Espagne - Essais libres 1 : Vettel et Raikkonen placent Ferrari aux deux premières places

Dans une séance dominée par les nombreuses évolutions aérodynamiques apportées par les équipes, les deux pilotes Ferrari ont profité de leurs pneumatiques tendres pour dominer le chronomètre et devancer les pilotes Mercedes. Pour sa première dans la discipline, le Français Esteban Ocon n'a pas pu prendre la piste, immobilisé à son stand pas une panne sur sa Renault.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Ferrari - Vettel signe le meilleur temps de cette première séance
© Ferrari - Vettel signe le meilleur temps de cette première séance
La saison européenne s'ouvre avec le traditionnel Grand Prix d'Espagne sur la piste de Barcelone. La météo est au beau fixe, même si un temps plus couvert est annoncé pour la suite du week-end.

Max Verstappen fait ses débuts chez Red Bull, après avoir échangé son baquet Toro Rosso avec Daniil Kvyat. Les deux hommes auront tous les regards portés sur eux ce week-end et devront donc gérer beaucoup de pression.

Un petit nouveau fait également ses premiers pas en Formule 1. Renault a décidé de donner sa chance au Français Esteban Ocon pour cette première séance d'essais. Il remplace Jolyon Palmer, qui reprendra son volant dès cet après-midi. L'équipe va aussi profiter de cette première heure et demie de test pour essayer de nouvelles évolutions aérodynamiques sur la RS16.

En début de séance, Nico Rosberg et Lewis Hamilton s'installent en haut de la feuille des temps tandis que les deux pilotes Haas, Romain Grosjean et Esteban Gutierrez tardent à prendre la piste.

Du côté du garage Renault, l'autre Français de la séance, Esteban Ocon, s'installe dans sa monoplace mais ne part pas immédiatement en piste. Malheureusement pour lui, il ne s'élancera pas, sa RS16 subissant une panne importante après une crevaison lors d'un tour d'installation...ce n'est que parti remise pour le Français !
Les Ferrari semblent également en forme puisque Sebastien Vettel vient s'intercaler entre les deux Mercedes avant que Kimi Raikkonen, chaussé de pneus tendres, prend le meilleur temps avant d'être finalement battu par son équipier en 1.23.951. La performance des hommes en rouge doit cependant être nuancée car les deux Mercedes sont en gommes médiums, au contraire de Vettel et Raikkonen.

Plus loin dans le classement, Max Verstappen pointe à la 6ème position, deux dixièmes derrière son équipier Daniel Ricciardo alors que Daniil Kvyat, 12ème, se fait devancer par Carlos Sainz de cinq dixièmes de seconde...

Dans la dernière demi-heure, on constate que Romain Grosjean a toujours des difficultés avec sa monoplace. le Français, qui se plaint du comportement de sa Haas depuis deux Grands Prix, ne semble pas avoir trouvé la solution puisqu'il déclare à sa radio que « c'est un vrai désastre ».

Parmi les équipes qui testent de nouvelles évolutions aérodynamiques, la palme d'or, Festival de Cannes oblige, de la complexité revient à Force India avec son aileron avant très, très travaillé.
Devant son public, Fernando Alonso accroche la dernière place du Top 10, il devance son équipier chez Mclaren, Jenson Button de près d'une seconde et demie. Le Britannique rencontre quelques difficultés avec la direction de sa monoplace.
A quelques minutes de la fin de la séance, les pilotes liment le bitume et enchaînent de nombreux tours sur une piste qu'ils connaissent parfaitement et qui sied parfaitement bien également aux tests de nouveautés aérodynamiques. Seul Felipe Massa fait une petite excursion hors piste, sans gravité, avec sa Williams. Le Brésilien pointe à la 9ème place du classement provisoire.

Les chronos ne bougeront plus et la séance se termine donc sur les deux meilleurs temps des Ferrari qui ont réussi à devancer les deux Mercedes grâce à leurs gommes tendres. Vettel et Raikkonen ont été les deux seuls pilotes à monter ce type de gomme ce matin, ce qui explique l'écart de temps avec la concurrence.
Partager

Essais Libres

Plus d'actualités
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Top