondu à cette question plus haut dans les commentaires, si personne les lit -_-


    Icon For Contact#1
    milano, 6 May. 2016, 15:46

    Sull : si moi j'ai vu mais j'avais la flemme de dire que c?était écrit plus haut haha


    Icon For Contact#1
    Hombrequetal, 6 May. 2016, 15:49

    Max Verstappen récolte déjà le fruit de ses très bons débuts dans la F1. Pour remettre les choses en prespective, il faut réécouter les propos de Patrick Tambay sur Verstappen en juin qu'il considérait comme incapable de maîtriser une F1 à son âge et qu'il lui serait difficile de s'améliorer. On attend les excuses...


    Icon For Contact#1
    albert, 6 May. 2016, 23:04

    Très juste analyse de V6 turbo sur nos jeunes diplômés de grandes écoles. Beaucoup de nos jeunes ING2S entre autres de l'IFMA sont enroulés par AMG Mercedes, même par la Russie sur Soyouz.


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 6 May. 2016, 23:14

    Espérons qu'ils sont bien « enroulés ».. Quant au lanceur Soyouz, il fait maintenant partie du programme Arianespace.


    Icon For Contact#1
    albert, 6 May. 2016, 23:41

    Faute de frappe : INGES & Enrôlé çà arrive


    Icon For Contact#1
    albert, 7 May. 2016, 9:02

    c'est étonnant pour moi de voir accorder tant de qualité a Max , Ricciardo me donne l'impression d'etre le plus talentueux de tous en ce moment il est complet avec beaucoup de panache et des trajectoires courbes toutes en souplesse et subtilité lorsqu il se bagarre un style comme un button jeune mais plus incisif , il y a peu de pilotes sur la grille en ce moment capables d?être régulièrement précis et propre tout en se bagarrant avec éclat ricciardo qui est jeune est clairement a un niveau de maitrise équivalent a vettel (qui c'est fait dominer )alonso (si il est encore el matador papy ) hamilton (qui sait le faire souple depuis que button l'a dressè :) )rosberg(hmm,pas si souple en bagarre le studieux nico ) button (plus autant incisif papy) kimi iceman je l'aime mais il décline le réchauffement planétaire doit etre en cause ,, , massa ( qui est aussi un grand pro il y a qu a voir comme tiens la dragée haute a bottas) alors que max il pleurniche a la radio pour que sainz lui ouvre la porte ,, lol sacré accomplissement


    Icon For Contact#1
    Profx, 7 May. 2016, 11:32

    attend deux ou trois gp que max se fasse la main sur la rbr et tu le verra souvent soit devant soit coller dans l aileron de ricciardo en train de claxonner pour le doubler ;) et la pour peu qu il ne soit pas trop mal au classement cdm , tu risque de voir rbr lui ouvrir la porte ;)


    Icon For Contact#1
    V6 Turbo, 8 May. 2016, 0:59

    @albert Tu as a la fois raison et tort, je m'explique. Oui Ricciardo est un super pilote qui maîtrise parfaitement bien, avec peu de fautes, une certaine "souplesse" (lol) comme tu dis et malgré tout il a souvent maté Vettel en 2014, excusez du peu. Mais tu as tort de déjà sous estimer Verstappen, de tomber dans le cliché facile du débutant qui va devoir mollir devant le numéro 1. Des clichés qui n'ont aucun sens comme celui qui ferait croire que Button aurait "dressé" Hamilton. Demande aux proches des deux et tu verras que personne n'a définitivement écrasé l'autre. Au contraire chacun dans son registre, Button et Hamilton ont beaucoup profité l'un de l'autre et vice versa, ils s'estimaient ( c'est tjs d'actualité) beaucoup et chacun a fait progresser l'autre surtout quand ça galérait bien chez Mc Laren. Si tu as raison de vanter les qualités de Massa ou Raiko, tu oublies de mentionner toutes celles des jeunes pousses qui ne doivent finalement pas grand chose aux anciens, sinon le respect de leur palmarès. C'est une vieille rangaine dans la plupart des sports qui consiste à déifier les anciens pour mieux rabaisser les p'tits jeunes. Ca rassure les vieux fans mais c'est débile sur le pur plan sportif, à chaque époque ses champions et quand des générations se côtoient on a vite tendance à comparer l'incomparable. Perso, si demain j'avais le choix à la tête d'une équipe, je signe tout de suite Verstappen comme Helmut Marko l'a fait il y a un peu plus d'un an malgré les torrents de mots désagréables de certains commentateurs. Et Marko ne s'est pas trompé. On aime ou pas Marko, je ne suis pas du tout fan du personnage ni de RB, mais il avait raison et j'était 1000% d'accord avec lui à l'époque de croire dans ce bijou comme je l'ai dit avec force ici à l'époque. Certes Max n'avait que peu d'expérience en monoplace mais il était tellement fort en KZ qu'il n'y a pas de hasard quand il a mis son cul dans une Formule il a été en concurrence directe pour la gagne avec l'excellent Sébastian Ocon. Pour les spécialistes eux qui maîtrisent bien un KZ et les difficultés à passer les chevaux parterre savent de quoi je parle. Ceux qui ont déjà touché au GP3 savent également qu'il faut de la finesse pour grapiller un dizième. Aujourd'hui n'oublie jamais qu'on dispose d'une foule d'infos sur un pilote, des datas comparables secteur par secteur, virage par virage, et pas que des chronos. Verstappen est une balle et pas du tout une tête brulée. Enlève les casses et les aléas hors de son fait, son parcours est top. Après on verra la suite, Verstappen peut péter les plombs d'ici un mois ou deux mais franchement il a beaucoup de qualités, regarde juste sa première vingtaine de GP, c'est exceptionnel en comparaison des dizaines de noms soit disant prometteurs qui ont disparu des écrans après quelques courses. Si tu veux ma véritable pensée, j'aurais préféré voir Max signer ailleurs que chez RB, mais on ne va pas faire la fine bouche... une occas pareille ça ne se refuse pas.


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 8 May. 2016, 1:10

    Il ne serait pas inutile de préciser que le KZ est une catégorie de karting 125 cm3 à vitesses. ;)


    Icon For Contact#1
    Profx, 8 May. 2016, 6:51

    j_loo et d apres mes souvenir y a pas d embrayages pour "adoucir" les passages de rapport


    Icon For Contact#1
    albert, 8 May. 2016, 7:42

    @V6 turbo Merci pour ta réponse au sujet du choix de Marko. Merci encore pour ta participation à ce forum , tes explications surtout ton objectivité. Qu'n penses tu de l'évolution moteur de RSF1?


    Icon For Contact#1
    milano, 8 May. 2016, 9:43

    Il marche dans les traces de Vettel en tout cas , avec la forme de la RedBull qui revient , le timing est plutôt pas mal pour lui .


    Icon For Contact#1
    V6 Turbo, 8 May. 2016, 14:27

    @albert Renault annonce une évolution sérieuse à Barcelone. Lors des essais on verra tourner la spec B du RS16. L'objectif est de l'aligner au départ de la course. On sait que l'évolution visible concerne le système de refroidissement sérieusement amélioré. Le circuit de refroidissement a été considérablement revu dans l'optique de pouvoir "passer" les calories supplémentaires dégagées par le nouvel accord MGU-H/chambre de combustion. Renault, après Mercedes, Ferrari et Honda a bien compris que l'évolution va ineluctablement vers un taux de compression de plus en plus élevé tout en maîtrisant le cliquetis. Qui dit taux compression élevé dit grosse chaleur interne et refroidissement à la hauteur. Il faut également le carburant adapté ainsi que tout l'accord admission/échapement qui va avec. je ne parle pas de la métallurgie des pièces internes fortement sollicités par des contraintes thermiques et mécaniques très élevées. Le tout sur fond de limitation drastique des possibilités de changer de pièces en cours de saison. C'est d'ailleurs a force de recherches sur la maîtrise de ce cliquetis destructeur que les ingés se sont dit qu'ils pourraient l'utiliser à certains régimes plutôt que de la combattre, le maîtriser dans certains cas pour améliorer ladite combustion. C'est un point fondamental dans le rendement mais très complexe car l'usage d'un turbo complique encore la tâche. D'où l'importance de cet accord MGU-H /haut moteur. La on évolue dans des niveaux très élevés au point que nombre d'ingés nous disent que Mercedes utiliserait dans certaines phases ce fameux principe d'autocombustion maîtrisée et que Ferrari serait en cours de validation d'un système similaire. Pour faire court, les exigences de la performance passent toujours par plus de progrès en matière de combustion et de rendement. A certains régimes, l'utilisation de points chauds dans cette chambre provoquent un déclenchement du front de flamme sans étincelle électrique. Si ce déclenchement se fait intempestivement sur une arête (piston, bord de soupape, etc), le métal se détruit et le moteur est bon pour la poubelle, c'est le cliquetis. De là a l'utiliser pour une meilleure combustion, cela fait longtemps qu'on y travaillait mais sans résultats très probants. Pour en arriver là, le rapport volumétrique est tel que l'on se rapproche du principe des diesels mais avec beaucoup de différences quant aux régimes, les flux et surtout sur la qualité du carburant. J'effleure juste ce sujet technique qui mériterait d'être traité avec plus de rigueur tellement il est important d'optimiser cette combustion pour améliorer le rendement. Vaste sujet mais qui montre combien cette technologie ouvre des portes vers des moteurs toujours plus propres et bien plus performants. On n'en serait jamais arrivés à ce niveau de progrès là si l'on en était restés au vieil atmo, grosses gamelles et sans limitations de conso.


    Icon For Contact#1
    Waddle, 8 May. 2016, 23:02

    @ V6Turbo, Cette année, l'article technique du guide F1 d'Auto-Hebdo est consacré à cet aspect du fonctionnement des V6 avec un taux de compression de plus en plus élevé, dans un style "diesel" pour faire face aussi aux contre-pressions auxquelles les soupapes d'échappement sont soumises du fait du turbo et du MGU-H...Intéressant comme les 2 années passées, avec notamment l'évocation du rendement de la turbine, même si je suis complétement "autodidacte" en la matière... Concernant l'auto-allumage, j'avais lu aussi sur F1i.com il me semble, que Ferrari bossait sur cet aspect pour 2016...Ça m'a fait penser aussitôt à Mazda qui pour ses voitures de route travaille dans cette direction avec des cylindrées relativement importantes plutôt que de suivre la mode du "downsizing" des moteurs turbos qui cravachés du fait de leur cylindrée réduite ne seraient pas si économes que ça en carburant... Après avoir eu des résultats intéressants en diesel avec leur dénomination "skyactive" , il sembleraient que les japonais aient pas mal de difficultés pour développer cette technologie aux moteurs essences... Pour revenir à la F1, j'ai remarqué, en regardant les images embarquées de Canal+, qu'entre le début 2014 et la fin de saison, le régime optimum maxi était passé de 10500 à 11500 tours/mn...Depuis ça semble ne pas beaucoup évoluer...en 2015, les 12000 tours ont été touchés mais cette année encore, ils sont très rarement dépassés...Tu penses que cette progression ralentie du régime tient au travail fait sur le taux de compression ? Pour finir, sais -tu pourquoi le boss technique de Porsche -Etzinger ou un nom comme ça, très voisin du nom de son responsable je trouve- est parti ? Il serait en route pour la Californie...Pour bosser chez Tesla ? D'avance merci.


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 9 May. 2016, 10:52

    @ Waddle Sachant que le régime maximum autorisé sur les V6 est de 15000 tr/min depuis 2014, on peut penser que les régimes max actuels sont dictés par la limitation réglementaire de consommation des moteurs plutôt qu'à des contraintes techniques. Non ?


    Icon For Contact#1
    Waddle, 9 May. 2016, 22:02

    @J-Loo : Oui et non...En février 2014, Pierre-Jean Tardy de Renault, déclarait dans Auto-Hebdo que le débit d'essence devenait pénalisant au dessus de 10500 tours car à partir de ce niveau les pertes par frottement augmentaient, abaissant légèrement la courbe de puissance;donc selon lui, les motoristes avaient certainement fixé la puissance maximum aux alentours de 10500 t./mn. A la fin de la saison 2014, ce régime optimal avait grimpé à 11500...du coup, les ingénieurs n'arrêtant jamais de faire progresser leurs créations, on pouvait penser que ce régime allait continuer à grimper ?


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 10 May. 2016, 2:48

    D'après ce document Renault (voir p.5), le débit de carburant du moteur V8 de 2013 (qui était libre) était dans les faits d'environ 170 kg par heure. La limite de régime (et alors atteinte) était de 18 000 tr/min. La limite actuelle du débit fixée à 100 kg/h pour le V6 est donc de moins 40 %, soit, bizarrement, exactement la baisse en tr/min effectifs (de 18 000 à 10 500). Sans doute une coïncidence, mais pas complètement étonnante. Le rendement est évidement amélioré d'année en année et les MGU compensent une partie de la différence. media.renault.com/download/media/specialfile/49473_1_6.aspx


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 10 May. 2016, 2:49

    http://media.renault.com/download/media/specialfile/49473_1_6.aspx


    Icon For Contact#1
    V6 Turbo, 10 May. 2016, 9:20

    @J-Loo Je prends votre débat en cours sans avoir tout suivi, excuses. Nombre de trs/min et conso ne sont corellés que par le fait qu'un moteur thermique atmo est une pompe qui "aspire" d'autant plus qu'elle tourne vite. Ceci étant, un V6 Turbo est de par son appellation un moteur compressé, donc aucune comparaison n'est sérieusement possible tant les principes de fonctionnement sont différents. Un moteur compressé est toujours une pompe mais que l'on peut considérer comme "gavée" d'air pour mieux admettre plus de mélange carburant/comburant. Explication simpliste mais bien physique. Une toute petite pompe très "gavée" va autoriser des rendements incomparables à cylindré équivalente avec une pompe atmo. Le régime moteur est une donnée importante mais absolument pas suffisante pour expliquer aussi simplement des questions de conso comparées. Les maîtres mots du concept du V6 turbo actuel sont réduction de la cylindrée et de la conso. Toujours pour simplifier à outrance les raisonnements, de la gestion thermique à l'hybridation, il ne reste des anciens V8 que le principe du moteur 4 temps. J'exagère à peine. Le concept même qui prévaut à cette génération de propulseurs est extrêmement différente de ses prédécesseurs. J'en connais qui s'en sont amèrement rendus compte, mais il n'y a parfois qu'en faisant sa propre expérience que l'on progresse.


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 10 May. 2016, 10:23

    @V6 Turbo Je trouvais amusant de constater cette coïncidence. Peut-on dire alors que le régime max effectif des V6 n'augmenterait pas instantanément si on augmentait le débit max ?


    Icon For Contact#1
    V6 Turbo, 10 May. 2016, 15:45

    @J-Loo Regime et conso, telle est ta question. Je redis que le fait qu'un moteur thermique dispose d'un compresseur d'air à l'admission (turbo ou autre) change considérablement son rendement à cylindrée équivalente. Je ne dis pas non plus que systématiquement un moteur compressé consomme plus ou moins qu'un atmo, car toutes choses n'étant jamais égales par ailleurs (cylindrée, carto, chambre de combustion, rapport alésage/course, distribution, frottements, température de l'air admis, etc). Evidemment, en améliorant le volume d'oxygène admis, la combustion est meilleure et les consos aussi en théorie. Pour répondre simplement à ta question, a moteur équivalent il n'est pas du tout évident que l'autorisation de consommer plus (en instantané et sur 2 heures) se traduise par une envolée des régimes maxi. Un moteur compressé même de faible cylindrée, peut très bien envoyer du gros couple et de la puissance sans affoler le compte tours. Contrairement à la logique de la"pompe à air libre", ou atmo, qui pompe d'autant plus d'air qu'elle tourne vite. En tournant plus vite on admet plus de mélange air/essence par seconde et donc plus de carburant. Cette logique sur le papier a ses limites aussi en atmo car par exemple une distribution à géométrie variable change la donne selon le régime en ouvrant plus ou moins longtemps les soupapes . Idem pour la carto qui est fonction de nombre de paramètres dont le régime. Dans le cadre d'un 1600 V 6 turbo tel que défini par le règlement actuel FIA, en cas d'autorisation d'augmenter uniquement les consos, les ingés vont chercher à gagner partout sur la courbe et surtout pas d'abord en haut. Avec des rapports de boite figés, chaque tour minute supplémentaire efficace (souvent la courbe redescend très vite et donc perd tout intérêt) se traduit par un progrès en km/h. C'est physique au banc mais pas aussi simple en piste. Aujourd'hui on recherche surtout à gagner dans le lissage de la courbe mais aussi et surtout ne l'oublions pas, dans un accord efficace avec la puissance électrique. Par exemple, et je parle pas là de régime max, l'arrivée brutale d'un pic de couple thermique associé a une arrivée toute aussi brutale du couple électrique rendrait la monoplace complètement inconduisible (drivabilité) et détruirait les pneus le temps de le dire. Les aides électroniques sont interdites en ce qui concerne l'antipatinage (pour parler comme M.Toutlemonde). J'ai vécu de nombreuses fois cette situation. Par expérience, après des bris successifs de transmission nous lissions la courbe de couple via la carto pour nous permettre de gagner en fiabilité et aussi en drivabilité. Certes les chiffres moteur étaient bien moins spectaculaires sur les valeurs max, mais il nous arrivait souvent de gagner ainsi pas mal de dizièmes en piste. C'est d'ailleurs un procédé utilisé par certains constructeurs confrontés sur leurs véhicules de série suite a des casses de transmission sur des modèles déja commercialisés. Une limitation discrète des pics de couple, via la carto par des rappels permet de limiter les casses couteuses en SAV. La plupart des clients ne voyainet jamais la différence en conduite quotidienne. En revanche quand on parle de perf en compétition, tu vois donc bien que toute modif d'un paramètre (conso par exemple) ne peut être prise en compte seule. C'est vrai qu'avec plus de conso les monoplaces devraient aller plus vite encore. mais il y aura le poids embarque. Bref on n'en finit pas!


    Icon For Contact#1
    le troll blanc, 11 May. 2016, 6:56

    "Evidemment, en améliorant le volume d'oxygène admis, la combustion est meilleure et les consos aussi en théorie." Ca ne veut rien dire *_* Tu crois que les ingé sont debiles au point de ne pas savoir faire un mélange st?chiométrique et qu'ils auraient besoin d'un turbo pour obtenir un rapport comburant/carburant correct? Sérieux? Tu as l'air de mélanger, diesel, essence, cycles 2 et 4 temps, et marketing du downsizing! Mais j'aimerais assez que tu m'explique en détail comment un moteur essence turbo peut avoir un meilleur rendement énergétique que son équivalent essence atmo ^^ Comme ça après je vend le brevet et je me fait des bollas en or XD PS: te fatigue pas, c'est juste pas possible physiquement a l'heure actuelle...


    Icon For Contact#1
    Verlaine, 11 May. 2016, 14:19

    @V6 turbo Pour avoir autant de puissance avec un moteur en réduisant la cylindrée, rien de tel comme tu le dis, que d'utiliser un turbo. La plupart des moteurs actuels du commerce ont d'ailleurs des turbos avec des cylindrées de plus en plus basses. La F1 ne pouvait pas rester sur la touche. En plus elle prouve qu'on peut avoir autant de performance avec beaucoup moins de carburant. C'est le progrès et ça a un coût qui sera amorti sur le moyen et le long terme.


La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
arrow-up icon