Les deux Williams finalement dans les points à Montmelo

Loin de l'agitation de la tête de course , Williams a bouclé ce Grand Prix d'Espagne en cinquième position avec Valtteri Bottas. Belle remontée également pour Felipe Massa, huitième sous le drapeau à damier malgré le couac des qualifications.  Icon For Chat#6  4
Logo Mi mini
Rédigé par
Belle remontée ce Dimanche pour Felipe Massa, de la 18e à la 8e position.
© LAT / Belle remontée ce Dimanche pour Felipe Massa, de la 18e à la 8e position.
Course somme toute assez tranquille pour Valtteri Bottas dans l'ombre des meilleurs. En terminant cinquième, le pilote au numéro 77 n'avait visiblement guère de regrets:

« Je pense que nous avons tirés le maximum de notre voiture aujourd'hui: je suis content de ces quelques points inscrits. Nous savions que notre voiture était relativement performante ce week-end, il y a donc du positif à tirer. »

Le principal fait d'armes de sa course fut en fait sa lutte avec l'intrépide Carlos Sainz au moment du premier relais. Mais Bottas était bien loin des Red Bull ou des Ferrari en terminant à quarante-cinq secondes du vainqueur Max Verstappen.

« Bien sûr, nous voulons nous battre pour des podiums ou des victoires, mais ce n'était pas possible ici. Nous devons continuer nos efforts, notamment sur le développement de notre voiture. Nous avons quand même besoin d'un meilleur rythme : nous n'avons pas pu tirer un gros avantage de ce qu'il s'est passé devant nous. »
 
Une fois n'est pas coutume, une belle stratégie a en revanche fait les affaires de Felipe Massa, pourtant 19e à l'issue du premier tour. Mais un bon rythme en piste et des bons arrêts aux stands ont permis au Brésilien de revenir jusque dans le Top 10, pour finalement échouer dans l'aspiration de Sergio Pérez en huitième place.

« C'était vraiment une belle course pour nous avec ces bons points récoltés, de ma dix-huitième place sur la grille à la huitième à l'arrivée. Ce fut une cours difficile, ce n'est clairement pas la meilleure piste pour nous, donc je me contente de mon résultat. Je sais quand même que nous avons perdus des points par rapport à Red Bull, mais c'est ainsi. Je suis d'ailleurs très content pour Max. Je sais ce que cela représente de gagner pour la première fois en Grand Prix.  »

Mais la suite immédiate de cette saison s'annonce difficile: la Williams-Mercedes n'apprécie guère les rues sinueuses de la Principauté.

« J'attends désormais avec impatience le Grand Prix de Monaco, j'espère que nous aurons un meilleur rythme sur ce type de tracé, qui ne nous réussit guère depuis 2014. Mais à Monaco, tout peut arriver. »

Pour compléter l'analyse du week-end de l'écurie de Grove, Rob Smedley, directeur de la performance du département moteur, est à son tour intervenu devant les micros. Il retient prioritairement les points positifs :

« J'estime que Valtteri a fait un très bon travail. Nous lui avons demandé d'attaquer à la fin du premier relais pour dépasser Sainz et Pérez. Nous avons allongé son relais et cela a marché : après ça, sa course a été limpide. La course de Felipe Massa est quant à elle plus complexe.  »

« Nous avons fait du bon boulot en terme de statégie. Nous avions planifiés une stratégie à trois arrêts, mais nous avons changés nos plans en milieu de course pour assurer une bonne progression à Felipe. Nous lui avons fait passer les Mclaren par le biais des arrêts aux stands, même si nous n'avons pas réussis à passer Perez.
Heureusement, les mécaniciens ont bien travaillés aujour'hui et les pitstops ont été fantastiques: l'équipe progresse dans ce domaine. »


Malgré cette performance, l'équipe Williams sera restée étonamment loin de la tête alors que le double abandon des Mercedes avait ouvert la voie vers le podium. Alors l'équipe Williams serait t-elle rentrée dans le rang. Que nenni pense l'ex-ingénieur de piste de Felipe Massa !

« Même si Red Bull s'est imposée aujourd'hui, nous continuerons à les challenger. »

Dernières actus sur Franck Williams

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  4 commentaires

    Icon For Contact#1
    Aifaim, 15 May. 2016, 21:58

    Si ! Jusqu'à preuve du contraire, la Williams est rentrée dans le rang. C'est la déception de ce début de saison.


    Icon For Contact#1
    milano, 15 May. 2016, 23:34

    Aifaim :Hélas le moteur ne leurs donne plus l'avantage qu'ils posséder en 2014 et 2015 , maintenant c'est à un tout autre avantage qu'ils ont à faire celui de l'argent et la ca en est fini . La F1 retrouve sa cruelle normalité .


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 16 May. 2016, 7:17

    @milano, personneellement, je me réjouis de ce que les motoristes soient parvenu à combler une partie de leur retard sur Mercedes, pour le sport. Parmi les clients du constructeur allemand, Williams avait néanmoins quelques longueurs d'avance sur ses collègues. Or, cette équipe bien structurée, expérimentée, financièrement sagement gérée, sans bouleversements en personnel y compris ses pilotes, hier encore présentée comme meilleure rivale des Mercedes est brutalement rentrée dans le rang cette saison. Il n'y a pas le feu au lac puisqu'elle est encore parmi les meilleures "après" les trois".


    Icon For Contact#1
    ANDRIA, 17 May. 2016, 16:57

    Dans le rang, oui, car les RBR font mieux que Williams , et avec le jeune Max en verve, ce sera difficile mais pas impossible de se batailler pour le P3 constructeur. Les erreurs se poursuivent et ne se ressemblent pas chez Williams, on dirait que que c'est un mal chronique, l'élimination de Massa en Q1 est tout simplement aussi bête que de se tromper de roues aux arrêts, etc...etc... Massa aurait fini au moins 6/7è et garder ainsi sa 6è place au championnat...Monaco ne sera pas le tracé idéal et RBR s'annonce encore incisif , Grove a intérêt à booster les choses très sérieusement, Martini ne donne pas des ailes...et pas en canette... Allez, positivons les choses, rien n'est perdu mais il faut en apporter des preuves, les mots et les impressions ne suffisent plus. Bonne semaine


Dernières actus F1

Toutes les actualités F1
graphical divider
Media centre Barcelone
Le site web pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez @motorsinside sur :

Haut