Abiteboul : "Le passage sur Canal+ a tué la F1 en France"

Cyril Abiteboul, le directeur de Renault Sport F1, en appelle à un changement du business modèle de la F1, notamment par rapport à la diffusion sur les télévisions payantes. Il reconnait ainsi que depuis le passage de la F1 sur Canal+, l'intérêt du sport a disparu en France.
 Icon For Chat#6  18
Logo Mi mini
Rédigé par
Pour Cyril Abiteboul, Canal+ est le symbole des problèmes actuels de la F1
© Canal+ / Pour Cyril Abiteboul, Canal+ est le symbole des problèmes actuels de la F1
Les audiences télévisées sont en forte baisse partout dans le monde, pour atteindre 200 millions de téléspectateurs de moins en l'espace de seulement sept ans.

L'une des principales raisons est que la F1 a désormais basculé dans la majorité des pays vers des télévisions à péage au lieu de chaines gratuites. Cyril Abiteboul, le directeur de Renault Sport F1, se sert ainsi de l'exemple français pour montrer en quoi un tel changement de stratégie de diffusion a un impact pour le constructeur français, comme il l'explique au journal allemand Auto Motor und Sport : «Le passage de TF1 à la télévision payante Canal Plus a tué l'intérêt en F1. Nous sommes un constructeur français. Il est clair que nous pensons en premier à des sponsors français. Mais on nous répond : "La Formule 1 n'existe plus en France." Il est désormais impossible de faire venir une société française en la F1. C'est un cercle vicieux. »

Si Bernie Ecclestone a décidé de se tourner vers ces nouveaux diffuseurs, c'est qu'ils sont prêts à davantage payer les droits de diffusion que leurs concurrents gratuits car ils doivent proposer un contenu justifiant le prix de l'abonnement réclamé. Mais c'est une stratégie de court terme : « Bernie ne serait plus obligé de vendre les droits de télévision à la télévision payante. Il est actuellement obligé de le faire afin de faire grossir le pot d'argent pour les équipes. Ce qui les rend heureux à court terme, mais pas à long terme. Une réduction des coûts pourrait complètement changer le modèle économique de Formule 1. À l'heure actuelle , nous sommes pris au piège pour permettre que le part du gâteau des équipes soit plus importante. Cela ne peut être un revenu qu'à court terme. Mais à cause de ça, la valeur à long terme de la Formule 1 sera endommagée. »

Pour lui, la clé réside donc dans la réduction des coûts puisque les équipes se retrouvent aujourd'hui dans la situation d'investir de plus en plus mais pour être visibles auprès de moins en moins de personnes : « Pour faire court, il est indispensable de réduire les coûts. Dans le cas contraire, la Formule 1 va disparaître. Ce n'est pas la question de savoir si Renault peut se le permettre. Nous serons en mesure de battre les grands. Un constructeur automobile peut se permettre une Formule 1 à 200 ou 300 millions par an. Mais c'est une question de retour sur investissements. Nous investissons de plus en plus et de moins en moins de gens peuvent voir notre sport. Cela n'a aucun sens. Nous devons faire de la Formule 1 à nouveau un sport populaire. »

Selon Cyril Abiteboul, les budgets des équipes devraient se situer dans une fourchette comprise entre 100 et 150 millions d'euros, ce qui aurait le mérite de permettre une plus grande compétition entre différentes équipes : « Il faut pouvoir être compétitif avec 100 millions d'euros. Les plus grosses équipes ne devraient pas dépenser plus de 150 millions d'euros. Le spectacle serait meilleur, à mon avis, ce qui nous permettrait d'attirer plus de sponsors. »

Afin de limiter les coûts, le directeur de l'équipe française estime qu'il existe deux possibilités, soit imposer des restrictions sur les voitures avec des pièces standardisées, soit sur ce qui permet de réaliser la voiture (le personnel, la taille des simulateurs et des bancs d'essais). Cyril Abiteboul est bien conscient des difficultés pour imposer un tel système mais il l'estime nécessaire : « Je ne dis pas que nous devons tout surveiller. Il n'y a pas de système parfait. Ce que je veux dire, c'est que nous avons besoin d'un modèle qui est plus durable que l'actuel. »

Si nous sommes habitués à ce genre de déclarations de la part des petites équipes, c'est beaucoup moins fréquent pour les responsables des plus grosses équipes. Signe que les temps changent...

Avec la participation de www.racingbusiness.fr

Dernières actus sur Economie

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  18 commentaires

    Icon For Contact#1
    Profx, 24 Jun. 2016, 17:25

    limiter le budget par des moyens tel que limiter le personnel etc c est de la blague... st ce que les seuls ingé a taffer sur la merco sont dans les batiments de l ecuries ? idem pour renault ... quand les problemes etait grave est ce que renault sport n as pas fait appel a tous les ingé de renault ? sans compter ceux de leur partenaires ... donc on fera comment pour verifier qui fait quoi ? je ne fabrique pas mes pistons mais je soustraites leur conception avec une petite entreprise specialisée ... est ce que leur personnel compte dans le nombre de mon personnel ? il y a des tas d exemple de facon de tricher possible avec cette idee de controler les budgets j ai besoin d amotisseur .. mon fabriquant me les fait au prix de ceux de votre clio mais je mets son nom sur ma carrosserie ... je me paye un top pilote a prix d or , mais c est un de mes sponsor qui le paye en lui faisant un contrat perso , moi je lui verse juste une somme ridicule ... interdire peutetre certaine matiere particulierement couteuse a utiliser erait deja a mon sens plus "intelligent" mais on perdrai surement dans le coté r&d pour le voiture grand publixc


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 24 Jun. 2016, 18:15

    Les manières la plus efficace de limiter les coûts sont la stabilité des règlements et les pièces standardisées. Quant à l'audience télévisée, il ne sera pas évident de revenir à une diffusion sans péage si le budget réclamé est hors de proportion avec l'auditoire. La solution pourrait être de payer à proportion du nombre de téléspectateurs, les instituts spécialisés le font chaque jour. Pour le diffuseur qui tarifie ses spots de publicité en fonction de ce nombre, ce serait sans (mauvaise) surprise. De toute façon, si les choses en restent là, il semble certain que, pour la France, la négociation se fera à la baisse.


    Icon For Contact#1
    Nicolas, 24 Jun. 2016, 20:02

    Que l'on soit une petite ou une grande équipe, le salut ne passe que par la gestion des courts, moyen et long termes. Ignorer un seul de ces trois là est une erreur gravissime révélatrice d'une dérive d'un système. Pour la F1, cela a conduit à se fourvoyer dans la TV à péage alors qu'il était parfaitement prévisible que l'audience ne suivrait pas, en particulier dans un contexte économique et social très difficile. Ce sont les mauvaises habitudes des économistes qui veulent de la croissance à tout va qui déteignent sur les décideurs. Vouloir diminuer les coûts ET continuer à changer constamment la règlementation est une hérésie totale. Si les dirigeants de la F1 ne comprennent pas cela, ils sont irrécupérables et se rendent coupables de pillage ! Si Renault pense comme Cyril Abitboul, serait-elle suivie par d'autres équipes si elle prenait position contre les propositions délirantes du conseil ?


    Icon For Contact#1
    Flamaros, 24 Jun. 2016, 20:19

    Les grand-prix devraient redevenir gratuit, mais après pour les essais et les qualifications ca pourrait rester sur une chaîne payante pour les fans qui veulent tout voir. Mais pas une chaîne a abonnement global, ca rend la F1 hors de prix. Le GP devrait être diffuse sur les 2 chaines, la gratuite et la payante, car c'est quand meme agréable de retrouver pour ce qui payeraient les memes commentateurs que pour les autres seances. Perso je trouve la presentation par Canal nettement meilleure que par TF1. Apres le prix me tue, car je ne regarde quasiment aucun autre de leurs programmes. Et je suis bien d'accord sur le fait qu'ils doivent se dépêcher de trouver un modèle économique qui fonctionne sur le long terme, car avec les nouveaux sports comme l'e-sport,... ils vont avoir une concurrence qui va ne faire que croître alors que le marche a une taille fixe (un nombre d'heure par téléspectateur). Je suis d'accord avec Cyril, la reduction des coûts sera forcement bonne pour le spectacle en réduisant l?écart de performances entre les écuries. Une bonne promotion passerait aussi par la diffusion des catégorie inférieure, non seulement cela permet de suivre la progression des pilotes, mais pour les plus jeunes d'entre nous il est plus facile de se projeter sur des pilotes de leur age.


    Icon For Contact#1
    Sull, 24 Jun. 2016, 22:16

    Je pourrais mettre 10 ou 15€par mois pour une chaine genre MotorsTV ou ABMoteurs mais 40€x12 (car la F1 en décembre, janvier et février, c'est un peu calme hein :-p ) pour un pack dont 98% ne m'intéresse absolument pas, ça s'assimile à de la vente forcée, ça devrait même être interdit par l'Europe ou je ne sais qui ...


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 25 Jun. 2016, 7:43

    Ce que nous devons garder continuellement à l'esprit, c'est que la diffusion dun grand prix, c'est 2 heures pendant lesquelles l'infinie majorité des téléspectateurs est "perdue" pour la chaîne car non intéressée par le produit. Les sports sont de deux ordres : ceux qu'une diffusion aide à la promotion et ceux dont le passage à la télévision est profitable à la chaîne. Malheureusement, à mon avis, par les prétentions financières de ses dirigeants, en France, la F1 n'est plus dans la 2e catégorie.


    Icon For Contact#1
    francois y, 25 Jun. 2016, 8:14

    il est certain que le fait de payer 39 euros a canal plus a tué la F1 pourquoi canal plus n a t il jamais proposé un abonnement a seulement 15 voir 20 euros pour les personnes qui ne desirent voir que la formule 1 le tarif actuel est prohibitif


    Icon For Contact#1
    milano, 25 Jun. 2016, 8:15

    Et Canal qui a l'époque a arrêter les cartes prépayé de 10€d'une duré de 1 semaine si ma mémoire est bonne ... J'avais découvert ca , je l'ai utilisé le temps de 1 ou 2 GP puis tout d'un coups ils ont arrêter quelle coïncidence , je suis sur que dans l'affaire ils auraient était gagnant à garder ce système car je ne pense pas être le seul à avoir décidé de regarder les gp par un autre moyen . Ce jour la j'ai bien compris que Canal a voulu nous pigeonné , car l'arrêt de cette carte prépayé et j'en suis sur c'était à 100% à cause de la F1 . Limite si c'est Bein qui obtient les droits je suis pres à prendre abonnement mais canal c'est fini , ils ont jouer et perdu .


    Icon For Contact#1
    Nicolas, 25 Jun. 2016, 8:42

    @Aifaim: Le problème est justement qu'il ne s'agit que de deux heures ! On ne peut pas se plaindre de ne pas avoir d'audience correcte quand on bâcle le travail. La F1 ne commence pas au départ de la course et ne s'arrête pas à l'arrivée: il y a les essais, les qualifs, les analyses d'après course, bref tout ce qui fait la F1 doit être couvert pour satisfaire la curiosité des amateurs du genre. C'est évidemment plus facile pour une chaîne dédiée mais on a une démarche sérieuse ou pas. S'il s'agissait de rafler le marché à TF1 pour le galvauder derrière, C+ s'est plantée. Il aurait été plus sain de créer une chaîne spécialisée (comme ils en ont tant fait pour le cinéma), sur le modèle de Sky, dont le contenu est sans commune mesure avec une couverture des événements plus que fournie. J'ajouterai que s'il y a de la pub entre les programmes, il n'y en a pas pendant les courses, ce qui est quand même plus respectueux des spectateurs. Au début, je regardais Sky pour l'image et écoutais RMC pour le commentaire. Mais les incessantes interruptions de RMC pour de la pub ou des matches de foot m'ont vite fait passer à la VO intégrale. Considérant que tous les spectateurs français n'ont pas la possibilité de regarder les chaînes étrangères, il existe donc bel et bien un marché. Toujours sur le modèle de Sky qui diffuse d'autres formules, il ne faut pas se limiter à la seule F1 et la couverture de l'intégralité des événements sur le circuit pour le week-end représente non seulement un contenu significatif mais elle touche une audience plus large habituellement négligée. Le passage de la F1 sur la chaîne cryptée est donc un échec parce qu'il n'a pas été accompagné d'un développement de l'offre approprié et que la chaîne s'est contentée du service minimum. Il reste possible de corriger le tir et de développer une offre nettement mieux fournie et attractive car dédiée. Mais une Direction qui saborde son émission phare historique (les guignols) est-elle capable d'envisager d'aller dans ce sens ? Il est plus probable qu'un autre opérateur fasse ce développement et rafle la mise mais je doute que cela puisse être une offre gratuite maintenant que la machine infernale est lancée (pourtant ce serait quand même le top). La TV payante n'est déjà historiquement pas le modèle privilégié en France, alors si en plus son offre ne colle pas avec la demande, c'est la porte ouverte à l'échec et à la concurrence. Il ne faudrait pourtant pas grand chose pour que le modèle devienne acceptable car les mentalités évoluent avec les besoins. Si une offre vraiment adaptée se présentait, je pense que beaucoup pourraient se laisser tenter. Mais cela suppose de s'adresser aux spectateurs de manière très ciblée avec des chaînes thématiques dédiées. Le cinéphile n'a probablement pas le même intérêt pour la F1, l'amateur de F1 n'est pas forcément footeux, et une chaîne généraliste n'est clairement pas le bon support. Voilà ce qu'il se passe quand on décide sur des chiffres quelconques et pas sur les attentes exprimées par le marché...


    Icon For Contact#1
    kriskool, 25 Jun. 2016, 11:17

    C'est vrai que c'est mieux gratuit et qu'il y aurait eu plus de téléspectateurs mais TF1 ne montrait rien ( pas d'essais- qualif a 01h du mat et pub pendant la course...) Canal + devrait faire un forfait que pour les programmes F1, comme FOOT+ par ex car les fans paient la totalité pour rien


    Icon For Contact#1
    arno, 25 Jun. 2016, 14:39

    Les droits télés ils sont vendus aux enchères c'est une directive européenne. Ce n'est pas Bernie qui décide à qui il vend les droits de la F1 si canal diffuse la F1 c'est parce qu'ils ont mis plus sur la table que TF1. Je ne vois pas comment la F1 pourrait revenir sur une chaine gratuite en France surtout avec maintenant les trois acteurs que sont Canal BeIn et Altice (SFR). @kriskool TF1 diffusait les essais sur une chaine de son groupe Eurosport France et le traitement y était bien meilleur que sur canal. Niveau technique avec la F1 sur Canal on a énormément perdu par rapport à TF1/Europsort (surtout Eurosport qui avait bien compris que ceux qui regardaient les EL étaient des fans), mais l'avantage c'est qu'il n'y a plus de pubs.


    Icon For Contact#1
    pignon, 25 Jun. 2016, 15:55

    canal perd des "clients" par charrettes entières...C'est vrai que payer presque 500 €pour ne regarder une vingtaine de GP , les crânes d??ufs de canal avaient joué sur la passion que suscite la F 1...croyant gonfler leurs nombre d'abonnés.Grave erreur la passion est une chose mais le pouvoir d?achat en est un autre...mais aussi le sentiment d'être pris pour un pigeon!!!. ..C'est peut être pour cela que canal propose à ses anciens abonnés "pigeonisés" des packs à18€(C+ plus canal sport par ex) 1 an et après 24€...faute de grives....


    Icon For Contact#1
    Flamaros, 25 Jun. 2016, 21:02

    Si je pouvais je prendrais un abonnement directement au pres de la FIA comme ca existe pour les sports aux US. Sinon une chaîne exclusive dédié aux courses auto (enduro, DTM, F3, F2,...) et moto, le moto GP et le super cross m?intéresse aussi. C'est bien plus logique pour quelqu'un qui veux regarder de la F1 de regarder aussi du moto GP que du foot non? Je paye canal et heureusement que ce n'est pas 40e, j'ai une offre a 26 et je trouve ca encore très limite comme tarif, surtout les mois ou il n'y pas de GP. J'ai bien essayé en les contactant de faire diminuer la facture et je me suis désabonné plusieurs fois, mais la prochaine risque d?être definitive. A priori Canal+ devrait revoir ces offres prochainement, espéreront que ca aille dans le bon sens.


    Icon For Contact#1
    arno, 26 Jun. 2016, 9:09

    @Flamaros Pour la F3 vous avez : http://www.fiaf3europe.com/live/ Commentaire en anglais Pour le DTM : http://www.dtm.com/en/live-experience Commentaire en allemand


    Icon For Contact#1
    Profx, 26 Jun. 2016, 23:31

    oiil y a un peu pllus de 10 ans j etait en encore en belgique et la j avait 3 tv pour voir un gp: 1 rtbf(2) 2tf1 3eurosport et 2 ecran pc 1 pour un live ecrit l autre etant pour le live timing un enregistreur video etant sur les 3 chaine tv j etait en permanence a l a recherche de la moindre image mais j etait hyper fan ... mais cb de fou de f1 il y a reellement ? la plupart des gens devant un ecran qui regarde un gp aujourd hui ne sont pas fan au point de vouloir ne pas rater la moindre info . beaucoup se contente de s assoir devant l ecran un peu avant le depart et veulent voir un truc exitant. en suposant ( je ne suispresque pas le gp2) que leurs courses soit toujours aussi mouvementée que celle de bakou, le gp 2 devrai si il etait difusé autant que la f1 etre bien plus suivi qu elle tres rapidement. je l ai deja dit , lma competition auto c est la version "moderne" des jeux du cirque. je suis d accord pour dire que c est pas plus mal aujourd hui qu on peut pener que les chances de ne pas finir la saison vivant est proche du zero. mais pour pas mal de "spectateur" c est un gros handicap ;) surtout quand en plus le reglement fait que les pilotes evitent de prendre des risques au niveau depassement. entre le drs qui empeche le defenseur d avoir la moindre chance de se defendre et les "commissaires" qui etudient le moindre incident de piste et la moindre petite erreur d un pilote a quelques exceptions prets et qui sanctionne ou pas on se demande parfois en vertue de quoi ... ca empeche de voir des bagarres roue contre roue musclées est ce qu on as une etude serieuse donnant le nombre de personne reellement devant un ecran pendant un gp ? que ce soit devant un ecran payant ou gratuit , qu il soit legal ou pas ? se baser que sur les chiffres canal pour dire si l audience diminue ne me parait pas serieux. la je suis abonné canal afrique popur voir la f1 ... mais je la regarde sur my canal car cela me permet d etre dans la piece ou sont mes ordi et de suivre le live ici et de voir les temps au tour en meme temps faire un sondage sur les site et forum de fan f1 ne serai pas representatif j ajouterai qu une chanine non payante qui ne passe pas de pub pendant un gp ne le fait pas par respect pour ses spectateurs mais plus parce qu ils n ont pas d offre sufisante sur une chaine payante , ca fait partie du deal d office il me semble mais ca a un cout


    Icon For Contact#1
    mOep, 28 Jun. 2016, 21:34

    profx +1


    Icon For Contact#1
    Fred, 29 Jun. 2016, 11:14

    Et oui 500€pour la saison, c'est beaucoup trop !! En plus accessoirement on n'est pas sur de pouvoir regarder tous les grands prix chez soi ... Tout ça pour vendre les droits à Canal + à une somme dérisoire, étant donné qu'ils auraient eu un retour sur investissement énorme si la F1 gardait autant de téléspectateurs en France qu'avec la diffusion gratuite. Avoir une offre F1 plus complète payante oui, mais l'imposer (et très cher !!) ou snobber ceux qui ne payent pas, c'est du suicide pour la F1. Les sponsors ne sont pas débile : pas de spectateurs = pas d'argent = pas de F1. Et ça n'a que trop duré. Merci Cyril A. de le faire remarquer, il est grand temps que ça bouge.


    Icon For Contact#1
    Hhhh, 30 Jun. 2016, 12:14

    Canal a surtout beaucoup perdu a cause de bein. Avant ils avaient presque tous les championnats de foot et la champions league... Je trouve que leur couverture de la f1 est assez bonne. Ça n'a rien a voir avec ce au'on avait sur tf1 ou ils passaient parfois carrément le gp a la trappe. Je me rappelle du gp du Canada, quand la pluie avait interrompue la course et que les commentateurs avaient purement et simplement affirmé que le gp ne se déroulerait pas. Ils sont passé sur le JT suivi de taxi 2... Alors que non seulement il s'était couru, mais il deboitait. En fait ils avaient basculé sur eurosport. Bande d'amateurs.


Dernières actus F1

Toutes les actualités F1
graphical divider
Media centre Barcelone
Le site web pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez @motorsinside sur :

Haut