Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Espagne - Qualifications : Hamilton reprend la main

F1. C'est Lewis Hamilton qui est parvenu à réaliser le meilleur temps de la séance qualificative du Grand Prix d'Espagne, devant Nico Rosberg. Grosse sensation avec la 4ème place de Max Verstappen, tout de même battu par Daniel Ricciardo. Fernando Alonso est parvenu à passer en Q3.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton est de retour en pole
© Mercedes / Lewis Hamilton est de retour en pole

Les qualifications se sont déroulées dans des conditions parfaites, sous un grand soleil, avec 22°C dans l'air et 42°C sur la piste. Si les Sauber et les Manor ont été les premières à inscrire un temps, les Mercedes ont rapidement pris les devants, avec Nico Rosberg qui a réalisé un meilleur temps que son coéquipier, Lewis Hamitlon, reléguant les Sauber à 2,8 secondes.

Mais la première sensation de la Q1 fut la performance de Max Verstappen. En effet, le nouveau pilote Red Bull est parvenu à se placer en 3ème position, à une demi-seconde des Mercedes. Daniel Ricciardo se classe juste derrière son coéquipier, devant les deux Ferrari.

Pour la lutte pour la qualification, Nico Hülkenberg a dû se sauver lors de son dernier tour puisqu'il n'était que 16ème, avant de remonter en 8ème position provisoire. De même, Jenson Button a longtemps été menacé mais est parvenu à se sauver lors de sa dernière tentative, tout comme Romain Grosjean.

Par contre, grosse surprise avec Felipe Massa qui a abandonné son dernier tour et est donc éliminé dès la Q1, avec seulement le 18ème temps de la séance car il s'est fait piéger par le trafic en piste alors qu'il tentait de se qualifier sur un seul relais.


Il termine donc la Renault de Jolyon Palmer, premier sur la liste des éliminés. Les quatre autres éliminés sont les deux Sauber et les deux Manor. Cette fois-ci, les pilotes de l'équipe suisse sont parvenus à devancer les deux pilotes de Manor.

Eliminés de la Q1 : Palmer, Massa, Ericsson, Nasr, Wehrlein, Haryanto

Pour la Q2, une fois n'est pas coutume, ce sont les Mercedes qui ont signé un premier temps. C'est fois-ci, c'est Lewis Hamilton qui a frappé très fort, avec un temps plus rapide de six dixièmes plus rapide que Nico Rosberg. Le Britannique en a donc profité pour mettre la pression sur son coéquipier, avant l'épreuve décisive de la Q3.

Lors de sa première tentative, Kimi Raikkonen s'est retrouvé englué dans le trafic et a donc préféré écourter son relais en plongeant dans la voie de stands avant la fin de son premier tour rapide. Moins de problème pour Sebastian Vettel, qui se classe 4ème. En effet, l'Allemand est dominé par Max Verstappen, décidément en forme puisque l'écart avec Daniel Ricciardo atteint cinq dixièmes !

A une minute de la fin, Kimi Raikkonen réalise enfin son premier temps de la Q2 et se classe 4ème, juste devant son coéquipier. Jenson Button est parvenu à de nouveau améliorer dans son dernier tour, en remontant en 10ème place. Mais il ne sera pas resté longtemps à sa place puisque Nico Hülkenberg l'en a délogé dans la foulée. Mais le pilote allemand fut également éliminé par son propre équipier, Sergio Perez.

Mauvaise nouvelle pour Daniil Kvyat, qui doit se contenter de la 13ème place, alors que Carlos Sainz se classe en 9ème position et peut donc avancer en Q3. Parmi les éliminés, on retrouve également les deux Haas ainsi que Kevin Magnussen. Par contre, Fernando Alonso aura l'occasion de disputer la Q3 devant son public.


Éliminés de la Q2 : Hulkenberg, Button, Kvyat, Grosjean, Magnussen, Gutierrez

C'est Lewis Hamilton qui a lancé les hostilités de la Q3 mais le Britannique s'est loupé au freinage, ce qui lui coûte beaucoup de temps. Sur la la ligne, Nico Rosberg est donc en mesure d'être huit dixièmes devant son coéquipier. De même, Kimi Raikkonen a réalisé plusieurs erreurs avec ses pneus usés. Par contre, aucune erreur de la part de Max Verstappen, qui se place en seconde position, à sept dixièmes de Nico Rosberg mais devant les Ferrari.

Les cinq autres pilotes ont préféré tout tenter sur une seule tentative, ce qui fait une piste très embouteillée pour les quatre dernières minutes. Lewis Hamilton est parvenu à réaliser un dernier tour parfait, quatre dixièmes devant son coéquipier.

Daniel Ricciardo a tenu à remettre les pendules à l'heure en allant chercher la 3ème place, trois dixièmes devant son coéquipier. Il aura donc réussi à être devant au moment où cela compte le plus. Par contre, déception chez Ferrari, avec la 5ème place de Kimi Raikkonen, devant Sebastian Vettel. Les Ferrari devancent donc Valtteri Bottas, Carlos Sainz, Sergio Perez et Fernando Alonso.


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut