Tremblement de terre chez Mercedes : une unité à préserver

Dimanche chaotique pour Lewis Hamilton et Nico Rosberg, victimes de leur empressement au départ du Grand Prix d'Espagne. L'équipe phare du championnat va devoir tirer les bons enseignements de l'accident vers le quatrième virage du premier tour...  Icon For Chat#6  52
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Animés par la même volonté, Rosberg et Hamilton se sont mutuellement préciptés dans le décor du Circuit de Catalunya
Animés par la même volonté, Rosberg et Hamilton se sont mutuellement préciptés dans le décor du Circuit de Catalunya
Installées une fois encore en première ligne, les deux Mercedes pouvaient s'attendre à dominer de la tête et des épaules ce Grand Prix d'Espagne.

Ceci étant, sur un strict plan personnel, Lewis Hamilton comme Nico Rosberg savaient également qu'il leur fallait sortir en tête des premiers virages pour dominer la suite des événements. Dépossédé de la tête à l'envol et souhaitant reprendre tout de suite son bien, Hamilton a voulu se jeter sans coup férir sur Rosberg dans la longue courbe vers le quatrième virage.

Seulement voilà, le pilote jusque là invaincu cette saison lui fermait sans hésitation la porte. Dès lors, l'accrochage était inévitable : images spectaculaires que cet incident entre les deux hommes qui terminaient leur course dans le bac à gravier.
À chaud Niki Lauda avait rejeté la faute sur Lewis Hamilton : « C'est très simple pour moi : il y a eu une erreur d'appréciation d'Hamilton, je le blâme plus que Nico. Il a été trop agressif. Pourquoi Nico, qui était devant, lui aurait laissé de la place ? »

Plus policé, Toto Wolff n'a lui accusé aucun des deux pilotes. Du haut de sa responsabilité de directeur exécutif, il déclara : « Nous laissons nos pilotes s'affronter, parfois ce genre de situation peut arriver ! Je ne blâmerai donc personne directement. »

Réagissant à la prise de position de Niki Lauda, Toto Wolff ramenait bel et bien la situation à plus d'équilibre : « Quand vous parlez aux deux pilotes, quand vous avez les données devant vous, les choses sont bien différentes. »

Le haut responsable de l'équipe jouait les conciliateurs devant la presse en affirmant que « Lewis a pardonné à Nico. Les deux savent ce qui est important pour nous. Bien sûr, les choses ne sont pas toujours simples, chacun a son opinion, mais je suis sûr que leur relation ne sera pas influencée en négatif. »

Mais du côté des pilotes bien évidemment, chacun tentait de défendre sa position. Nico Rosberg livrait ainsi sa version des faits : « Je surveillais Lewis qui se rapprochait de moi. J'ai donc procédé à une action classique de défense en fermant la porte autant que je le pouvais. J'étais pourtant très clair en ne lui laissant pas d'espace mais étonamment, il a quand même voulu me dépasser. Au final, je suis dégouté, J'étais venu ici pour gagner, nous pouvions largement le faire, c'est terriblement frustrant de terminer ainsi dans le bac à graviers. Mais désormais je dois regarder vers l'avant. »



De son côté, Lewis Hamilton semblait également sûr de lui, même si le triple champion du monde mettait de l'eau dans son vin : « Tout d'abord, je dois m'excuser auprès de toute l'équipe. Ne pas accomplir une belle performance pour les gens à l'usine, honnêtement... c'est une des choses les plus dégoûtantes qu'il soit. »

Il a donc ajouté qu'il estimait que c'est l'erreur de sélection de régime moteur de son coéquipier qui lui a ouvert la porte : « Je ne pense pas avoir fait une manœuvre agressive, vous savez, c'est un fait de course. J'ai pris un bon départ mais Rosberg m'a dépassé avant le premier virage. Ensuite, il a commis une erreur avec son réglage moteur, il était plus lent, j'ai donc du faire un choix de dépassement. Je me suis jeté à droite : il y avait de la place au début mais il a fermé la porte, j'étais déjà à côté de lui lorsque l'incident a eu lieu. »




Après l'incident de Spa en 2014, voici au final un nouveau coup de théâtre majeur dans le couple Mercedes. Au classement du championnat pilotes, Rosberg pourra au moins se consoler: il n'a pas perdu de point sur Hamilton. 43 points séparent toujours les deux hommes, même si Raikkonen s'est désormais intercalé à la deuxième place.

Mais qu'en sera t-il des dynamiques mentales ? On se souvient que l'épisode fâcheux de Spa avait clairement affecté la fin de saison de Nico Rosberg. Qu'en sera t-il notamment pour Lewis Hamilton, qui n'en finit plus d'accumuler les difficultés en 2016 ?

Quoi qu'il en soit, la FIA a statuée sur cet événement, le désignant comme un simple fait de course. Ni Rosberg ni Hamilton ne seront ainsi pénalisés à Monaco. Les deux pilotes pourront donc prendre leur revanche sur ce maudit premier tour espagnol...


Partager
 Icon For Chat#6  52 commentaires

    Icon For Contact#1
    V6 Turbo, 16 May. 2016, 9:39

    Afin d'alimenter le débat et de pouvoir juger avec tous les éléments en main, (dont l'allumage anormal a cet endroit du feu arrière de Rosberg et l'explication du choix de passer à droite de Lewis), voici excellente source d'info. http://streamable.com/ys32


    Icon For Contact#1
    RobertH, 16 May. 2016, 9:52

    @V6 Turbo Merci de cette vidéo très instructive. Lewis voit que Nico a un problème car il ralenti feu arrière allumé a cet endroit ou il devrait accélérer. Sa réaction logique est de passer à droite avec beaucoup plus de vitesse mais Nico ferme brutalement la porte. Tout se joue là. Très bien expliqué de la part du commentateur, il est impossible de jeter la pierre à Hamilton il a juste réagi comme il fallait. C'est un malheureux concours de circonstances.


    Icon For Contact#1
    Tom, 16 May. 2016, 12:43

    Impossible de lui jeter le pierre lui même n'y crois pas il se tient la tête dans les mains quand on lui demande dans quel état d'esprit il était il ne "s'en rappel plus" et surtout Niki Lauda à révélé qu'il prenait l'entière responsabilité sur l'accident alors si même lui pense être fautif il vas peut être falloir arrêter de dire que c'est Rosberg.


    Icon For Contact#1
    Chopper, 16 May. 2016, 16:04

    @Tom: où t'as vu qu'on disait que c'était Rosberg ?! on dit juste que c'est pas la faute de Lewis point !


    Icon For Contact#1
    Profx, 16 May. 2016, 16:14

    whaw chopper deux pilote s accroche , c est pas la faute de l un alors c est la faute de qui ? de ricciardo ? de vettel de roiko ou de verstap ? je sais pas moi ou alors c est le st esprit lol


    Icon For Contact#1
    Chopper, 16 May. 2016, 16:52

    @Profx: bah c'est un incident de course b*rdel ! C'est quand même grave de toujours devoir trouver un coupable pfff....comme à Spa, c'est des choses qui arrivent !


    Icon For Contact#1
    Gilles, 16 May. 2016, 17:52

    Incident de course malheureux pour Mercedes. Sur les reprises, il semble que Nico a changé sa trajectoire plus d'une fois. Que se passera- t-il à Monaco? ...


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 16 May. 2016, 18:16

    @Gilles, les commissaires ont estimé que c'était un incident de course, nous sommes d'accord. Je viens de revisionner les images et je ne vois pas Rosberg zigzaguer. Il oblique vers la droite et (peut-être ?) Hamilton s'attend-il à ce qu'il reparte à droite à un moment ... qui ne viendra jamais. C'est facile, assis sur ma chaise d'écrire que si Hamilton avait choisi de passer à gauche, vu la différence (17 km/h) de vitesse, il serait passé sans coup férir. De toute façon, Hamilton, sur l'herbe, était à la merci de sa voiture qui aurait pu l'envoyer dans le muret plutôt que de le renvoyer vers Rosberg. C'est comme ça. Point final;Final, parce que Monaco sera autre chose. D'abord, comme d'habitude une course pour la pole mais aussi une incertitude concernant l'hégémonie en première ligne, une autre la stratégie pneumatique, les aléas de la course et la météo... Une toute autre aventure.


    Icon For Contact#1
    Depy, 16 May. 2016, 18:22

    De base, Hamilton et Rosberg aime se tasser l'un l'autre. Mais je me rappelle d'un fait de course similaire à Barhein entre Rosberg et Alonso... Alonso se retrouve totalement en dehors de la piste également et si c'était de l'herbe, la finalité aurait été la même. Je ne veux pas mettre la faute sur l'un ou l'autre, parce que je n'y arrive pas moi même. Je veux juste interpeller sur un fait qui m'avait marqué à l'époque. Je me demande donc si le pilote qui se trouve toujours sur la piste ne peut pas laisser de la place pour que l'autre pilote puisse se remettre sur la piste avec un peu plus de sécurité. Pourquoi rester sur cette ligne de tassement ?


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 16 May. 2016, 18:35

    @Depy, dans le cas présent, Cela aurait peut-être évité à Rosberg de n'être pas touché mais Hamilton serait revenu "en vrac" sur la piste alors que les autres arrivaient. On n'a pas dit combien il est heureux (pour les poursuivants) que les Mercedes aient filé de concert dans le bac à graviers. Choisir l'option à droite en voyant Rosberg s'y diriger, n'était pas la bonne. Au départ, Rosberg a suivi son équipier puis à déboîté "à contre-pied" pour le passer. C'eût été le bon choix-réflexe pour Hamilton car il faut garder à l'esprit qu'il a eu à prendre sa décision en une fraction de seconde


    Icon For Contact#1
    Gilles, 16 May. 2016, 18:42

    Hamilton a perçu un changement de vitesse chez Nico, mais tout se passe si vite ... Le reste était inévitable ... Il faut espérer que les 2 concurrents sauront passer à une chose pour ne pas briser la magie du spectacle.


    Icon For Contact#1
    Ayenge, 16 May. 2016, 19:17

    @V6 Turbo: Merci pour ce lien qui donne une explication limpide sur cet accident qui, on l oublie'oublie', aurait pu touner au drame..,


    Icon For Contact#1
    Profx, 16 May. 2016, 22:44

    le grand hamilton crois depuis trop longtemps que le petit rosberg va se retirer pour eviter le crash , et ben voila now c est plus le cas et j espere que ce ne sera plus jamais le cas , sur la duree cela fera une moyenne


    Icon For Contact#1
    F1Pat, 17 May. 2016, 2:10

    Exact, Lewis ne lui a que trop fait ce genre de défense. On fera les comptes à la fin de la saison.


    Icon For Contact#1
    dahou ouabou, 17 May. 2016, 10:39

    Lewis a eu tort , en circonstance de son métier la ou les décisions se prennent en une fraction de seconde , pourquoi il a choisi option de dépasser à droite sachant que c'était la meilleur position pour rosberg de défendre sa position . rosberg filait et était déja vers la droite. Donc c'était trop agressif de sa part .


    Icon For Contact#1
    Tom, 17 May. 2016, 11:57

    Mais oui à la place de Risberg tout le monde se serait décalé à droite sachant qu'il n'avait même pas prit le peine de prendre la trajectoire qui était à gauche et qu'il était déjà ilétait impossible de penser qu'il aller gentiment ce remettre sur la trajectoire mais apparement Monsieur Hamilton à cru que Rosberg aller gentiment le laisser passer tout ce que je vois c'est qui sont erreur de jugement à coûté 43pts à son équipe et 25pts à son coéquipier


    Icon For Contact#1
    Tom, 17 May. 2016, 11:59

    De plus quand on re-regarde les images Hamilton ne relâche l'accélérateur qu'une fois que ça monoplace par en vrille. C'est incompréhensible !!! Il pensait faire quoi sur l'herbe avec le pied à fond sur l'accélèreteur ?


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 17 May. 2016, 12:34

    Il aurait fallu lever avant, pendant qu'il était encore sur la piste, après, sur l'herbe, c'est trop tard. Il faut se souvenir que lever le pied de l'accélérateur sur une F1 équivaut à freiner fort avec une voiture de sport (à cause de l'appui). Et freiner sur l'herbe.. la seule « chance » qu'il avait de peut-être s'en sortir était de rester en accélération.


    Icon For Contact#1
    Gp d'Espagne, 17 May. 2016, 12:49

    @Tom Va savoir... C'était peut être son but de défoncer Rosberg pour lui miner le moral ! xD


    Icon For Contact#1
    Tom, 17 May. 2016, 13:30

    Les roues aurait continuées de tourner et c'est le fait que les roues soient bloquées violemment qui fait partir en tête-à-queue dans l'herbe pour ça aurait était une meilleure option de lâcher l'accélérateur (peut qui serait quand même parti mais qu'il aurait pas percuté son coéquipier au moins)


    Icon For Contact#1
    Ayenge, 17 May. 2016, 13:46

    Ça sert á rien de chercher midi á 14h00... des analyses pointues ont été données. Nico a loupé ses configurations de moteur et trop occupé á règler ses boutons n'a pas regardé oú se trouvait lewis car pour lui vallait mieux l accrochage car c tout benef en cas d abandon des 2 (a qui profite le crime quand le nombre de courses restantes pour q lewis revienne au championnat diminue et q l ecart reste le meme ?). Il était á l arret en terme de vitesse comparé a lewis... faut savoir aussi défendre sa position quand c possible...il s en est foutu des conséquences. Point barre. Aucun n a été sanctionné ? Tant mieux pour le sport. Next !


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 17 May. 2016, 15:26

    @Ayenge, ne sous-entendez pas que le débat est clos en remettant une couche, surtout qu'elle se contredit elle-même. Vous écrivez que Rosberg n'a pas regardé où se trouvait Hamilton. Soit ! Donc, il ne savait pas où se trouvait son coéquipier, donc, il ne pouvait pas savoir qu'en obliquant à droite, il allait le contraindre à monter sur le bas-côté et, en toute logique, ne pouvait en imaginer les conséquences... Là où je vous rejoins, c'est qu'effectivement, tout double abandon des Mercedes est plus nuisible à Hamilton qu'à Rosberg... Mais il ne faudrait pas qu'il y en ait trop souvent ... Lauda et Stewart reprochent tous deux à Hamilton d'avoir pris un risque inconsidéré si tôt dans la course... D'aucuns se moquent plus ou moins ouvertement de Rosberg avec ses problèmes de boutons. Mais dans quel état psychologique se trouvait Hamilton à la fraction de seconde où il a fait le choix de privilégier le côté droit pour passer ? Il a pris le départ en pensant - à juste titre - qu'il lui fallait coûte que coûte terminer devant Rosberg. Il est en pole et, pour la première fois, son équipier lui chipe la première place avec, en plus, un dépassement par l'extérieur. Il y avait de quoi être en rage et entamer la lucidité habituelle ! Il s'est (un peu) calmé en restant dans sa voiture plus longtemps que nécessaire et en jetant son volant. Ce geste a outré Jackie Stewart qui, en bon Ecossais qu'il est, rappelle qu'il vaut entre 40 et 50 000 $... Vous savez, cette lucidité altérée, je n'en parle pas à la légère : Il n'est pas impossible qu'elle soit, en partie, la cause de l'accident mortel de Gilles Villeneuve...


    Icon For Contact#1
    Profx, 17 May. 2016, 16:18

    J_Loo, le frein aero n est pas comparable avec le frein "roue" , seul le frein roue est dangereux pour faire perdre le controle du vehicule. Ayenge pour vous la question ne se pose meme pas un seul instant , le grand mechant rosberg a sorti ce pauvre si gentil hamilton qui n aurai jamais fermé la moindre porte a son coequipier pour lequel il as tant de respect ;) on se souvient tous du geste immonde de ce chien de rosberg lancant sa casquette au visage de ce pauvre hamilton par rage de ne pas avoir ete capable de le devancer ...


    Icon For Contact#1
    Chopper, 17 May. 2016, 22:41

    On à compris les gars, vous avez décider que c'était la faute de Lewis...vous nous rabâchez que les fanboys d'Hamilton sont pénibles, ben vous l'êtes franchement plus qu'eux ;) Bref je penses que c'est la faute des 2 ! la faute de Lewis car il est trop agressif (ce serait l'inverse, que vous auriez le discours inverse...mais bon!) Et la faute de Rosberg car une défense trop agressive aussi, faut être honnête ! et en plus il doit penser à gérer le championnat, il à beaucoup de points d'avance, alors il aurait du laisser de la place (le stricte minimum aurait suffit) pour Lewis car de son point de vue il aurait été interessant de pouvoir continuer le gp et de se battre pour gagner !? non ? ou alors ptetre avait-il peur de ne pouvoir suivre le rythme de Lewis !? Bref...


    Icon For Contact#1
    FF84, 18 May. 2016, 9:07

    Euh .... je peux intervenir même si je pense que tout à été dit, si Rosberg ne joue pas avec son volant dans ce virage, il n'y a pas d'accident ! Alors voilà il a fallut que Lauda intervienne assez finement je dois dire en critiquant un pilote de son team. quel c..! Pas besoin d'avoir été pilote de F1 pour savoir que la décision de dépasser se prend en une fraction de seconde et qu'Hamilton n'a pas eu le temps de poser une analyse complète avant de prendre cette BONNE décision ! Quoiqu'il en soit, je soutient Hamilton car c'est un "pur sang" comme Senna ou Shumacher mais il n'y en a plus trop dans le plateau , reste Alonso , mais trop loin ...Les pilotes à l'économie tue la F1


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 18 May. 2016, 9:31

    @FF84, Bien sûr que, comme tous ici vous pouvez intervenir : La rédaction - c'est heureux ! - n'intervient pas tant que les propos restent corrects. Suite à l'accident, j'ai recherché des images et commentaires du direct. L'un s'écriait "énorme erreur de Hamilton" et l'autre "quelle faute de Rosberg" ... C'est dire si toutes les interprétations sont possibles et recevables !


    Icon For Contact#1
    Supervroum, 18 May. 2016, 10:07

    Personnellement, je pense que ce n'est pas la faute directement de l'un et de l'autre, bien au contraire !


    Icon For Contact#1
    FF84, 18 May. 2016, 11:07

    @Aifaim, certes les points de vue divergent de la part des commentateurs télé mais dans mon précédent message je parle de Niki Lauda, et lui n'est pas commentateur mais fait parti du team Mercedes, il parle a chaud sans aucune données et accuse Hamilton, ce n'est pas correct! Toto Wolf analyse les choses de façon plus intelligente. Une chose est sûre, Monaco va être très tendu et cette nouvelle affaire profite à la F1 et aux médias concernés. Mon problème c'est que j'ai baptême ce dimanche là, faudrait que je trouve une excuse ...


    Icon For Contact#1
    totomerco, 18 May. 2016, 11:09

    Cet accrochage est un incident de course évident et personne n'est vraiment à blâmer. Rosberg était clairement moins rapide et Hamilton avait toutes les raisons d'essayer de le dépasser. C'est la course. C'est la F1. Il n'allait quand même pas laisser passer une telle opportunité. Après, tout se passe en une fraction de seconde et ni Rosberg ni Hamilton n'a eu le temps de penser à quoi que ce soit d'autre : championnat, accident, ranc?ur... Il ne faut vraiment rien connaitre à la course pour imaginer que Rosberg a pensé qu'un accident lui serait profitable. Quant à ceux qui accable Hamilton, comme ce débile de Lauda (dont une partie du cervelet a dû partir en fumée) ou Stewart, je leur opposerai que d'autres CDM comme Prost qui pense que c'est un fait de course, ou Villeneuve qui accuse Rosberg, sont d'avis contraires et pas moins pertinents. Le gros + de cet accrochage est qu'on a vu une belle course avec un vainqueur inédit et assez inattendu ce week-end.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 18 May. 2016, 11:24

    @FF84. Lauda, comme le dit Wolff répond à une logique de pilote. Quant aux données, il les avait dont certaines qui resteront secrètes à l'équipe puisque TOUT ce qui se passe sur les voitures et dans tous les domaines sont accessibles à l'instant T. Pour votre problème du 21 Mai : - changez de religion - prétextez une diète gastriquement salutaire - fâchez-vous avec la famille Mais il est une solution plus pragmatique : Bouchez vous les oreilles ! Le soir, en rentrant, venez sur le site, reprenez le "live" et vous vivrez la course en direct...


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 18 May. 2016, 12:05

    « Mon problème c'est que j'ai baptême ce dimanche là, faudrait que je trouve une excuse ... » Il me semble que l'offre de Canal+ sur myCanal est toujours en vigueur. 1 mois gratuit sans engagement pour voir et revoir les films et programmes (et c'est le cas des GP F1) sur votre ordinateur/tablette/smartphone avec l'application myCanal ou sur mycanal.fr.


    Icon For Contact#1
    FF84, 18 May. 2016, 12:58

    Merci pour vos idées concernant Monaco et mon baptême ! Je vais voir, j'ai accès à My canal, peut être que le GP sera disponible dès le soir à la demande ou le lundi sur C+sport mais attendre le lundi est risqué et surtout dans la circonstance actuelle... intenable !!!


    Icon For Contact#1
    Profx, 18 May. 2016, 23:10

    ben moi la seule solution que j utiliserai W rien a fouttre du bapteme et je me calle tranquillement devant ma teloche , et bonne chance a ceux qui voudraient m en faire bouger lol non mais , me faire rater un gp ca va pas la tete ?


    Icon For Contact#1
    Profx, 18 May. 2016, 23:21

    sinon pour en revenir au sujet principal du moment , je me mare quand on cite jacques comme reference pour casser lauda par les por hamilton lol vous etes cullotte sur ce coup la lol d habitude vous l insulter et le mepriser totalement et la parce qu il va dans votre sens vous le mettez sur un pied d estale lol faut vraiment pas que vous manquiez d air sur ce coup la lol ... moi qui suis un defenseur bec et ongle de jacques parce qu il est le fils de Gilles mon dieu en f1, je ne le mettrai pas un seul instant en balance avec un gars comme lauda que pourtant j aurai tendance a detester par ses prises de position securitaire dans les annees 70 et suivantes ... lauda , ce mec avait un ordi dans la tete avant qu on pense a en mettre un chez soi alors dans une voiture faut meme pas y penser lol ... vraiment le respect des ainés , de ceux qui ont fait la legende de la f1 , existe plus , alors comment peut on s etonner du manque de prestige de la f1 ? si on crache son venin comme ca sur ceux qui ont piloté des voitures que jacques appelle des cerceuil roulant comment envisagé que ce sport fasse encore rever ? vraiment ! et tout ca parce que lauda a osé dire ce qu il pensait ? eh ben !!!! prefere le discours uniquement corporate et lissé de toto parce que celui dedouane le lewis me fait pleurer de rire ... apres ca vous viendrez encore vous plaindre du manque de spontaneite des discours en f1 etc bref vous me faite pitié de par votre betise !!!!


    Icon For Contact#1
    dahou ouabou, 19 May. 2016, 12:01

    pourquoi vous prenez autant de temps a nous cassé les bonbons , Hamilton sera champion du monde .


    Icon For Contact#1
    dahou ouabou, 19 May. 2016, 12:09

    j'attends ce moment avec impatience pour toucher mon multiple , il ne me manque que ce parie. Comme ça je fais pouvoir aller encore plus souvent aux putes.


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 19 May. 2016, 12:32

    @dahou ouabou ... à condition que vos bonbons soient préservés des actes agressifs de @Profx ..! (C'est de l'humour, évidemment)


    Icon For Contact#1
    Rocktau, 19 May. 2016, 15:30

    Dans la confrontation Hamilton VS Rosberg, il y a une constante. Que l'on soit pour l'un ou l'autre , un seul des deux protagonistes crée les conditions dont les conséquences ( résultat tronqué , abandon d'un des pilotes ou abandon des deux concurrents)! Observons les évènements factuels depuis 2014: - Résultat tronqué lors des qualifications à Monaco en 2014! Rosberg avait occasionné la fin de la tentative de Hamilton en quittant la piste, volontairement ou non, alors que Hamilton était entrain d'améliorer ses temps intermédiaires. -Abandon d'un des pilotes, à Spa on se rappelle la man?uvre de Rosberg, volontaire ou non, qui en 2014 , avait contraint Hamilton à l'abandon après l'avoir percuté à l'entrée d'un virage. -Abandon des deux pilotes à Barcelone cette année après que Rosberg, encore lui, sous une mauvaise cartographie moteur, et en perte de vitesse, tentait de modifier les paramètres en se déportant sur la droite, cette fois, volontairement pour fermer la porte à Hamilton aux fins de l'empêcher de le dépasser! Ils se retrouvent tous les deux au tapis! Peu importe ce qu'en disent Lauda, Stewart et consorts au vu de ce récent clash , on ne saurait ignorer que les faits majeurs ayant faussé les résultats lors de la confrontation des deux pilotes, ont toujours été à l'initiative de Rosberg qui bénéficie d'une mansuétude inouïe après des commissaires de courses et de certains commentateurs! Hamilton est réputé " pilote agressif "à l'instar de plusieurs grands pilotes, mais personne ne pourrait prétendre en toute objectivité , qu'il ait causé l'abandon ou tronqué, volontairement ou non , les résultats de Rosberg son coéquipier ! Personnellement, je suis convaincu que Rosberg est un pilote " vicieux " qui a ce grain de perfidie dans l'âme! Mais il existe une vérité du sport: que le meilleur des deux et le plus talentueux gagne. C'est pour cela que je crois fermement que les pannes à répétition ainsi que les accrochages dont a été " victime " Hamilton depuis le début de cette saison, cesseront et Hamilton égrènera des victoires qui le porteront à obtenir un quatrième titre bien mérité.


    Icon For Contact#1
    GV27, 19 May. 2016, 16:05

    @Rocktau, la constante pour les deux pilotes est d'utiliser la règle qui autorise à pousser son coéquipier hors trajectoire, la différence étant avant Spa que Rosberg s'écartait facilement, car plus respectueux de l'équipe. Spa était l'expression de NR du ras-le-bol de ce fait et depuis cette année, l'attitude est identique pour les deux pilotes, la recherche du titre pilote plutôt que celui de l'équipe et cela a donné Barcelone.... Si vous pensez que l'un est vicieux et l'autre uniquement talentueux, comment expliquez vous les actes de LH lorsqu'il utilise le push to pass pour défendre sa position quand on l'avait interdit aux deux pilotes avant la course ou l'échange de position en qualif avec Alonso ce qui donna cette scène surréaliste d'Alonso le bloquant en restant en attente dans la voie des stands ? Ce sont des fauves une fois casqués et je ne pense pas que l'on puisse exonérer de toute perfidie un pilote plutôt qu'un autre.... Pour les plus célèbres on peut penser à Pironi, Senna, Schumacher, Vettel etc... Ne pas oublier qu'un fauve veut toujours tuer sa proie et c'est rarement gentiment que cela arrive....


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 19 May. 2016, 16:19

    A supposer qu'à partir de Monaco, Mercedes reprenne son hégémonie sur le championnat, Hamilton devant Rosberg, le britannique aura quasiment comblé son retard en Hongrie (-1). Ensuite, il restera encore 10 Grands prix pour les départager... Gardez le moral ou ne rêvez pas trop vite selon que vous soutenez l'un ou l'autre...


    Icon For Contact#1
    Rocktau, 19 May. 2016, 17:53

    @G27 Entre un fauve et un " vicieux " il y a une marge Monsieur! Mon post n'a pour but que de faire remarquer que Rosberg est à la base de tous les accrochages ou abandon de' l'un ou des deux pilotes, voire d'un résultat faussé notamment en référence aux qualifications de Monaco en 2014! Quant à votre évocation de Hongrie 2007 face à Alonso, Hamilton n'avait nullement empêché Alonso d'effectuer sa tentative lors des essais qualifs! Il avait entrepris la sienne seulement en lieu et place d'Alonso contrairement aux directives du Team McLaren, c'est Alonso qui bloqua Hamilton au stand en réponse à l'attitude de Hamilton! Les commissaires avaient d'ailleurs sanctionné Alonso à juste titre. Personne ne dit que les pilotes sont des enfants de coeur, mais de là à utiliser des artifices antisportives, il y a des limites. Que Rosberg ait durci sa défense face à Hamilton, cela est évident et compréhensible. Il ne vous a pas échappé que dans une confrontation sportive, les acteurs se doivent d'éviter tout abandon ou tout résultat tronqué de leurs adversaires. Enfin, il semble que vous ne puissiez objecter le fait que Hamilton n'a jamais causé l'abandon de Rosberg ou même vicié les qualifs de ce dernier.


    Icon For Contact#1
    dahou ouabou, 19 May. 2016, 18:11

    @aifaim Je suis confiant , ce n'est pas rever comme un innocent. Sauf , des pannes à répétitions pourraient conduire à un échec. rosberg est en tete du championnat à cause des malheurs des autres. Ce ne sont pas des victoires selon cette expression , venant des tripes. Oui c'est de humour , comme j'avais déjà dis une fois à un fan ici , si tu as raison t'auras droit à cent jolies fille pour une croisière d'enfer.


    Icon For Contact#1
    Profx, 19 May. 2016, 20:22

    rocktau on ne peut pas blamer rosberg pour spa et pour l espagne ...sinon c est se contredire ... sauf a n utilisre comme seul et unique argument qu il n est pas hamilton bien sur


    Icon For Contact#1
    GV27, 20 May. 2016, 9:48

    @Rocktau, selon Lauda, en Espagne c'est Hamilton qui a provoqué l'abandon de Rosberg non ? Je sais, Villeneuve a dit le contraire, mais vous ne pouvez pas vous en servir comme argument car habituellement tout les fans de LH disent qu'il le déteste donc son avis ne compte pas.... XD XD XD En tout cas cette année je vois deux fauves, ce qui n'était pas le cas les années précédentes. Et pour les exemples que je vous ai donné pour LH, c'était pour vous faire entendre que LH n'est pas un ange non plus mais j'ai bien compris que vous ne souhaitez pas l'entendre.


    Icon For Contact#1
    Rocktau, 20 May. 2016, 10:38

    @GV27 Je respecte tous les anciens pilotes, toutefois je ne suis pas de nature à me contenter de leurs analyses ou commentaires ! Ils ont chacun leur sensibilité et leur vécu. Vous trouverez des anciens pilotes qui se composeront en trois groupes : ceux qui diront que la faute est à imputer à Hamilton, d'autres diront que c'est Rosberg le fautif, enfin ceux qui les enverront dos à dos. J'ai des yeux comme vous, et j'ai ma propre opinion. Je ne suis fan de personne, mais j'aime les pilotes qui me font vibrer grâce à leur talent et leur personnalité ( Senna, Prost, Lauda, Schumacher, Cevert, Clark, Vettel , Raïkkönen et Hamilton) pour ne citer qu'eux. Vous comprendrez que je ne suis pas dans la catégorie de fans inconditionnels d'un pilote , et de répéter de manière pédante l'avis d'un ancien pilote ! J'aime le pilotage de Hamilton autant que sa personnalité, j'interviens sur ce forum justement parce qu'il attise les passions. Loin de moi de le prendre pour un ange! Un pilote de son calibre ne saurait être un ange à l'image de tous les pilotes qui ont ou qui ont eu des palmarès éloquents.


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 20 May. 2016, 12:45

    @ Rocktau Donc, les seuls qui vaillent ce sont les anciens champions du monde, c'est ça ? C'est un peu court quand même quand on s'intéresse à la course automobile.. Tu dis « Hamilton égrènera des victoires qui le porteront à obtenir un quatrième titre bien mérité ».. Pour l'instant il a pas mérité grand chose avec les sept victoires successives de Rosberg et leur double abandon provoqué par son crash..


    Icon For Contact#1
    Rocktau, 20 May. 2016, 20:24

    @J-Loo Ne réduisez pas ma passion de la F1 aux seuls anciens pilotes ! Leurs noms ont été cités, entres autres , à la suite du post de GV27. Vous avez constaté également que les noms de certains pilotes actuels ont été cités ! Quant à Hamilton, un peu de patience voulez-vous, il reste encore 15 Grands Prix , nous en reparlerons à l'issue de cette saison !


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 20 May. 2016, 21:12

    @ Rocktau Vettel et Raïkkönen sont tous deux des « anciens champions du monde », Hamilton, le champion en titre. Pour le reste, je ne doute pas un instant qu'Hamilton va revenir, on peut même l'espérer pour l'intérêt du championnat. Mais dire qu'il « mérite » pour le moment est bien prématuré. S'il remporte le titre, oui, on pourra le dire.


    Icon For Contact#1
    Chopper, 21 May. 2016, 17:16

    Pour Hamilton, c'est bizarre qu'il n'arrive pas à obtenir sa 44eme victoire...serait-ce un signe ?!


    Icon For Contact#1
    Gino, 21 May. 2016, 22:02

    @Chopper 43 victoires, c'est pas donné à tout le monde. Et le nombre de podiums... Un palmarès que la pire haine à son égard n'arrivera jamais à effacer.


    Icon For Contact#1
    Chopper, 21 May. 2016, 22:40

    @Gino: Certes ;)


    Icon For Contact#1
    J-Loo, 22 May. 2016, 3:07

    Alors le 8 mai, entre le GP de Sotchi et celui de Barcelone, Lewis Hamilton a fait une petite démonstration au Barbados Festival of Speed (à La Barbade) avec une Mercedes F1 de 2013.. J'aurais pas dû regarder ça, ça m'a encore fait regretter le son magique du V8.. https://www.youtube.com/watch?v=T7Jr0u4xxM0


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Top