Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le Halo ne sera pas introduit en 2017

F1. Lors de la réunion du groupe stratégique qui s'est tenue à Genève hier, l’introduction du système de protection Halo a été rejetée pour la saison 2017. Des études approfondies seront menées l'an prochain pour déterminer le meilleur système possible pour protéger la tête des pilotes de Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le Halo tombe...à l'eau pour 2017 !
© Ferrari / Le Halo tombe...à l'eau pour 2017 !

Une réunion du groupe stratégique de la FIA a eu lieu jeudi pour débattre, entre autre, de l’introduction du système de protection de la tête des pilotes nommé Halo. Les dirigeants de la F1 et les directeurs des principales écuries ont finalement décidés son report à la saison 2018. « Le groupe stratégique a décidé à l’unanimité que la saison 2018 verra l’introduction d’une protection frontale de cockpit pour les Formules 1 dans le but d’améliorer significativement la sécurité des pilotes. » précise un communiqué de la FIA.

Plusieurs mois d’essais du système de Halo avaient pourtant été mis en place afin que le système de protection soit introduit dès la saison 2017. « Il a été décidé que compte tenu des relatifs courts délais avant le début de la saison 2017 de F1, il serait prudent d’utiliser le reste de la saison en cours et le début de la prochaine année pour pleinement évaluer le plein potentiel et toutes les options avant la confirmation finale. » note la FIA. Une réunion avait aussi été organisée lors du week-end du Grand Prix de Hongrie pour convaincre les pilotes des bénéfices du système. 

« Le groupe stratégique précise que des sessions de tests sont déjà prévues pour la saison 2017 et jusqu’à la fin de la saison 2016. Cela inclura l’organisation en piste durant les tests hivernaux et pendant le reste de la saison ainsi que durant la première partie de la saison 2017. »

La réunion du groupe met en avant le fait que le Halo est l’option principale mais que l’étude d’autres dispositifs n’est pas écartée, loin de là. « Bien que le Halo soit l’option privilégiée, le consensus parmi les membres du groupe stratégique est qu’une autre année de développement peut donner lieu à d’autres solutions complètes. »

Précisions cependant que l’option alternative un temps évoquée, et qui a fait l’objet d’études par Red Bull, est l’Aeroscreen, une sorte de mini pare-brise de protection.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut