Grande-Bretagne - Course : Lewis Hamilton, Roi d'Angleterre
Devant son public, Lewis Hamilton a remporté une nouvelle victoire, déjouant toutes les embûches d'un Grand Prix rendu difficile par la pluie qui s'est abattue quelques minutes avant le départ. Il fait un rapproché important au classement du championnat du monde des pilotes, mettant la pression sur Nico Rosberg, deuxième de la course.


A quelques minutes du départ, une forte pluie s'abat sur le circuit de Silverstone, rendant les conditions de piste difficiles Il n'en faut pas moins à la direction de course pour choisir de faire s'élancer les pilotes derrière la voiture de sécurité ! Marcus Ericcson, accidenté lors des EL3 et qui n'avait pas participé aux qualifications, s'élancera néanmoins de la ligne des stands au volant de sa Sauber.
The race stewards have confirmed that the #BritishGP will start behind a Safety Car following heavy rain ☔☔pic.twitter.com/FhVnpkHMhv
— Formula 1 (@F1) 10 juillet 2016
C'est seulement après tours que la voiture de sécurité laisse la meute de monoplaces prendre le large, mais sur une piste s'asséchant, de nombreux pilotes rentrent aux stands pour monter des pneumatiques intermédiaires après que les gommes pluies, chaussées au départ, n'aient plus grande utilité
Seules les deux Mercedes et Max Verstappen, aux première place de la course, décident de ne pas rentrer aux stands Ils saisiront cependant l'occasion d'une voiture de sécurité virtuelle pour marquer leur arrêt et ainsi conserver leur placeEn effet, Pascal Wehrlein s'est fait surprendre par une flaque d'eau et échoue sa Manor à Abbey
LAP 8/52: VIRTUAL SAFETY CAR - Wehrlein's race is over at Abbey #BritishGPpic.twitter.com/NC4t9MtvU1
— Formula 1 (@F1) 10 juillet 2016
Pérez est également le grand gagnant de cette voiture de sécurité virtuelle puisqu'il installe sa Force India à la 4ème position, devant un Daniel Ricciardo en manque flagrant de rythme.
Tout les pilotes essayent de conserver les meilleures trajectoires sur une piste qui commence à devenir propice au changement vers des gommes slick. C'est justement Sebastian Vettel, englué dans le peloton, qui choisira le premier de monter des pneumatiques Durs, mais il va perdre immédiatement le bénéfice de son bon choix stratégique en envoyant sa Ferrari en tête à queue juste deux tours après sa sortie des stands et juste après avoir signé le meilleur temps en course. Il replonge alors au delà de la 10ème place.
Les autres pilotes imitent rapidement Vettel et la totalité du plateau se retrouve bientôt équipée de gommes pour piste sèche. Quelques pilotes, et pas des moindres, partent à la faute à la sortie du virage numéro 1. Certains s'en sortent avec brio, comme Lewis Hamilton, Sebastian Vettel ou Kimi Raikkonen, d'autres ont un peu moins de chance comme Fernando Alonso ou Carlos Sainz, qui arrivent tout de même à reprendre la piste.
LAP 25/52
ALO = 🔄😣🔄
Amazingly he recovers and is able to continue #BritishGP 🇬🇧pic.twitter.com/PUtJQDXirj
— Formula 1 (@F1) 10 juillet 2016
Alors que Romain Grosjean abandonne sa Haas sur le bas côté suite à un problème de boite de vitesse, la lutte pour la 2ème place devient très intense entre Max Verstappen et Nico Rosberg. Le pilote allemand peine à doubler la Red Bull mais finit par trouver la faille au 39ème tour.
LAP 39/52: After a prolonged chase, ROS finally manages to get past VES and wrestles back P2 #BritishGP 🇬🇧pic.twitter.com/hXvCrFX76d
— Formula 1 (@F1) 10 juillet 2016
Devant, Lewis Hamilton gère son avance avec brio et sa petite sortie de piste dans le virage numéro 1 ne viendra pas empêcher le Britannique de remporter son 4ème succès sur ses terres, le deuxième d'affilé après sa victoire en Autriche cette saison qui lui permet de se rapprocher à 4 points de Nico Rosberg au championnat.
L'Allemand termine néanmoins deuxième de la course, malgré un problème de boite de vitesse en fin de course. Son classement reste sous investigation des commissaires pour un échange radio suspect avec son ingénieur. Max Verstappen complète le podium de ce Grand Prix de Grande-Bretagne.
Le classement final de la course :
PROVISIONAL CLASSIFICATION (LAP 52/52): 👍👊👏💪Champion drive from @LewisHamilton#BritishGP 🇬🇧#F1pic.twitter.com/JOK6JJPL5B
— Formula 1 (@F1) 10 juillet 2016
Et dire que les commissaires ne voulaient avantager personne pour le championnat ...
Sa course n'était pas si mal, car après un départ calamiteux sous le mouillé (il faut bien reconnaitre qu'il n'est vraiment pas à l'aise dans ces conditions), il s'est plutôt bien défendu par la suite en remontant sur Verstappen puis par la suite, Hamilton.
Sa sanction de 10 sec ne change pas grand chose dans l'absolu (même si c'est franchement ridicule), et la suite du championnat sera une guerre psychologique de tout les instants, la sienne et sa faculté à montrer ce qu'il vaut. S'il n'obtient pas le titre cette année, et avec les déboires de Hamilton en début d'année, c'est qu'il ne mérite tout simplement pas ce titre.
Le début du GP sous SC m'a presque donner envie d'éteindre la tv. Ils ne faut pas qu'ils s'étonnent que les audiences tombe, entre ça, et le fait de devoir payer, pour ça...Ils sont des pilotes confirmés, qui plus est au volant de l'élite automobile, alors quoi de plus normal qu'en découdre sous la pluie. C'est pas ça aussi l'élite ?
La Fia chaque jour un peu plus ridicule en effet
Finalement, le fils de Keke s'en sort toujours très. Là où les autres auraient zéro pointé ces deux dernières courses, Nico a riive a sauvé 27 poins ( 12 en Autriche et 15 à Sylverstone). Logiquement, en Autriche et aujourd'hui, ils devait simplement abandonner, mettre sa voiture à l'écart.....Mercedes plonge encore dans le ridicule en essayant de faire son pseudo-appel. Mercedes n'aide pas Lewis, et aide Nico clairement à Sylvestone.... Ils doivent avoir honte à faire un appel pareil....C'est normal que les fans de Lewis se font des boules et parlent parfois de l'injustice bien organisée au sein de l'équipe Mercedes...