Le Halo ne sera pas introduit en 2017

Lors de la réunion du groupe stratégique qui s'est tenue à Genève hier, l’introduction du système de protection Halo a été rejetée pour la saison 2017. Des études approfondies seront menées l'an prochain pour déterminer le meilleur système possible pour protéger la tête des pilotes de Formule 1.  Icon For Chat#6  1
Logo Mi mini
Rédigé par
Le Halo tombe...à l'eau pour 2017 !
© Ferrari / Le Halo tombe...à l'eau pour 2017 !
Une réunion du groupe stratégique de la FIA a eu lieu jeudi pour débattre, entre autre, de l’introduction du système de protection de la tête des pilotes nommé Halo. Les dirigeants de la F1 et les directeurs des principales écuries ont finalement décidés son report à la saison 2018. « Le groupe stratégique a décidé à l’unanimité que la saison 2018 verra l’introduction d’une protection frontale de cockpit pour les Formules 1 dans le but d’améliorer significativement la sécurité des pilotes. » précise un communiqué de la FIA.

Plusieurs mois d’essais du système de Halo avaient pourtant été mis en place afin que le système de protection soit introduit dès la saison 2017. « Il a été décidé que compte tenu des relatifs courts délais avant le début de la saison 2017 de F1, il serait prudent d’utiliser le reste de la saison en cours et le début de la prochaine année pour pleinement évaluer le plein potentiel et toutes les options avant la confirmation finale. » note la FIA. Une réunion avait aussi été organisée lors du week-end du Grand Prix de Hongrie pour convaincre les pilotes des bénéfices du système. 

« Le groupe stratégique précise que des sessions de tests sont déjà prévues pour la saison 2017 et jusqu’à la fin de la saison 2016. Cela inclura l’organisation en piste durant les tests hivernaux et pendant le reste de la saison ainsi que durant la première partie de la saison 2017. »

La réunion du groupe met en avant le fait que le Halo est l’option principale mais que l’étude d’autres dispositifs n’est pas écartée, loin de là. « Bien que le Halo soit l’option privilégiée, le consensus parmi les membres du groupe stratégique est qu’une autre année de développement peut donner lieu à d’autres solutions complètes. »

Précisions cependant que l’option alternative un temps évoquée, et qui a fait l’objet d’études par Red Bull, est l’Aeroscreen, une sorte de mini pare-brise de protection.

Dernières actus sur Sécurité

Plus d'actualités
 Icon For Chat#6  1 commentaire

    Icon For Contact#1
    Nicolas, 29 Jul. 2016, 20:04

    Je préfère un report pour prendre le temps de pousser les études plutôt que de bâcler le sujet. C'est une bonne décision. Le fait de ne pas fermer la porte à un autre système est également une bonne chose. Cela montre par contre que le Halo n'est clairement pas la panacée et que certains aimerait bien voir autre chose être présenté...


Dernières actus F1

Toutes les actualités F1
graphical divider
Media centre Barcelone
Le site web pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez @motorsinside sur :

Haut