Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Tremblement de terre chez Mercedes : une unité à préserver

F1. Dimanche chaotique pour Lewis Hamilton et Nico Rosberg, victimes de leur empressement au départ du Grand Prix d'Espagne. L'équipe phare du championnat va devoir tirer les bons enseignements de l'accident vers le quatrième virage du premier tour...

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Animés par la même volonté, Rosberg et Hamilton se sont mutuellement préciptés dans le décor du Circuit de Catalunya
© Mercedes / Animés par la même volonté, Rosberg et Hamilton se sont mutuellement préciptés dans le décor du Circuit de Catalunya

Installées une fois encore en première ligne, les deux Mercedes pouvaient s'attendre à dominer de la tête et des épaules ce Grand Prix d'Espagne.

Ceci étant, sur un strict plan personnel, Lewis Hamilton comme Nico Rosberg savaient également qu'il leur fallait sortir en tête des premiers virages pour dominer la suite des événements. Dépossédé de la tête à l'envol et souhaitant reprendre tout de suite son bien, Hamilton a voulu se jeter sans coup férir sur Rosberg dans la longue courbe vers le quatrième virage.

Seulement voilà, le pilote jusque là invaincu cette saison lui fermait sans hésitation la porte. Dès lors, l'accrochage était inévitable : images spectaculaires que cet incident entre les deux hommes qui terminaient leur course dans le bac à gravier.


À chaud Niki Lauda avait rejeté la faute sur Lewis Hamilton : « C'est très simple pour moi : il y a eu une erreur d'appréciation d'Hamilton, je le blâme plus que Nico. Il a été trop agressif. Pourquoi Nico, qui était devant, lui aurait laissé de la place ? »

Plus policé, Toto Wolff n'a lui accusé aucun des deux pilotes. Du haut de sa responsabilité de directeur exécutif, il déclara : « Nous laissons nos pilotes s'affronter, parfois ce genre de situation peut arriver ! Je ne blâmerai donc personne directement. »

Réagissant à la prise de position de Niki Lauda, Toto Wolff ramenait bel et bien la situation à plus d'équilibre : « Quand vous parlez aux deux pilotes, quand vous avez les données devant vous, les choses sont bien différentes. »

Le haut responsable de l'équipe jouait les conciliateurs devant la presse en affirmant que « Lewis a pardonné à Nico. Les deux savent ce qui est important pour nous. Bien sûr, les choses ne sont pas toujours simples, chacun a son opinion, mais je suis sûr que leur relation ne sera pas influencée en négatif. »

Mais du côté des pilotes bien évidemment, chacun tentait de défendre sa position. Nico Rosberg livrait ainsi sa version des faits : « Je surveillais Lewis qui se rapprochait de moi. J'ai donc procédé à une action classique de défense en fermant la porte autant que je le pouvais. J'étais pourtant très clair en ne lui laissant pas d'espace mais étonamment, il a quand même voulu me dépasser. Au final, je suis dégouté, J'étais venu ici pour gagner, nous pouvions largement le faire, c'est terriblement frustrant de terminer ainsi dans le bac à graviers. Mais désormais je dois regarder vers l'avant. »

De son côté, Lewis Hamilton semblait également sûr de lui, même si le triple champion du monde mettait de l'eau dans son vin : « Tout d'abord, je dois m'excuser auprès de toute l'équipe. Ne pas accomplir une belle performance pour les gens à l'usine, honnêtement... c'est une des choses les plus dégoûtantes qu'il soit. »

Il a donc ajouté qu'il estimait que c'est l'erreur de sélection de régime moteur de son coéquipier qui lui a ouvert la porte : « Je ne pense pas avoir fait une manœuvre agressive, vous savez, c'est un fait de course. J'ai pris un bon départ mais Rosberg m'a dépassé avant le premier virage. Ensuite, il a commis une erreur avec son réglage moteur, il était plus lent, j'ai donc du faire un choix de dépassement. Je me suis jeté à droite : il y avait de la place au début mais il a fermé la porte, j'étais déjà à côté de lui lorsque l'incident a eu lieu. »


Après l'incident de Spa en 2014, voici au final un nouveau coup de théâtre majeur dans le couple Mercedes. Au classement du championnat pilotes, Rosberg pourra au moins se consoler: il n'a pas perdu de point sur Hamilton. 43 points séparent toujours les deux hommes, même si Raikkonen s'est désormais intercalé à la deuxième place.

Mais qu'en sera t-il des dynamiques mentales ? On se souvient que l'épisode fâcheux de Spa avait clairement affecté la fin de saison de Nico Rosberg. Qu'en sera t-il notamment pour Lewis Hamilton, qui n'en finit plus d'accumuler les difficultés en 2016 ?

Quoi qu'il en soit, la FIA a statuée sur cet événement, le désignant comme un simple fait de course. Ni Rosberg ni Hamilton ne seront ainsi pénalisés à Monaco. Les deux pilotes pourront donc prendre leur revanche sur ce maudit premier tour espagnol...


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut