Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ricciardo : "Deux courses à la suite que je me sens floué !"

F1. Après Lewis Hamilton en 2015, Daniel Ricciardo fait à son tour l’amère expérience d'un arrêt aux stands décisif. Cette fois, ce sont ses mécaniciens qui lui coûtent la victoire. Après l'erreur stratégique de Barcelone et ce nouveau coup dur, l'Australien est profondément dégoûté...

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Daniel Ricciardo retrouvera t-il rapidement le sourire après cette nouvelle déception ?
© Red Bull / Daniel Ricciardo retrouvera t-il rapidement le sourire après cette nouvelle déception ?

Il est très rare de voir Daniel Ricciardo avec le masque en public. Pourtant, le podium monégasque a accueilli la détresse du pilote Red Bull, deuxième aujourd'hui à Monaco.


Dominateur sur la première partie de la course disputée sur une piste détrempée, l'Australien avait connu jusque là un weekend idéal, après une pole acquise de main de maître face aux deux Mercedes.

Las, le tournant de sa course restera ce 32e tour et ce maudit changement de pneumatiques. Après avoir retardé au mieux son arrêt, il était temps de chausser des gommes slicks, en l’occurrence des pneus super-tendres. Mais, à l'image d'un Mark Webber en 2011, ses pneus n'étaient tout simplement pas prêts au moment de sa venue !

« Je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Ce n'est pas moi qui ai demandé à rentrer aux stands, c'est mon équipe qui m'a appelé. » a ainsi indiqué à chaud l'Australien.

« Je ne veux même pas trop commenter la course. Je tiens à remercier les fans de m'avoir encouragé, je pense que de l'extérieur, ce fut un beau spectacle. Pour moi, cela fait deux week-end de suite où je me sens floué. Cela est très dur à vivre, ça me blesse mais c'est comme ça. »

A ce titre, le pilote n'a pas caché son dépit au moment de prendre la radio sous le drapeau à damiers :

« Sachez-le les gars, il n'y a rien que vous puissiez dire qui améliorera la chose. »

La déception est de toute évidence à la hauteur de son rythme très convaincant :

Nous avions la vitesse sur le mouillé. Nous avions décidés d'enfiler des pneumatiques intermédiaires. Je remontais sur Lewis et j'étais en course contre lui.

« J'ai la sensation que j'étais le plus rapide sous toutes les conditions aujourd'hui. Mais il y a eu cet arrêt aux stands... Encore une fois, cette deuxième place ne montre pas l'étendue de notre potentiel. Je n'aime pas cette sensation, surtout que c'est la deuxième fois à la suite que cela m'arrive. »

Rappelons que sa stratégie pneumatique lui avait couté la victoire à Barcelone, au bénéfice notamment de son équipier Max Verstappen, vainqueur ce jour là pour sa première course chez Red Bull. Avec cette course, Ricciardo avait donc l'occasion de prendre sa revanche sur le sort...

« Je ne me sens pas au mieux. Je dois rester positif même si c'est dur. J'ai décroché un podium à Monaco, je devrais être très heureux mais ce n'est pas trop le cas. Nous avions notre chance. »

« C'est comme si un gros camion m'avait roulé dessus pour la seconde fois. J'avais pris Barcelone avec philosophie. Mais cette fois je ne peux pas.  »

Tentant de recoller les morceaux d'un moral en miettes, Helmut Marko a fourni des premiers mots d'excuse :

«  Malheureusement, un gros manque de communication nous coûte la victoire. Nous enquêterons en interne mais cela semble être une erreur humaine.
Je suis profondément désolé pour Daniel. Tout ce que nous pouvons faire est nous excuser. »


Néanmoins, la forme affichée par sa RB 12 est très prometteuse pour la suite. Revigorée par un moteur Renault de plus en plus puissant, assiste t-on au retour en force de Red Bull sur le devant de la scène ?

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Daniel Ricciardo

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut