Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Espagne - Course : Triomphe de Max Verstappen, accrochage entre les Mercedes

F1. Double sensation au Grand Prix d'Espagne : les deux Mercedes se sont éliminées dès le premier tour ! Ensuite, Max Verstappen est devenu le plus jeune vainqueur de l'histoire de la Formule 1. Il devance Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen remporte sa première course chez Red Bull !
© Getty Images / Red Bull Content Pool / Max Verstappen remporte sa première course chez Red Bull !

Les conditions météorologiques étaient une nouvelle fois parfaites au moment du départ de ce Grand Prix d'Espagne : 22°C dans l'air, 39°C sur la piste. La grande question était alors de savoir si Lewis Hamilton serait en mesure de mener les débats au premier virage. Mais le verdict du départ fut tout autre. En effet, le triple champion du monde n'a pas pris le meilleur des envols, balayant la piste de gauche à droite puis de droite à gauche, il céda les commandes au premier freinage à Nico Rosberg, qui se jettait à l'intérieur.

Mais l'Allemand n'a guère profité de la tête de ce Grand Prix. Agressif, dans la sortie de courbe du troisième virage, Lewis Hamilton tenta de reprendre son bien. Mais en défenseur acharné, Nico Rosberg lui fermait à son tour la porte en le poussant vers l'extérieur de la piste. Obligé d'aller dans l'herbe pour éviter son coéquipier, Hamilton est parti complétement à la dérive avant l'entame du quatrième freinage. Il entraina dans sa perte son cher coéquipier : les deux Mercedes étaient donc éliminés dès le premier tour !
Le débriefing entre les deux pilotes s'annonce en tout cas des plus houleux, surtout que Niki Lauda a été très rapide à estimer que la faute en incombait au pilote britannique. Ambiance garantie...


Ce sont donc les pilotes Red Bull qui ont profités de ce coup de théâtre pour prendre les commandes de la course. Max Verstappen se retrouvait alors en seconde position pour sa première course chez Red Bull. Carlos Sainz était également parvenu à tirer son épingle du jeu, en prenant la troisième place lors du restart.

Mais le pilote espagnol ne fut pas longtemps en mesure de résister au retour des deux Ferrari de Sebastian Vettel et de Kimi Raikkonen. Ils profitèrent à ce titre de l'activation de leur DRS pour passer le pilote Toro Rosso en bout de ligne droite. C'est ensuite Daniel Ricciardo qui passa le premier par la voie des stands, dès le 12ème tour. Il était suivi dans les tours suivants par ses trois rivaux les plus proches.

Au 22ème tour, Nico Hülkenberg était alors contraint de s'arrêter en bord de piste, la faute à un début d'incendie sur sa Sahara Force India, alors que le pilote allemand occupait alors la 12ème place. Le début de saison difficile du pilote se poursuit donc pour "Hulk".


Au 29ème tour, Daniel Ricciardo était de nouveau le premier à passer le premier par les stands. L'Australien tentait un coup stratégique en passant les pneumatiques tendres. Sebastian Vettel cala alors sa propre stratégie sur son ancien coéquipier en le suivant le tour suivant, en passant également les pneus tendres.

Par contre, Max Verstappen et Kimi Raikkonen choisissérent de prendre une autre option en restant en piste. Lorsqu'ils décidérent de repasser par les stands, les deux pilotes ont adoptés les pneus mediums. Sebastian Vettel en profitait donc pour prendre la deuxième place de Max Verstappen. Mais de manière surprenante, l'Allemand de Ferrari repassait rapidement par les stands pour passer de nouveaux pneus mediums, ce qui le fit ressortir en quatrième place. Mais lorsque Daniel Ricciardo repassa à son tour par les stands au 44ème tour, il se retrouva six secondes derrière la Ferrari de Sebastian Vettel.

Trois tours plus tard, le public espagnol devait constater que son chouchou, Fernando Alonso, était de nouveau trahi par sa mécanique, abandonnant sa Mclaren malade en bord de piste.


Dans les dix derniers tours, la lutte était intense et l'on assista à deux duels très serrés entre Verstappen et Raikkonen, puis entre Vettel et Ricciardo. Le duel entre les deux anciens coéquipiers était très serré : Daniel Ricciardo tentait le tout pour le tout pour remonter sur le podium. Au 59ème tour, l'Australien se dégageait en bout de ligne droit pour oser une manoeuvre sur Vettel au freinage. Mais il sortait large et Sebastian Vettel fut en mesure de reprendre sa place.


Mais finalement à deux tours de la fin, Daniel Ricciardo devait arrêter ses attaques, en subissant une crevaison ! Heureusement pour lui, son avance sur Valtteri Bottas était si grande qu'il a pu prendre le temps de repasser par les stands et conserver sa 4ème place !


Valterri Bottass se classait donc 5ème, juste devant Carlos Sainz, Sergio Perez et Felipe Massa, qui s'élançait 18ème ! Jenson Button a quant à lui marqué deux points supplémentaires, juste devant Daniil Kvyat. Le jeune russe est parvenu à dépasser Esteban Gutierrez dans les tous derniers tours, en profitant du dépassement de Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo sur le pilote mexicain.


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut