Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

McLaren à Monaco : un quinquagénaire qui reprend du poil de la bête

F1. L'équipe McLaren, qui fêtait ses 50 ans ce week-end, est bel et bien sur le chemin du progrès. Nouvelle double entrée dans les points pour Fernando Alonso et Jenson Button, qui finissent respectivement en 5e et en 9e position à l'issue du Grand Prix.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Meilleur résultat personnel de cette saison 2016 pour Alonso, 5e à Monaco
© Mclaren / Meilleur résultat personnel de cette saison 2016 pour Alonso, 5e à Monaco

Fernando Alonso et Jenson Button ont fait parler leur expérience aujourd'hui à Monaco ! Dans le cadre de cette course particulière, tous deux ont subtilement exploité la stratégie pneumatique pour gagner des positions. A ce jeu, les pilotes Mclaren ont gagnés chacun quatre positions depuis leur emplacement de départ.

Auteur d'une meilleure qualification (9e), Fernando Alonso est revenu sur sa course monégasque :

« La course d'aujourd'hui était très exigeante en terme de pilotage et concentration.

Nous avons commencés la course avec une visibilité nulle. Puis, nous avons optés pour les intermédiaires lorsque la piste s'asséchait. Nous avons vraiment évolués en terre inconnue avec ces pneumatiques ! Il n'y avait pas de place pour l'erreur aujourd'hui. »

En retardant son deuxième et dernier arrêt (32e tour), Alonso a gagné trois positions, en passant devant Rosberg, Hulkenberg et Sainz. L'Espagnol s'est même fait plaisir en résistant aisément à la Mercedes de Rosberg. Pour un pilote qui souhaite ramener l'association Mclaren-Honda au sommet, cette course est un signal encourageant :

« Nous ne sommes pas encore dans la bonne direction, à nous battre pour la victoire et pour les podiums, mais je suis heureux de la façon dont les choses évoluent. »



De son côté, Jenson Button a dû gérer une entame visiblement catastrophique :

« Ma voiture était inconduisible durant les premiers tours sur le mouillé. J'étais en bataille avec mes pneus arrière, je les bloquais à chaque fois que je touchais mes freins ! »

Fort de sa science de la course sur piste changeante, l'Anglais a encore effectué les arrêts dans le timing idéal, en passant de son côté Gutierrez et Massa, tout en profitant du crash de Verstappen.

« Je me suis probablement arrêté au bon moment, même si cela ne fait pas tellement de différence quand tout le monde s'arrête en même temps. Puis, je me suis retrouvé coincé derrière Pascal (Wehrlein), je n'ai pas pu le dépasser.

Nous avons marqués des points mais pas autant que si la course s'était déroulée sur le sec. Ce résultat reste donc décent. »

Un avis partagé par Eric Boullier. Le directeur de la compétition chez Mclaren-Honda rappelle pour conclure l'importance de ces points, le weekend du cinquantenaire de la fondation de Mclaren.

« Bien sûr, nous n'avons pas écrit l'histoire de l'équipe ici (qui détient le record de victoires à Monaco pour un constructeur avec 15 succès ), nous avons produit une performance encourageante. »

« Fernando et Jenson ont montré leur expertise de la course. Bien que nous sommes arrivés avec des grands espoirs, nous sommes satisfaits des progrès de développement entrevus ce weekend. Tout cela est le résultat d'un travail acharné produit à Woking ou au Japon en ce moment même. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut