Grande-Bretagne - Essais libres : Rosberg arrêté, première pour Charles Leclerc
Lors d'une première journée calme à Silverstone, le Monégasque Charles Leclerc a participé à sa première séance officielle chez Haas. Dans l'après-midi, Nico Rosberg n'a pas été en mesure de réaliser le moindre tour à cause d'un problème technique alors que Lewis Hamilton a dominé les deux séances.


Une première séance officielle est toujours une journée spéciale pour un pilote. C'est donc ce qu'a connu Charles Leclerc ce vendredi à Silverstone. En tant que membre de la Ferrari Driver Academy, le jeune pilote a pu bénéficier du baquet d'Esteban Gutierrez, un ancien protégé de la Scuderia chez Haas. L'actuel leader du GP3 a ainsi pu compléter le programme prévu, ne réalisant qu'une petite erreur, avec un tête-à-queue dans le troisième virage.
La performance n'était clairement pas l'objectif du jour puisqu'il devait déjà s'habituer aux procédures exigées par le pilotage d'une Formule Un moderne, comme il le reconnait lui-même : « Ca a été une expérience incroyable pour ma prmeière fois dans une Formuke Un. J'ai pas mal souffert au début car Silverstone est une piste difficile, avec de nombreux virages à haute vitesse et j'ai trouvé le volant plutôt dur par rapport à ce que j'ai pu conduire jusqu'à présent. Cependant, c'était une très belle séance et j'ai pris confiance tour après tour. »
Un autre pilote francophone a pris la piste lors de cette première séance de Silverstone. Il s'agit d'Esteban Ocon dans la Renault de Kevin Magnussen. Le Français connaissait ainsi sa première véritable expérience de la saison puisque sa séance de Barcelone avait été écourtée par un problème technique. Cette fois-ci, aucun souci à l'horizon, même si sa référence chronométrique n'a lui a pas permis de faire mieux que 19ème : « Ce fut dans l'ensemble une journée productive tant pour moi que pour l'équipe. Elle s'est montrée ravie du déroulement de ce vendredi. Nous avons connu une séance propre tout en étant en mesure d'effectuer toutes les procédures et le plan d'action prévus. J’ai énormément appris aujourd’hui comme il s'agissait de mon premier roulage avec la voiture sur une piste très rapide. Je me rapprochais des limites dans les sections rapides. C'est difficile d’y arriver, mais je dois continuer d'attaquer et d'apprendre. J'ai hâte d'effectuer de nouvelles sessions d'essais libres et d'acquérir plus d’expérience. »
Du coté du haut de tableau, Lewis Hamilton a pris le meilleur sur son coéquipier lors de la séance matinale pour seulement trois centièmes de seconde. Derrière eux, Nico Hülkenberg confirmait sa bonne forme affichée lors des qualifications en Autriche avec le troisième temps de la séance, juste devant les deux Ferrari et les deux Red Bull.
PROVISIONAL CLASSIFICATION - END OF FP1#BritishGP 🇬🇧#FP1pic.twitter.com/w6NbNmdwXO
—Formula 1 (@F1) 8 juillet 2016
Mais la séance de l'après-midi allait réserver une mauvaise surprise pour le leader du championnat : alors qu'une fuite d'eau avait été initialement décelée sur sa voiture, il a finalement été bloqué dans son stand pour l'ensemble de la séance, ce qui laissait le champs libre à Lewis Hamilton pour dominer de nouveau la feuille des temps. Le Britannique ne s'en privait et réalisait ainsi un temps trois dixièmes plus rapides que les Red Bull de Daniel Ricciardo et Max Verstappen.
McLaren a confirmé son retour en forme relatif puisque Fernando Alonso a été en mesure de signer le sixième temps de la séance, juste derrière les deux Ferrari. Mais Jenson Button était là pour rappeler que les problèmes de fiabilité de son bloc Honda étaient toujours d'actualité puisque le Britannique a été bloqué à son stand pendant une partie de la séance, avant de pouvoir signer le 9ème temps de la séance, entre Romain Grosjean et Felipe Massa.
PROVISIONAL CLASSIFICATION (END OF #FP2): HAM ⬅0.391 secs ➡RIC ⬅+0.626 secs ➡VES #BritishGP 🇬🇧#F1pic.twitter.com/yJDhG8ZQsI
—Formula 1 (@F1) 8 juillet 2016
MANTEL
- Max, superbe course mais difficile de résister aux Mercos sur le Sec.
- Ferrari à la ramasse, Kimi qui sauve les rares meubles restants
- Ricciardo a intérrêt à se réveiller
- La pénalité de Vettel disproportionnée car il glisse réellement et aurait du éventuellement restituer la position sur la piste .... mais là c'est la faute à Ferrari qui aurait du réagir plus rapidos !
- Lewis, RAS, la pluie c'est vraiment son dada !
- Nico, la pluie c'est vraiment pas son truc mais il a intérrêt à s'améliorer ! Le problème rencontré sur sa boite en a rajouté mais ne lui coûte rien au final si ce n'est peut-être après les investigations pour non espect des limites radios ! Comme quoi, y'a pas que Lewis qui s'acharnait à demander des instructions il y'a peu suite à son ennui de setup !
Le championnat ne fait que commencer !
Next !
J'arrive pas à comprendre comment on peut lancer un GP derrière un SC alors que la piste est praticable et qu'il ne pleut pas.
On remerciera le dégagement en asphalte du premier virage qui permet aux pilotes de faire n'importe quoi sans quasiment en payer le prix.
Quand même y'a beaucoup de mauvais foi chez toi. T'as regardé la course au moins ? Dans des conditions difficiles Nico n'est pas souvent à la fête... et il se fait passer par Max dans ces conditions ! Sur le sec, la Merco fait parler sa puissance et lui permet donc de récupèrer sa 2eme place ! Je me demande ce que cela aurait donné si la pluie était tombée pendant tout le GP ? Sans doute un remake de Monaco. Tu peux dire ce que tu veux, Nico est très bon quand les conditions sont optimIales mais quand ça se dégrade, il rentre dans le rang ! Dans ces conditions piégeuses, Max et Lewis ont démontré toute leur maestria de ces conditions !!!! Voilà, pas de polémiques inutiles ! Les hommes du jour sont ces deux mecs-là !
Ah la la la la la la la MAXOU, j'adore ce gamin. Je pense que quand on aime Lewis on ne qu'apprécier le petit. Sous la pluie ils ont montré à Nico ce qu'est un pilote talentueux et complet.
Btw, l'assistance radio de merco on en parle ou on fait comment? Il me fait de la peine d'être moins fort que Lewis, mais quand même, par rapport à Baku c'est vraiment deux poids deux mesures chez mercedes, ce n'est plus discutable
On est tous d'accord que c'est un bon pilote, mais ça s'arrete là
Nico a subi la loi de Lewis tout le week-end, toute la course et il serait selon toi à féliciter? Je crois rêver. C'est bien Max et Lewis qui ont été les plus brillants où on n'a pas vu ma même course. Lewis avec la même auto que Nico lui met un belle valise et Max avec une RB moins puissante lui résiste très longtemps. Ce week-end et ce dimanche Max a encore été meilleur que Ricciardo, pilote que l'on ne peut pas traiter de minable... Féliciter Rosberg ce dimanche c'est un peu fort de cacahuete...
Malgré tout le respect que j'ai pour tes analyses m^me si je ne suis pas très souvent OK, ta dernière réaction me fait bondir. Tu aurais souhaité un départ sans SC ici à Silverstone. Pourquoi? Pour le spectacle? Pour voir ressortir une SC au bout d'un tour because un big crash classique serait très probablement dans ces conditions et qu'il aurait rebattu les cartes? Pour contenter ton petit confort de spectateur avide de sorties de pistes spectaculaires? C'est pas très sérieux.
Tes propos m'irritent d'autant plus qu'ils sont en parfaite contradiction avec ceux proférés ici le 5 octobre 2014 aprèsce qui s'était déroué de sinistre mémoire à Suzuka. Ce soir là il n'y avait pas de mots assez durs à l'égard de Charlie W, également directeur de course. Jules était entre la vie et la mort, tu as dû oublier la réaction émotionnelle de l'époque au profit aujourd'hui d'un petit plaisir de voir quelques monoplaces s'embrocher au premier virage. Or dans ces monoplaces il y a des pilotes, mais c'est vrai aujourd'hui ce sont des bons à rien contrairement à leurs glorieux aînés qui risquaient leur vie pour rien!. Silvertsone est un circuit avec d'énormes flaques d'eau stagnant dans des enchainements rapides, probablement les plus rapides du championnat.
Et toi tu viens regretter ces 5 tours sous SC qui ont peut-être sauvé une vie. Un pilote qui s'encastre dans les protections ne peut avoir ici matériellement le temps de s'extraire avant qu'une autre en glissade vienne le percuter à très haute vitesse dans les secondes qui suivent. L'aquaplaning a haute vitesse c'est le risque à Silvertone , circuit que j'espère tu as fréquenté aussi souvent que moi. je t'assure que ce n'est pas du tout prévisible. Demande à Vettel ce qu'il en pense aujourd'hui, On n'est pas à Monaco ici. Alors oui tu pourras toujours dire que les circonstances sont différentes, etc, etc mais qu'en sais tu posé derrière ton écran? Le directeur de course disposerait de moins d'infos que toi?
Pour rappel et en l'honneur de sa mémoire, les datas de Jules indiquent qu'il est sorti de la piste à 212 km/h et que le choc s'est déroulé 2,61 secondes après. Les deux chiffres de décélération enregistrés notent 92 et 254G! (j'ai eu longtemps des doutes sur ces chiffres le capteur s'étant détaché dans l'impact, mais quand même imagine le choc!) Critiquer la FIA, la direction de course, le règlement, les commissaires sportifs à tout bout de champ, Ok mais un peu de sérieux, tu ferais probablement beaucoup mieux...
Alors ne m'en veut pas pour ma véhémence, mais l'incohérence totale de ces propos à quelques mois seulement d'intervalle me font bouillir comme si tout le monde avait oublié. Aujourd'hui, ces 5 petits tours sous SC vont peut-être t'empêcher de dormir, pas moi.
+++ Les seuls a avoir brillé c'est bien Hamilton et Verstappen. Alonso s'est bien battu mais c'était un peu à la despérados. Tous les autres ont été soit moyens voire pas terribles comme Vettel qui est passé à coté de son week-end.
Rosberg montre encore ses limites à chaque fois qu'une situation un peu tendue se présente. Il reste un très bon pilote assez sûr, rapide mais pas exceptionnel. Il fait le job à un haut niveau mais sans plus comme si il lui manquait du panache. A sa décharge, il est souvent à la hauteur de son coéquipier ce que peu de pilotes du plateau pourraient prétendre réussir. C'est un excellent sparing Partner mais pas un vrai challenger.
Nico Rosberg n'est qu'un bon pilote et très travailleur, sinon, rien d'exceptionnel, pas de panache et loin de nous donner les spectacles.... C'est un très bon coéquipier pour Lewis mais pas un vrai conquérant... Il aide Lewis à aller au bout, autrement, je crois qu'un pilote comme Max le battra clairement avec la même voiture sans favoritisme... Max l'a humilié avec ce superbe dépassement de vrais champions... Nico a vraiment C.H.I.E pour dépasser Max après plus de 10 tours avec une voiture une seconde plus vite.... J'attends toujours la décision des commissaires.... Mercedes est le premier semeur des désordres entre ces pilotes... A Bakou, il refuse d'apporter l'aide technique Lewis et en Angleterre, ils le font avec Nico.... Pourquoi ? Je ne comprends pas toutes les manipulations de cette équipe... :!
Nico est un très bon pilote comme beaucoup d'autres sur la grille, autrement il n'est pas transcendant et est absent dès que la bonne voiture ne suffit plus.Ce qui m'attriste pour lui c'est que ce n'est pas de sa faute, il n'a pas ce truc là qui fait que... on nait avec... ou pas. Son malheur c'est d'être mis en avant à cause de sa rivalité alors qu'il ne fait pas vraiment le poids, donc il doit compenser comme il peut;Psychologiquement ce ne doit pas être évident d'être mis face à ses limites avec autant de témoins, pour constater. C'est un futur Massa, mais ce n'est que mon humble avis
Max chez Merco avec Nico, il le pulveriserait sec;
Max chez Merco avec Lewis, ce serait super explosif, mais si c'est fait proprement, on se régalerait comme jamais.
De la même façon que j'ai mis une pièce sur Lewis depuis 2007, j'en mets une sur Max et je lui souhaite de confirmer comme Lewis
Il n'y a rien qui justifie l'emploi d'un SC au départ.
Il ne pleut pas, les pilotes ont déjà roulé sous la pluie durant le weekend et la piste est praticable.
Je n'oublie rien de ce que j'ai dit concernant les procédures passées de la FIA quant à l'introduction d'un obstacle sur le circuit par temps de pluie qui ont failli avant l'accident de Bianchi conduire au drame que cela soit pour Martin Brundle ou Michael Schumacher.
Et je le dis et le répète j'espère que la FIA sera sévèrement condamnée pour la mort de Bianchi car elle a eu à plusieurs reprises l'occasion de réagir mais qu'elle n'a rien fait pendant 20 ans malgré les avertissements sans frais.
Il n'y a rien d'incohérent à souhaiter que la piste soit sécurisé quand la direction de course fait entrer un obstacle, et le fait de souhaiter un départ normal sur une piste humide praticable.
Courir sous la pluie fait partie de la F1 et au départ il n'y a rien d'autre sur le circuit que des F1,et je sais que l'on va ma reparler de SPA 1998 mais depuis les pneus ne volent plus.
Alors soit on ne cours plus sous la pluie soit si on cours sous la pluie et que la piste est praticable on donne un départ normal si les F1 sont capables de rouler derrière un SC elles sont aussi capables de rouler sans et lâcher les voitures après 5 tours quand la piste est praticable en intermédiaire ne m'enlèvera pas de l'idée qu'elle était praticable en pluie dès le départ.