Grande-Bretagne - Essais libres : Rosberg arrêté, première pour Charles Leclerc

F1. Lors d'une première journée calme à Silverstone, le Monégasque Charles Leclerc a participé à sa première séance officielle chez Haas. Dans l'après-midi, Nico Rosberg n'a pas été en mesure de réaliser le moindre tour à cause d'un problème technique alors que Lewis Hamilton a dominé les deux séances.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sans Nico Rosberg, Lewis Hamilton a dominé les deux séances
© Mercedes / Sans Nico Rosberg, Lewis Hamilton a dominé les deux séances

Une première séance officielle est toujours une journée spéciale pour un pilote. C'est donc ce qu'a connu Charles Leclerc ce vendredi à Silverstone. En tant que membre de la Ferrari Driver Academy, le jeune pilote a pu bénéficier du baquet d'Esteban Gutierrez, un ancien protégé de la Scuderia chez Haas. L'actuel leader du GP3 a ainsi pu compléter le programme prévu, ne réalisant qu'une petite erreur, avec un tête-à-queue dans le troisième virage.

Motors Inside sans pub ?

La performance n'était clairement pas l'objectif du jour puisqu'il devait déjà s'habituer aux procédures exigées par le pilotage d'une Formule Un moderne, comme il le reconnait lui-même : « Ca a été une expérience incroyable pour ma prmeière fois dans une Formuke Un. J'ai pas mal souffert au début car Silverstone est une piste difficile, avec de nombreux virages à haute vitesse et j'ai trouvé le volant plutôt dur par rapport à ce que j'ai pu conduire jusqu'à présent. Cependant, c'était une très belle séance et j'ai pris confiance tour après tour. »

Un autre pilote francophone a pris la piste lors de cette première séance de Silverstone. Il s'agit d'Esteban Ocon dans la Renault de Kevin Magnussen. Le Français connaissait ainsi sa première véritable expérience de la saison puisque sa séance de Barcelone avait été écourtée par un problème technique. Cette fois-ci, aucun souci à l'horizon, même si sa référence chronométrique n'a lui a pas permis de faire mieux que 19ème : « Ce fut dans l'ensemble une journée productive tant pour moi que pour l'équipe. Elle s'est montrée ravie du déroulement de ce vendredi. Nous avons connu une séance propre tout en étant en mesure d'effectuer toutes les procédures et le plan d'action prévus. J’ai énormément appris aujourd’hui comme il s'agissait de mon premier roulage avec la voiture sur une piste très rapide. Je me rapprochais des limites dans les sections rapides. C'est difficile d’y arriver, mais je dois continuer d'attaquer et d'apprendre. J'ai hâte d'effectuer de nouvelles sessions d'essais libres et d'acquérir plus d’expérience.  »

Du coté du haut de tableau, Lewis Hamilton a pris le meilleur sur son coéquipier lors de la séance matinale pour seulement trois centièmes de seconde. Derrière eux, Nico Hülkenberg confirmait sa bonne forme affichée lors des qualifications en Autriche avec le troisième temps de la séance, juste devant les deux Ferrari et les deux Red Bull.


Mais la séance de l'après-midi allait réserver une mauvaise surprise pour le leader du championnat : alors qu'une fuite d'eau avait été initialement décelée sur sa voiture, il a finalement été bloqué dans son stand pour l'ensemble de la séance, ce qui laissait le champs libre à Lewis Hamilton pour dominer de nouveau la feuille des temps. Le Britannique ne s'en privait et réalisait ainsi un temps trois dixièmes plus rapides que les Red Bull de Daniel Ricciardo et Max Verstappen.

McLaren a confirmé son retour en forme relatif puisque Fernando Alonso a été en mesure de signer le sixième temps de la séance, juste derrière les deux Ferrari. Mais Jenson Button était là pour rappeler que les problèmes de fiabilité de son bloc Honda étaient toujours d'actualité puisque le Britannique a été bloqué à son stand pendant une partie de la séance, avant de pouvoir signer le 9ème temps de la séance, entre Romain Grosjean et Felipe Massa.


Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut