Daniel Ricciardo freiné par sa stratégie à Barcelone

En tête au début de la course, Daniel Ricciardo doit se contenter de la quatrième place finale. Sa stratégie à trois arrêts ne l'a pas aidé alors que son coéquipier, Max Verstappen, a remporté sa première course.  Icon For Chat#6  16
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Le sourire n'était que de façade pour Daniel Ricciardo à Barcelone
Le sourire n'était que de façade pour Daniel Ricciardo à Barcelone
Daniel Ricciardo sait très bien qu'il est mis sous pression par l'arrivée de Max Verstappen. Déjà en qualifications, il était important pour lui d'être devant son coéquipier lors de la Q3 alors qu'il avait été dominé en Q1 et Q2. En début de course, il a donc profité de sa meilleure place sur la grille pour mener les débats devant son coéquipier.

S'il ne fut jamais menacé jusqu'à son deuxième arrêt, ce moment fut décisif pour le reste de la course puisque le passage de nouveaux pneumatiques tendres l'a fait basculer sur une stratégie à trois arrêts, qui lui a fait perdre le bénéfice de son très bon début de course, comme il le reconnait lui même : « Des émotions mitigées aujourd'hui, c'est certain. Une partie est juste liée à de la malchance. J'étais en tête et suis passé sur une stratégie à trois arrêts, ce qui a signifié que je devais tenter de passer trois voitures sur la piste, ce qui n'est pas facile. »

Il en profite donc pour glisser un message à ses dirigeants en rappelant que ce n'est pas lui qui a choisi cette stratégie décalée : « Avec du recul, la stratégie à trois arrêts était la mauvaise chose à faire. Mais peut-être que pendant la course, ça semblait être la bonne chose à faire pour l'équipe. »

Sa fin de course a également été marquée par sa lutte avec Sebastian Vettel, au cours de laquelle il a tenté plusieurs manœuvres de dépassement, avant de devoir s'incliner à cause d'une crevaison : « Je n'étais pas satisfait d'être quatrième. J'ai donc tenté de dépasser Vettel, j'ai vu une opportunité mais ça n'a pas marché. Ca fait vraiment mal de ne même pas être sur le podium. Ensuite la crevaison à la fin n'a fait que rajouter du sel sur une plaie ouverte. »

Pour l'Australien, c'était donc plus la déception de ne pas être sur un podium, voire mieux, qui prime, plutôt que de voir le triomphe de son nouveau coéquipier : « Ce n'est pas dur pour moi de voir Max sur le podium. C'est juste dur de ne pas y être moi-même. »
Partager
 Icon For Chat#6  16 commentaires

    Icon For Contact#1
    Tapian, 15 May. 2016, 20:36

    "Apparemment il a dit que j?étais trop agressif à la radio, c?est typique" déclarait Ricciardo au sujet de son ancien équipier. "Contrairement à 99% des pilotes sur la grille, j?ai vraiment essayé de dépasser. Beaucoup d?entre eux se contentent d?attendre derrière leur rival sans essayer quoi que ce soit. J?ai essayé plusieurs fois et ça n?a pas fonctionné, mais je ne me contentais pas de la quatrième place. En sachant qu?on revenait sur les voitures de devant et que Seb était en travers d?un podium et d?une potentielle victoire, je me devais d?essayer". Ce sont les propos de Ricciardo, par rapport aux plaintes de Vettel. Je suis entièrement d'accord avec Ricciardo Quand je vois Raikkonen derriere la Redbull, j'ai plus l'impression qu'il souhaite assurer la deuxième place qu'autre chose...


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 15 May. 2016, 21:40

    Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il n'ait pas conservé ses pneus medium plus longtemps, ne serait-ce que 5 tours. Parce que, finalement, ce ne sont pas 3 mais 4 arrêts qu'il a observés, sa crevaison n'étant que la conséquence de l'état de ses enveloppes.


    Icon For Contact#1
    Ayenge, 15 May. 2016, 23:22

    @Aifaim: Je dois avouer q je n ai pas très bien compris non plus pourquoi ricciardo n est pas resté plus longtemps avec ses médiums ? Excès d optimisme de redbull sur la capacité á remonter facilement avec les nouvelles enveloppes ? Il avait course gagnée me semble-t-il ?????


    Icon For Contact#1
    Flamaros, 15 May. 2016, 23:23

    Ce que je trouve curieux c'est que Max et Kimi aient pu eu tenir leurs pneus aussi longtemps, j'ai des souvenirs ou les performances de pneu Pirelli s'effondrait complètement en fin de vie. Mais aujourd'hui ca n'est pas arrive sinon ca aurait été du tout bon pour Daniel et Sébastien. Donc dans un sens je comprend un peu les écuries d'avoir joue sur le deux strategies. Du coup forcement la victoire de max est arrivée avec beaucoup de chance, mais il a fait une course super et n'a ni craque sous la pression de Raikkonen ni a cause de la victoire qui lui était promise dans les derniers tours, beaucoup de pilotes relâchent leur concentration dans les derniers tours. Il a su gérer tout ca superbement. Pour moi il aurait fini derriere Ricciardo avec ce meme comportement que ca aurait été tout aussi remarquable.


    Icon For Contact#1
    Tecno, 17 May. 2016, 17:36

    Ricciardo devra faire trés attention, car il pourrait devenir le deuxieme Weber dans un futur trés proche. Cette strategie de pneus me laisse perplex! Marco et le Jos, ce n'est pas de la petite bierre pour avantager l'un ou l'autre, voir le fils.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 17 May. 2016, 18:01

    @Tecno (pseudo qui renvoie à de beaux souvenirs !), à ceci prêt que Jos Verstappen s'est mis hors jeu volontairement, avant le grand prix d'Espagne, estimant son fils en bonnes mains et sa mission personnelle achevée. Quant aux deux pilotes RedBull, ils ont leur sort personnel entre leurs mains : Que l'un ou l'autre prenne l'avantage et l'autre aura du mal à conserver son volant si un nouveau talent pointe le bout du nez. Mais Horner a déclaré - avant le grand prix - qu'il estimait cette paire de pilote une des sinon la meilleure pour plusieurs années... de quoi les rassurer ... peut-être...


    Icon For Contact#1
    Tecno, 19 May. 2016, 10:55

    Je connais les frasque du pére pour mettre la pression, voir l'époque Arrows avec Tom Walkinshow! Il en à eu un infractus le Tom pour une question d'argent, mais beaucoup de mesquinerie. Attention avec ce papa.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 19 May. 2016, 11:42

    @Tecno, je ne remets pas vos dires en doute, mais j'ai une autre vision de la carrière de Tom Walkinshaw (avec un A) Disons tout d'abord qu'il n'avait pas, pendant longtemps, une hygiène de vie compatible avec celle d'un sportif de haut niveau... Il a eu également à combattre un cancer. Sa période Arrows n'a pas été simple, financièrement et sportivement parlant. En 96, sous la houlette de Jackie Oliver, Verstappen avait comme équipier Rosset (pilote payant). Malheureusement, le Hollandais subit un sérieux accident en Belgique (à vérifier) sur défaillance mécanique. Walkinshaw, nouveau propriétaire, lui avait cependant promis un volant pour la saison suivante. Mais, comme c'est souvent le cas dans ce milieu, la promesse ne fût pas tenue lorsque Damon Hill - champion du monde sortant - se retrouva sur le marché. En cassant la tirelire (et en engageant Diniz avec son chéquier), Walkinshaw remporta le jackpot et délaissa Verstappen qui en conçût certainement une énorme rancune. Mais de là à avoir, tout seul, déstabilisé ce diable d'homme, il est un pas que je n'oserais franchir.


    Icon For Contact#1
    Tecno, 19 May. 2016, 13:37

    Ha, demander à Sophie Kumpen et les autres filles? la famille Kumpen est trés riche au Limbourg, vour la Belgique!! Le fils doit vainctre!! Lui à rater!!!Le pére....


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 19 May. 2016, 14:03

    Tecno@, je suis désolé de vous dire que votre argumentation n'est fondée sur rien de concret. Pour que les autres lecteurs comprennent ce que vous écrivez : Jos Verstappen a été marié avec une héritière d'une grande famille belge du bâtiment, Sophie Kumpen. Ils ont eu deux enfants, Max (né en 1997) et Victoria (2000). Divorcé depuis, Jos s'est remarié avec Kelly X avec laquelle il a eu un autre enfant en 2014. Je ne vois absolument pas en quoi ce vécu - j'ai l'impression d'écrire pour Gala - aurait une incidence sur le comportement du père au sein de l'équipe RedBull ... où, soit dit en passant, les caractères sont largement aussi bien trempés que celui que vous prêtez au père de Max. Je prie la rédaction de m'excuser d'avoir dévoyé le sujet par des informations qui flirtent le dérapage mais il fallait bien répondre à ces allégations sans preuve. Je lui laisse la responsabilité et l'initiative d'une éventuelle suite à ce dialogue dans laquelle je n'interviendrai pas.


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 19 May. 2016, 14:29

    Oui, enfin le papa, il a toujours été là et c'est le cas de quasiment tous les pilotes d'aujourd'hui. Par tous les temps, il auront souvent été les mécanos, chauffeurs, et coaches des fistons en kart. On se rappellera d'Anthony Hamilton par exemple. https://static.nrc.nl/images/w1280/0210hgvklein2.jpg


    Icon For Contact#1
    dahou ouabou, 22 May. 2016, 13:09

    Pauvre riccardo !!! son voisin à déjà le titre de l'empereur. Cette équipe merdique croit penser détroner la royale ferrari ou la royale mc laren , de la divinité temple course automobile. Et pour parvenir à ses fins l'arrogance et la théorie du genre , nous expliqué c'est quoi un pilote féminin d'un pilote masculin : quelle blague !!! Du genre les pilotes de la filière de sa majesté à la conquete de l'ouest marketing pour plus de drogués sur terre. D'ailleurs le royaume a déjà fait savoir que l'empereur va etre encore plus fort.


    Icon For Contact#1
    ayenge, 22 May. 2016, 22:58

    @J-Loo : On dira aussi qu'à la décharge des pilotes d'aujourd'hui, il ont commencé très très tôt et il fallait bien quelqu'un pour veiller sur eux: qui de mieux que son papa ? Button a aussi été en permanence suivi par son - regretté - papa. Mais au final, c'est quand même pas les papa qui sont derrière le volant ;-) Trêve de plaisanterie, Max affiche un sérieux potentiel mais il est vrai que Ricciardo aurait du remporter cette course ... comme si ReBull avait voulu faire un cadeau et faire le Buzz ! Je n'ai jamais été un fan de la politique de cette écurie qui s'était au début affichée comme la plus 'cool' de la grille... la suite on la connait (entre les éjections prématurées de pilotes;le cas webber, et surtout les quasi insultes vis-à-vis du motoriste qui les a fait rois sans parler du 'kapo-Marko' de service pseudo-découvreur de talents). A la place de Ricciardo je ne traînerais pas trop dans cette écurie... la piste McLaren étant la plus sérieuse pour lui car j'ai du mal à croire que Vettel acceptera à nouveau une cohabitation avec lui chez Ferrari ! Je ne crois pas que je verserai une larme le jour où ils se casseront !


    Icon For Contact#1
    Profx, 23 May. 2016, 12:19

    bah ferrari deja dans les annees 50 avait fait scandale pour leur consigne d equipe ... au point ou un de leur pilote apres avoir fait la course en tete s etait arrete en piste juste avant la ligne d arrivee pour laisser passer celui que el commandatore avait designé comme vainqueur .... le nombre de pilote vire de chez ferrari du jour au lendemain sans avoir une porte de sortie et sans avoir ete prevenu n est pas nul loin de la , au moins chez rb on sais deja que si on as pas merité un baquet dans la rb mere , au bout de 2 ans on degage ... et dans le cas de kvyat il a eu au moins la chance lui de retrouver un baquet immediatement dans l equipe d ou son remplacant avait ete jusque la ... enfin bon on va pas epilogué des heures sur les merites des uns et des autres , celui qui espere voir une grande humatiné dans une ecurie de f1 ferait bien de revoir les bisounours a la place des gp ... allez un ptit dernier exemple pour la route ... sauber qui fait payer un pilote pour finir sa saison avec un peu d argent pour faire la voiture de l an prochain que ce pilote dervai piloter et qui signe un autre pilote a sa place parce que celui la paye aussi ... whaw quelle moralité ...


    Icon For Contact#1
    dahou ouabou, 23 May. 2016, 15:40

    Les deux complices , ( red bull et luca di montezemolo) avaient lancé en tout début 2014 l'affaire dite "chauffeur de taxi" , une manoeuvre qui consistait à faire annuler le règlement en cours . Car sa majesté red bull après un règne sans partage durant 4 années eut trouvé que personne d'autre ne devrait avoir la prééminence de victoires , autre que la royauté canette remplie de vitamines. En voilà du culot ! Aujourd'hui 23 mai 2016 , je lis , traduction faite en français: " je sais ce que nous avons fait en 2014 pour nous améliorer , les progrès réalisés l'an passé étaient le fruit du travail effectué l'année d'avant . Mais pour etre franc , je m'attendais à un plus grand pas en avant de ferrari cette année. Ils n'ont pas encore remporté la moindre course cette saison après cinq grands prix disputés , signé luca montezemolo. Cette homme a été un très fort artisan des succès de ferrari par le passé , en 2014 il s'est fait embarquer par la communication délirante de l'équipe red bull. Et ajoute dans sa prise de parole , si j'étais toujours chez ferrari il serait mon premier choix , c'est un gars sympa , il est rapide et aussi à moité italien , en parlant de riccardo. Il y a un proverbe qui dit : A la chandelle , la chèvre ressemble à une demoiselle. Dit , luca tu t'étais trompé un peu au début , non ?. Je ne crois pas qu'une équipe à fait plus fort que red bull , on ne dit pas qu'elle est la seule . Mais , demander à tout annuler parce qu'ils ne gagnent plus , avouez quand meme que c'est la palme d'or.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 23 May. 2016, 22:24

    Profx@, Ferrari ne pouvait pas faire scandale dans les années 50 avec des consignes d'équipe pour la bonne et simple raison qu'elles étaient autorisées et considérées comme normales : Ainsi, en Formule 1, il n'était pas rare qu'un "premier pilote" ayant endommagé sa voiture prenne le volant de celle d'un coéquipier plus soucieux de ménager sa mécanique. Les points attribués étaient alors partagés. Il arrivait que, la voiture réparée mais attardée, reparte aux mains de l'équipier. Quant à l'histoire de l'équipier censé finir derrière un pilote plus huppé, elle n'est pas une légende. J'ai oublié le nom des protagonistes, par contre, je peux vous assurer qu'il ne s'agit pas de Ferrari.


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top