Raikkonen et Vettel en troisième ligne : en Catalogne, désillusion et incompréhension pour Ferrari

Alors que la Scuderia comptait concurrencer Mercedes dans l'exercice du tour lancé, Kimi Raikkonen (5ème) et Sebastian Vettel (6ème) se sont fait griller la politesse par les Red Bull de Ricciardo et Verstappen. Sans toutefois identifier la cause de ce soudain ralentissement...  Icon For Chat#6  5
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Vettel, Arrivabene et toute l'équipe Ferrari dos au mur ce soir à Barcelone.
Vettel, Arrivabene et toute l'équipe Ferrari dos au mur ce soir à Barcelone.
En terminant à plus d'une seconde du poleman Lewis Hamilton, ni Kimi Raikkonen ni Sebastian Vettel n'ont pu concrétiser les espoirs d'un bon Vendredi, en tombant en cinquième et sixième position : « Je ne sais pas ce qu'il s'est passé cette après-midi» a confié Vettel à chaud après cette modeste prestation catalane. Alors qu'il s'accrochait jusque là plutôt bien aux basques des Mercedes, un gouffre s'est littéralement creusé au moment de la Q3. «  L'équipe est vraiment déçue car nous n'avons pas réalisés la performance que nous espérions.  »

Après le double épisode houleux avec Daniil Kyvat, après l'abandon sur casse moteur dès le tour de formation à Bahreïn, le quadruple champion du Monde rencontre une nouvelle difficulté dans le déroulement de sa saison : « Nous ne pouvons plus changer le classement, désormais, nous devons regarder et comprendre ce qu'il s'est passé. Nous savons que la voiture est très compétitive, nous devons juste désormais nous assurer d'aller dans la bonne direction. Malgré tout, je pense que nous serons plus rapides demain en course. »

Le Team principal Maurizio Arrivabene, déjà sous pression de ses propriétaires, était tout aussi perplexe devant cette perte de rythme. Sibyllin, il ajouta : « Quelque chose s'est mal passé... pour nos deux pilotes en même temps. Nous étions bien plus rapides ce matin... nous devons vérifier nos données. »

De son côté, Kimi Raikkonen a admis une hypothèse : un dernier secteur poussif. Trop sinueuse, cette portion du circuit n'est visiblement pas du goût de la SF 16-H : « Le dernier secteur est l'endroit où nous avons perdus le plus de temps  »a t-il confié aux micros des journalistes.

Malgré sa victoire interne en Qualifications face à Vettel pour la deuxième fois de la saison, "Iceman" ne pouvait guère se réjouir de sa cinquième position : « Nous sommes loin de là où nous voulions être, mais nous devons continuer nos efforts.» Mais ce déficit soudain de performance serait t-il dû à de mauvais changements de réglages ? Le pilote au numéro 7 a balayé immédiatement cette rumeur d'un revers de la main : « Oui nous avons changé la configuration de la voiture mais nous étions quand même plus rapides ici ce matin.  »

Le désarroi de l'équipe italienne est amplifié par les statistiques : ce n'est seulement que la quatrième fois en deux saisons que Raikkonen ou Vettel ne se sont pas hissés jusqu'au Top 4. Au final, ce samedi après-midi est un nouveau coup dur dans la saison de la marque au cheval Cabré. L'équipe doit plus que jamais rester unie face aux critiques qui ne manqueront pas de jaillir dans les prochaines heures. Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel auront certainement du pain sur la planche demain en course pour se débarrasser des deux Red Bull de Ricciardo et Verstappen.
Partager
 Icon For Chat#6  5 commentaires

    Icon For Contact#1
    Aifaim, 14 May. 2016, 19:38

    C'est certainement difficile à avaler. Qu'ont-ils modifié entre le matin et l'après-midi ? Basiquement, on pense à un problème d'adhérence, température au sol ou manque d'appui. Il ne faudrait pas que la Ferrari fasse souffrir ses pneus tendres exagérément car il leur faudrait passer à des gommes plus dures pour la course


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 14 May. 2016, 20:16

    MAIS !!!! je ne rêve pas? LE VRAI LE SEUL L UNIQUE AIFAIM EST DE RETOUR !!! Mais où diable étiez vous ??? :)


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 14 May. 2016, 21:15

    Merci, @supervroum de cet accueil chaleureux. Disons qu'effectivement, j'étais ... au diable.


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 15 May. 2016, 0:06

    Et bien ravi qu'il n'est pas voulu de vous ! Plaisir de lire vos commentaires mis en verbes avec verve ! :)


    Icon For Contact#1
    Tutetay, 15 May. 2016, 13:15

    Aifaim de retour! Je commente rarement, mais l'occasion est trop belle pour m'en passer! Quel plaisir de vous relire! Quel que soit le résultat du Grand Prix, j'ai hâte de lire votre analyse, et je ne pense pas être le seul ;)


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top