Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Autriche - Course : nouvel accrochage entre les deux Mercedes, Hamilton l'emporte

F1. Suspense jusqu'au tout dernier tour pour ce Grand Prix d'Autriche : Lewis Hamilton est revenu sur Nico Rosberg dans le dernier tour., avant que les deux hommes ne se heurtent de nouveau. La course a également été marquée par l'explosion d'un pneumatique pour Sebastian Vettel en pleine ligne drloite.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton se sera imposé dans le dernier tour !
© Mercedes / Lewis Hamilton se sera imposé dans le dernier tour !

La météo est beaucoup moins agréable que les jours précédents puisqu'il ne fait que 15°C et la piste n'est qu'à 26°C, soit beaucoup moins que vendredi et samedi. Deux pilotes partent de la voie des stands : Daniil Kvyat à la suite de son accident des qualifications ainsi que Felipe Massa puisque des dégâts structurels ont été détectés sur son aileron avant. Il aurait dû partir 10ème sur la grille.

Au départ, Lewis Hamilton n'est pas menacé et peut conserver facilement la tête. Derrière, Nico Hülkenberg ne prend pas le meilleur départ et se fait doubler par Jenson Button, Kimi Raikkonen et Daniel Ricciardo, avant de finalement reprendre le meilleur sur l'Australien. Nico Rosberg et Sebastian Vettel ne gagnent qu'une place, soit 5ème et 8ème.

Mais rapidement, le pilote Force India perd des places. Il est ainsi le premier à s'arrêter, au 9ème tour, pour se débarrasser de ses pneus ultra tendres. Il est ensuite suivi par la majorité du plateau. Pendant ce temps, Kimi Raikkonen et Nico Rosberg ont pris le meilleur sur Jenson Button mais l'Allemand plonge ensuite dans la voie des stands.

Au 15 et 16ème tours, les deux Red Bull s'arrêtent à leur tour, pour passer des tendres, après leurs super tendres. Avec ces différentes stratégies, au 16ème tour, le classement est chamboulé par rapport à la grille de départ : Hamilton, Raikkonen, Vettel, Rosberg, Verstappen, Grosjean, Ricciardo, Gutierrez, Nasr, Button, Hulkenberg.

Lewis Hamilton a été en mesure de faire tenir ses pneumatiques jusqu'au 20ème tour mais il repart derrière son coéquipier. De même, Kimi Raikkonen s'arrête un tour plus tard, pour voir les deux Red Bull lui passer devant.

Mais au 27ème tour, le pneu arrière droit de Sebastian Vettel a explosé en pleine ligne droite ! Il part en tête-à-queue mais est en mesure de ne pas taper trop fort le mur. Il doit abandonner sa voiture juste avant le premier virage et provoque l'entrée en piste de la voiture de sécurité car des débris jonchent la piste. L'Allemand n'était pas encore passé par les stands.

Cela permet à l'ensemble du reste du plateau d'effectuer leurs seconds arrêts. Nico Hulkenberg est le grand perdant puisqu'il venait de s'arrêter et n'est que 16ème. Au 31ème tour, le classement est donc Rosberg, Hamilton, Verstappen, Ricciardo, Raikkonen, Bottas, Nasr, Button, Grosjean, Magnussen.

Après cette voiture de sécurité, de nombreuses pénalités sont distribués : Nico Hulkenberg et Romain Grosjean pour excès de vitesse dans la voie des stands, Kevin Magnussen pour sa défense sur Pascal Wehrlein.

Alors que les deux Mercedes sont reparties sur un rythme très élevé après la voiture de sécurité, Nico Rosberg est parvenu à creuser un écart de deux secondes sur son coéquipier. Mais au 45ème tour, il sort large au virage 2 mais il parvient à reprendre la piste devant son coéquipier ! Il n'y a alors plus que 0,5 seconde d'écart entre les deux hommes. Néanmoins, l'Allemand parvient rapidement à le faire remonter au-delà de la seconde pour ne pas être sous la menace du DRS.

Au 53ème tour, Lewis Hamilton tente l'undercut en étant le premier à s'arrêter, après avoir réalisé une série de tours rapides ! Il repart devant Ricciardo et Raikkonen. Evidemment, Nico Rosberg s'arrête dans la foulée et est en mesure de conserver la tête. Par contre, Rosberg est en super tendres alors qu'Hamilton a passé les super tendres. Celui-ci s'étonne à la radio d'avoir des pneus plus durs que son coéquipier.

Au 57ème tour, Kimi Raikkonen trouve enfin l'ouverture sur Daniel Ricciardo pour le gain de la quatrième place. Devant, Nico Rosberg revient sur Max Verstappen, qui ne s'est toujours pas arrêté, et le dépasse sans coups férir. Quelques tours plus tard, c'est au tour de Lewis Hamilton de dépasser le jeune Néerlandais. Le Britannique entreprend alors de revenir sur son coéquipier.

Le 65ème tour voit une succession d'abandons : Felipe Massa, Fernando Alonso et Nico Hulkenberg sont tous poussés dans leur box.

Mais devant tout bascule : Lewis Hamilton est revenu sur Nico Rosberg dans le dernier tour. Les deux hommes se rentrent de nouveau dedans. L'aileron avant de l'Allemand cède, ce qui permet au Britannique de l'emporter !


Rosberg perd même deux places supplémentaires, en se faisant dépasser par Max Verstappen et Kimi Raikkonen. Nico Rosberg finit donc 4ème. Daniel Ricciardo, Jenson Button, Jenson Button, Romain Grosjean, Carlos Sainz et surtout Pascal Wehrlein complètent le top 10. Le jeune Allemand marque donc son premier point en F1 !
De notre envoyé spécial à Spielberg

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut