Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

À Monaco, Romain Grosjean portera un casque en hommage à Jules Bianchi

F1. Beau geste de la part du pilote Haas qui roulera en Principauté avec un casque à l'effigie du héros de l'édition 2014, tragiquement disparu en juillet 2015.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Romain Grosjean honore ce week-end le souvenir du regretté Jules Bianchi
© Marussia / Romain Grosjean honore ce week-end le souvenir du regretté Jules Bianchi

Ce Mardi, Romain Grosjean a révélé sur les réseaux sociaux une livrée spéciale pour ce grand week-end de course à venir, réalisée en association avec le concepteur Adrien Paviot.


Dès les premiers tours de piste, un numéro si particulier prendra place sur l'arrière de son casque : le 17. Ce numéro, retiré depuis par la FIA, sera accompagné par le portrait de Jules Bianchi, et par la mention de son principal exploit : « Monaco 2014. P9 ».

Il y a deux ans, le pilote originaire de Nice avait effectivement accompli une performance exceptionnelle au volant de la Marussia, devenue depuis Manor. Parti 19ème, Jules Bianchi avait pu compter sur des abandons mais aussi et surtout sur son talent pour aller décrocher une neuvième place sous le drapeau à damiers. Les fans se souviennent d'une course menée de main de maître, et notamment d'un dépassement audacieux sur la Caterham de Kamui Kobayashi au virage de la Rascasse.

Pour l'anecdote, Jules Bianchi avait même terminé huitième devant Romain Grosjean, avant de finalement écoper de cinq secondes de pénalité. Cette neuvième place est toujours le meilleur classement à ce jour de l'écurie. Aucun des autres pilotes depuis n'a réussi à s'inviter dans les points.

Cette performance restera comme l'apogée d'une carrière stoppée en pleine ascension. Sous la pluie diluvienne de Suzuka, Jules Bianchi percuta de plein fouet une dépanneuse en sortant dans le septième virage lors du Grand Prix du Japon, le dimanche 5 octobre 2014. Plongé dans un coma profond, il succomba à ses blessures le 17 juillet 2015.

Romain Grosjean rendra donc un vibrant hommage à la mémoire de son ancien camarade.


Gageons que la FIA accordera son aval en vue d'une telle initiative. Rappelons que depuis la fin de saison 2014, les pilotes sont soumis à l'obligation de n'adopter qu'un seul dessin de casque pour l'ensemble de la saison. Mais l'ex-pilote Lotus a de toute façon contourné la réglementation en ne modifiant que l'arrière de son casque.

Au-delà de ce point de règlement, ce week-end monégasque sera l'occasion de se rappeler les performances du regretté champion. Pour rappel, son père Philippe a conçu en Février dernier un modèle de karting frappé des initiales JB, qui pourrait prochainement être aligné dans les championnats nationaux et internationaux.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut