Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Max Verstappen a écouté les conseils d'Helmut Marko après Monaco

F1. Après sa victoire à Barcelone et sa déroute dans les rues de Monaco, Max Verstappen a eu une discussion avec Helmut Marko, la tête pensante de Red Bull, pour recarder son approche et mieux comprendre son pilotage.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Verstappen a suivi les conseils du Dr Marko aprè Monaco
© Red Bull / Verstappen a suivi les conseils du Dr Marko aprè Monaco

Catapulté dans le baquet de la Red Bull à la veille du week-end du Grand Prix d’Espagne, Max Verstappen a étonné son monde en remportant la course sur le circuit de Barcelone.

Mais quinze jours plus tard, sur le piégeux circuit de Monaco, le Néerlandais est passé de héro à zéro en touchant plusieurs fois les rails, notamment lors de la course le dimanche.

Il n'en fallait pas moins pour que le Dr Helmut Marko, homme de confiance de Dietrich Mateschitz, n’intervienne et ne prodigue de précieux conseils à Verstappen qui les a semble-t-il assimilé : « C'est impressionnant comme un pilote peut devenir un héro et quinze jours plus tard tomber sous le feu des critiques pour ses erreurs. Ma mission était de lui montrer combien il était complétement inutile d'essayer d'être aussi rapide qu'il essayait de l'être durant la course. Il a fait du bon boulot, a doublé un bon nombre de voitures pour atteindre la cinquième place mais les leaders étaient trop loin. Sur une piste comme Monaco, vous ne pouvez rien y faire. Cela n'avait aucun sens de prendre tous ces risques pour rien. J'ai beaucoup parlé avec lui, et il semblerait qu'il ait écouté. Mais je comprend que cette erreur soit une partie importante de son apprentissage. »

Des conseils que Verstappen a appliqué dès le Grand Prix du Canada mais aussi lors du Grand Prix d'Europe, sur un autre circuit urbain, celui de Bakou : « Nous avons une bonne voiture, donc nous n'avons pas besoin d'aller au delà des limites parcequ'il y a toujours une marge d’amélioration. Par exemple, en Q1, ce n'est pas la peine d'être à 100 % ou à 99 %. Être à 92 % suffit largement pour passer. Pendant un an et demi je me suis battu aux alentours du Top 10 pour essayer d'aller en Q3, j'étais donc à 100% dès le début de la Q1. Maintenant, mon approche globale a changé. » a déclaré le Néerlandais.

Verstappen demande qu'on lui laisse encore un peu de temps pour parfaire son apprentissage : « On en encore besoin d'apprendre. C'est totalement différent. Cela prend plusieurs week-ends pour progresser dans ce domaine. [A Bakou] j'ai construit ma course vraiment différemment de Monaco. Cela a semblé fonctionner car je n'ai cessé de m'améliorer durant toutes les séances et j'ai gagné en confiance. » conclu-t-il.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Max Verstappen

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut