Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Raikkonen et Vettel en troisième ligne : en Catalogne, désillusion et incompréhension pour Ferrari

F1. Alors que la Scuderia comptait concurrencer Mercedes dans l'exercice du tour lancé, Kimi Raikkonen (5ème) et Sebastian Vettel (6ème) se sont fait griller la politesse par les Red Bull de Ricciardo et Verstappen. Sans toutefois identifier la cause de ce soudain ralentissement...

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel, Arrivabene et toute l'équipe Ferrari dos au mur ce soir à Barcelone.
© Ferrari / Vettel, Arrivabene et toute l'équipe Ferrari dos au mur ce soir à Barcelone.

En terminant à plus d'une seconde du poleman Lewis Hamilton, ni Kimi Raikkonen ni Sebastian Vettel n'ont pu concrétiser les espoirs d'un bon Vendredi, en tombant en cinquième et sixième position : « Je ne sais pas ce qu'il s'est passé cette après-midi» a confié Vettel à chaud après cette modeste prestation catalane. Alors qu'il s'accrochait jusque là plutôt bien aux basques des Mercedes, un gouffre s'est littéralement creusé au moment de la Q3. «  L'équipe est vraiment déçue car nous n'avons pas réalisés la performance que nous espérions.  »

Après le double épisode houleux avec Daniil Kyvat, après l'abandon sur casse moteur dès le tour de formation à Bahreïn, le quadruple champion du Monde rencontre une nouvelle difficulté dans le déroulement de sa saison : « Nous ne pouvons plus changer le classement, désormais, nous devons regarder et comprendre ce qu'il s'est passé. Nous savons que la voiture est très compétitive, nous devons juste désormais nous assurer d'aller dans la bonne direction. Malgré tout, je pense que nous serons plus rapides demain en course. »

Le Team principal Maurizio Arrivabene, déjà sous pression de ses propriétaires, était tout aussi perplexe devant cette perte de rythme. Sibyllin, il ajouta : « Quelque chose s'est mal passé... pour nos deux pilotes en même temps. Nous étions bien plus rapides ce matin... nous devons vérifier nos données. »

De son côté, Kimi Raikkonen a admis une hypothèse : un dernier secteur poussif. Trop sinueuse, cette portion du circuit n'est visiblement pas du goût de la SF 16-H : « Le dernier secteur est l'endroit où nous avons perdus le plus de temps  »a t-il confié aux micros des journalistes.

Malgré sa victoire interne en Qualifications face à Vettel pour la deuxième fois de la saison, "Iceman" ne pouvait guère se réjouir de sa cinquième position : « Nous sommes loin de là où nous voulions être, mais nous devons continuer nos efforts.» Mais ce déficit soudain de performance serait t-il dû à de mauvais changements de réglages ? Le pilote au numéro 7 a balayé immédiatement cette rumeur d'un revers de la main : « Oui nous avons changé la configuration de la voiture mais nous étions quand même plus rapides ici ce matin.  »

Le désarroi de l'équipe italienne est amplifié par les statistiques : ce n'est seulement que la quatrième fois en deux saisons que Raikkonen ou Vettel ne se sont pas hissés jusqu'au Top 4. Au final, ce samedi après-midi est un nouveau coup dur dans la saison de la marque au cheval Cabré. L'équipe doit plus que jamais rester unie face aux critiques qui ne manqueront pas de jaillir dans les prochaines heures. Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel auront certainement du pain sur la planche demain en course pour se débarrasser des deux Red Bull de Ricciardo et Verstappen.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut