Grande-Bretagne : Rosberg, pénalisé, perd sa 2ème place !
A l'issue du Grand Prix de Grande-Bretagne, la direction de course a décidé de pénaliser de 10 secondes Nico Rosberg suite à une conversation radio illicite avec son ingénieur en fin de course.


La validité de la deuxième place de Nico Rosberg était soumise à l'appréciation de la direction de course qui avait diligenté une enquête concernant une conversation radio illicite entre le pilote allemand et son ingénieur, en fin de course, alors que la Mercedes rencontrait un problème de boite de vitesse.
La sanction est tombée hier soir, et Rosberg a finalement été pénalisé de 10 secondes sur son temps de course, le repoussant ainsi à la 3ème place du Grand Prix.
« Les commissaires ont déterminé que l'équipe est allé trop loin et a donné des instructions au pilote qui ne sont pas autorisés en vertu de la directive technique, et étaient en violation de l'article 27.1 du règlement sportif, que le pilote doit conduire la voiture seul et sans aide . » explique le communiqué de la FIA.
Max Verstappen prend donc la deuxième place de la course et Nico Rosberg ne possède plus qu'un seul petit point d'avance sur Lewis Hamilton en tête du championnat du monde des pilotes.
Cependant, Mercedes a décidé de faire appel de la décision.
Le soir: sanction? Qui est intervenu pour cela?
Et si les renseignements à Roseberg étaient une manoeuvre intentionnelle pour le rétrograder?
Maintenant, on peut s'attendre à tout avec le staff Mecédès.
Pour ce qui concerne mon abonnement à Canal+, je suis obligé d'attendre sa date anniversaire pour le résilier. Je suis écoeuré par la dégradation du spectacle et surtout du partisannisme outrancié des commentateurs.
Donc bon, voir la même équipe se dépécher de donner des informations "sensibles" à l'autre pilote lorsque ce dernier en a besoin et se faire taper sur les doigts pour cela n'est que justice. Encore que Lewis avait un problème de cartographie moteur, à priori beaucoup plus complexe à gérer qu'un rapport de vitesse à ne pas mettre...
Au vu de tout ceci, s'il y a complot je doute vraiment que ce soit contre Rosberg.
peut-être que la différence est dû à la fiabilité? Pour Hamilton, cela impactait la performance uniquement, peut-être que pour Rosberg, le risque était de casser la boite? Dans ce cas, prendre le risque d'une pénalité est plus "rentable" car malgré ses 10 sec, il sauvegarde beaucoup de points au lieu de zéro en cas de casse. De la même manière Mercedes fait appel en justifiant que le message radio était pour éviter une casse mécanique et non pas permettre une amélioration de performance, ce qui est la raison de l'interdiction de certains messages radios.(de la même manière un moteur peut être modifié sans jeton pour raison de fiabilité).
Rosberg une fois de plus avantagé par Mercedes.... A Bakou ils ont refusé d'expliqué à Lewis . Là, ils savaient que Rosberg risquait l'abandon, ils ont pris le risque de lui dire comment résoudre... vaut mieux perdre une 2em place et passer 3em que d'avoir 0 points... Voilà en gros le doi-disant "neutralité" de l'équipe Mercedes qui penche toujours en faveur de Nico Rosberg..... J'aurais préféré aussi qu'ils expliquent aussi Lewis à Bakou comment résoudre son problème, car avec la vitesse de la Mercedes à Bakou, Lewis serait quand 3 ième sur le podium, même avec une pénalité de 10 sec..... Si on fait les calculs numériques,la tendance penche dans les cas en faveur de Nico Rosberg.... Sans être contre Nico, la sanction aurait du être la disqualification, car en gros maintenant, toutes les écuries savent qu'elle peuvent enfreindre cette règle si c'est pour évité l'abandon... Deux poids deux mesures , Mercedes a vraiment décidé que Rosberg serait champion cette année... Au final, les décisions de la FIA ont été très clémente à l'égard de Nico Rosberg... Crois- tu si Nico était un pilote Manor ou du milieu de peloton, il aurait eu toutes ces clémences ??? Au début, je ne savais pas ce qui est arrivera si une équipe enfreint cette règle et maintenant, je le sais, grâce à Nico et Mercedes... Je ne sais même pas si cette sanction vient d'être fabriquée ce dimanche où c'est déjà écrit quelque part dans leurs règles... Voilà la F1 moderne, politisée et difficile à suivre... Ne trouves pas tu ça ???
:! :/
De la même manière si des restrictions radios devaient s'appliquer, obligation de simplification des systèmes sur le volant, pas 500 modes possibles avec des réglages modifiés plusieurs fois par tour.
Pour Bakou, l'excuse de la fiabilité ne serait pas passée et la sanction aurait pu être plus sévère que 10 sec.
Pour la tolérance de la FIA, elle etait identique pour les pilotes Mercedes, la FIA expliquant que les accrochages entre coéquipiers était l'affaire de Mercedes, jusqu'à l'accrochage du Red Bull Ring qui a sanctionné Rosberg.Pour rappel, pas d'enquête au Canada ni à Barcelone.
Pour finir,Mercedes ne peut pas décider que Rosberg soit champion s'il ne marque pas plus de points qu'Hamilton et jusqu'à preuve du contraire,Hamilton n'a perdu aucune course par la volonté de Mercedes....
Je pense que ni la FIA ni Mercedes ne font du parti pris pour favoriser Rosberg. Ce dernier a eu des sanctions (certes assez symboliques et peu couteuses en points), mais dire à un pilote "ne pas utiliser le 7e rapport de pointe" n'est pas non plus vraiment une aide de pilotage. On n'en est plus à l'année dernière où Rosberg demandait des conseils à ses ingénieurs pour gagner du temps dans les virages pendant les essais.
En tant que fan de Hamilton, il faut juste se dire qu'il a gagné sur la piste, il a fait du bon boulot, il est bien relancé au championnat et le reste n'est que détails.
Premièrement, on ne saura jamais alors jamais comment serait la réaction de la FIA si Mercedes avait aidé Lewis à Bakou... Tu sais ! Je n'arrive pas à suivre les pénalités des commissaires de la FIA... Ils se basent sur un barème préétabli ou ils fabriquent sur place leurs sanctions... En tant que fan, je ne sais pas par exemple quand est-ce que un pilote mérite 5 ou 10 sec de pénalité ??? Nous tâtonnons tous sur les sanctions qui surviennent après course... Tu supposes seulement que la sanction de Lewis serait plus dure parce que il n'y a pas problème de fiabilité mais de performance.... Mais, toi et moi, ne saurions jamais deviner cette pénalité... :p
Tous ces trucs m?embêtent dans ce sport où le suspens est partout....
Lorsque j'appris qu' il était interdit qu'une voiture très endommagée continue la course, je ne m'y attendais pas que Nico Rosberg écope seulement d'une pénalité de 5 sec... Dis moi, tu savais en avance que Nico serait sanctionné de 5 sec, si oui comment ? Par l'écriture de quelles règles ? Donnes les références s.t.p. Franchement, j'ai l'impression que les commissaires de la FIA fabriquent leurs sanctions chaque grand prix selon les pilotes et les équipes... Je crois que cette manière de sanctionner ne rend pas ce sport transparent, mais plutôt moins crédible... Au Canada, c'était un accrochage anodin sans vraie conséquence et surtout, il n'y avait pas clairement un vrai fautif... A Barcelone, c'était discutable, mais les faits ont montré que l'accrochage était un fait de course...
@ Arno5
Mercedes n'a jamais été clair dans ces positions envers ses pilotes... Ils prêchent la neutralité mais leurs actes ne sont pas vraiment neutres... La FIA ne donne pas la possibilité de comprendre leurs sanctions avant les courses, sauf après avoir décidé.... Il se base sur quoi pour mesurer la gravité de l'incident et la sanction correspondante ?.... Moi, je ne comprends rien de leurs sanctions, et je tâtonne à tors et à raison pour les deviner avant leurs publications... Le seul plaisir est de voir encore qu'il y a certains pilotes qui font la différence sur la piste comme Lewis et max ce dimanche.... De ce côté, je partage ton avis..... :/
le public n'y comprends plus rien et ne peut pas connaitre le règlement F1 par c?ur, par contre ce règlement est épluché chaque année par les teams, pour y trouver les failles et également savoir jouer sur certaines limites ou calculer les risques de prendre certaines pénalités en fonction des règles. C'est pour cela que je pense que Mercedes a fait deux choix différents en fonction des circonstances et non du pilote concerné.
Pour les sanctions liées à la piste, c'est encore plus compliqué car le collège des commissaires n'est pas le même sur tous les GP et qu'il y a une part d'interprétation. Comme on peut le voir souvent, un accrochage peut être jugé totalement différemment suivant les personnes, donc ce n'est pas simple de savoir à l'avance qui est responsable et quelle pénalité peut tomber ou même si ce sera désigné comme un fait de course....
Pour les accrochages, la solution serait de supprimer la règle édictant que celui qui a 3 cm d'avance peut envoyer son adversaire hors piste ou le percuter ( chacun l'interprètera comme il veut :) ) et appliquer à la lettre la règle disant que tout pilote doit laisser la place suffisante à son adversaire pour rester sur la piste. Et créer la règle qu'aucun changement de trajectoire habituelle n'est autorisé, sauf pour éviter des débris, on aurait plus de dépassements et cela pourrait durer plusieurs virages.
entre les "affinité" , les choix parfois d intervenir ou pas dans le resultat final de la course et donc du titre ....pourquoi ne pas proposer un systeme d election de juges par les pilotes eux meme ? parce que bon c est une vraie loterie aujourd hui , un pilote peut etre puni severement pour une attaque qui le week end d avant aurai ete laissee sans la moindre enquete... ca aussi ca tue l envie de prendre des "risque" pour depasser
mais bon , une histoire qui circulait dans certain palais de justice il y a pas mal d annee etait assez edifiante a ce sujet:
un avocat et son client parle avant le proces, le client demande a son avocat ce qu il risque
ml avocat lui repond ecoute tu as voler une voiture pour aller faire un e tour avec ton amie , c est ta premiere affaire , alors bon si je calcule par rapport a celui que j ai defendu hier ... lui c etait un pro du vol il etait jugé pour le vol d une trenataine de voiture afin de les revendre ... il a pris 3 ans
donc toi au pire tu ne peut pas prendre plus de 3 mois ...
le verdict tombe et a la surprise de l avocat son client prend 6 ans ...
pourquoi ?
ben le matin le juge en voulant prendre sa voiture s est rendu compte qu on la lui avait voler...
Michael Schumacher GP GBR 1994, pour avoir refuser d'obtempérer à un drapeau noir : 2 GP de suspension.
Nigel Mansel Estoril 1989, pour avoir refuser d'obtempérer à un drapeau noir, avec en prime un petit accrochage avec Senna : 1GP de suspension.
En 1988, malgré un total de points inférieur à celui de son rival Alain Prost, Ayrton Senna fut titré car le règlement prévoyait que, sur les seize courses du championnat, seuls les onze meilleurs résultats seraient retenus. (source wikipedia).
Ben oui, c'est comme ça. Les époques différentes ne se comparent pas car cela n'a aucun sens. On fait avec les règles du moment, pas celles en vigueur 5 ou 10 ans plus tard.
Il y a des sanctions claires qui doivent être connues au préalable comme au foot..... Par exemple, une voiture très endommagée = disqualification ou 10 sec s'il parcourt par exemple plus de 300 mètres, donc, pour nous fans, ça ne sert rien de creuser la tête dans une situation pareille, comme celle de Nico Rosberg en Autriche... Au foot, par exemple, une touche volontaire dans la surface de récupération= Penalty + carton jaune ou rouge...
En Autriche, Nico pousse Lewis volontairement, on lui donne juste une réprimande, par contre, Vettel pousse involontairement Massa à Sylverstone, on lui inflige 5 sec de pénalité... Pour le cas de Vettel, on a bien vu comment il a perdu l'adhérence et se battait pour tourner son volant, mais, il était quand même sanctionné... Alors que pour Nico, tous les détails ont montré sa faute volontaire, on lui inflige juste une minable réprimande.... Par exemple, si l'équipe et le pilote enfreignent la règle de l'interdiction d'aide technique= Disqualification ou 10 sec... En tant que fan, je ne peux pas toujours rester en suspens et calculer sans base une pénalité après course... Les accrochages restent discutables parce d'autres ne sont pas toute de suite clairs, donc, il faut quand même un temps de réaction rapide pour sanctionner ou pas, même si je suis contre les sanctions pour des batailles dures et loyales roue dans roue des pilotes... C'est comme au foot, il y a des fautes moins grave que l'arbitre laisse jouer ou des fautes légèrement grave que l'arbitre peut laisser jouer par avantage... Nous n'avons pas besoins de mémoriser un livre des règles comme tu le dis, mais il y a des fautes de base que nous devons connaitre tout de suite les sanctions, sans suspens comme après chaque grand prix..... Dis-moi par exemple, quelle est la sanction d'un faux départ ??? Tu dois fouiller peut-être partout ou voir les références du passé... Alors qu'en tant que fan de longue date, on doit connaitre la sanction qui en découle sans attendre l'avis des commissaires, or ce n'est pas le cas.... Pour cette faute, j'ai vu des pilotes faire de stop and go avec 5 et 10 secondes de pénalité, et aussi des pilotes repasser seulement par les stands sans stop and go..... C'est dommage si la FIA n'arrive à nous éclaircir pour les fautes régulières de la F1 sans nous mettre tout le temps dans le suspens après course... Raison pour laquelle, leurs sanctions et verdicts traînent beaucoup, le temps de fabriquer une sanction selon le pilote et l'équipe.... XD
Allez, je me suis bien amusé pour commencer cette belle journée.