Massa aimerait continuer avec Williams en 2017
Alors que son contrat s’achève à la fin de la présente saison, Felipe Massa négocie une prolongation de celui-ci pour l'année suivante.


La "Silly Season" n'est pas vraiment lancée mais déjà, les pilotes commencent à parler de leur contrat pour la saison prochaine.
Chez Williams, Felipe Massa, dont le lien contractuel se termine à la fin de l'année, a déjà entrepris de prolonger l'aventure pour une saison supplémentaire minimum : « Nous travaillons sur le sujet et nous verrons bien ce qu'il va arriver. Je ne perd certainement pas mon temps à essayer de comprendre de quoi l'avenir sera fait. »
A 35 ans, le pilote brésilien croit que son expérience sera bénéfique au futur de l'équipe Williams : « Je continue à croire que c'est très important d'avoir dans son équipe un pilote qui sait ce qu'il fait. Ils savent comment améliorer les choses et pour être honnête, c'est ce que j'ai entrepris avec Williams ces dernières années. Une partie de ces améliorations est directement liée à mes points, mon expérience et mon aide à rendre la voiture meilleure et à faire fonctionner encore mieux l'équipe. C'est ce que nous avons vu ces deux dernières années. »
Mais Williams ne serait pas la seule opportunité pour Massa la saison prochaine. Certaines rumeurs le placeraient même chez Renault dès 2017, une équipe avec laquelle il aurait engagé des discussions lors du week-end du Grand Prix de Monaco.
Massa est un pilote d'expérience. Le problème est de savoir si cette dernière est encore indispensable et seule l'équipe est en mesure d'en juger. Les F1 hybrides ont maintenant un vécu de plusieurs années. Tant les ingénieurs que son équipier, Bottas, en ont acquis sinon la maîtrise du moins une bonne connaissance... sans parler d'autres pilotes éventuellement sur le marché en fin de saison.
Ce dont il faut rester certain, c'est que au vu du nombre de pilotes de qualité qui sont sans volant en Formule 1, les équipes disposent d'un éventail suffisamment large pour engager quelqu'un qui les satisfera.
Par contre, il commence à regarder du côté du WEC et de la Formule E.
Cette dernière ouvre plus de possibilités du fait d'un turn-over récurrent chez les pilotes. Par contre, en WEC, sauf à voir arriver un concurrent supplémentaire, les places seront rares chez les "usines".
Apparemment les USA ne l'inspirent pas pour le moment.
Tout cela semble accréditer la thèse que son avenir chez Williams est révolu.
Il s'appuie sur l'évolution de la structure et de l'efficacité sur trois ans, sachant que 2017 nécessite la conception d'une nouvelle monoplace à repenser totalement... Ce qui n'est peut-être pas une mauvaise chose.
La Renault 2016 souffre de la comparaison avec la RedBull. Reste à connaître le choix stratégique de l'améliorer vraiment au fil de la saison ou de tout miser sur sa future remplaçante.
Quant à Massa, je ne suis pas certain qu'il incluait Renault dans "le fond de grille" en raison du potentiel affiché.