Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan mi-saison - Manor : En progression et dans les points

F1. Après sa survie de justesse au cours de l'hiver 2014, Manor est en train de mettre des bases prometteuses pour l'avenir. Ce travail de long terme a été récompensé par un point obtenu par Pascal Wehrlein lors du Grand Prix d'Autriche.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
La confrontation est serrée entre les pilotes Manor
© Manor / La confrontation est serrée entre les pilotes Manor

Les chiffres importants

Place au classement constructeurs : 10ème
Pole : 0
Podium : 0
Victoire : 0
Meilleur résultat : 10 (Wehrlein : Autriche)
Meilleure qualification : 12 (Wehrlein : Autriche)

Un atout majeur : le moteur Mercedes

L'une des principales nouveautés de cette nouvelle saison est l'arrivée du moteur Mercedes en lieu et place de celui de Ferrari. Obtenir le meilleur moteur du plateau est un indéniable avantage dans la lutte qui l'attendait avec Sauber, voire avec la novice Haas. Manor a également significativement renforcé son pool technique avec l'arrivée de Pat Fry en tant que consultant ainsi que de Nikolas Tombazis en tant que directeur aérodynamique.

Un duo de pilotes novices

Dave Ryan, le nouveau directeur de l'équipe en lieu et place de Graeme Lowdon, a décidé de confier ses deux baquets à deux pilotes sans expérience en F1 mais au profil bien différent. Ainsi Pascal Wehrlein a fait ses débuts en F1 grâce au soutien de Mercedes, qui le récompense ainsi de son titre obtenu en DTM. L'Allemand arrive donc précédé d'une solide réputation et les nombreux observateurs du paddock attendaient donc de voir ce que valait le protégé de la marque à l'étoile.

Rio Haryanto pouvait lui compter sur le soutien de la compagnie pétrolière indonésienne Pertamina, après plusieurs saisons en GP2. Cet important soutien financier lui a permis de devancer d'autres prétendants, comme Will Stevens, titulaire l'an dernier, ou Alexander Rossi, qui avait fait une pige de cinq courses en fin de saison dernière et qui a remporté cette années les mythiques 500 Miles d'Indianapolis en IndyCar.

Un retour dans les points

En début de saison, on s'attendait donc à ce que l'Allemand domine sans mal son coéquipier. Il n'en fut rien puisque l'Indonésien a su montrer un rythme intéressé en qualifications, très proche de ce que pouvait réaliser le champion DTM. Ainsi depuis le début de saison, Rio Haryanto n'a pas à rougir de son bilan comptable dans l'exercice du samedi puisqu'il ne s'incline "que" 4-8.

D'ailleurs, en début de saison, les deux coéquipiers remportaient tour à tour leur confrontation, avec Rio Haryanto prenant l'avantage en Australie et en Chine tandis que Pascal Wehrlein était devant à Bahrain et en Russie. Mais depuis lors, l'Allemand a pris un net avantage puisque sur les huit courses suivantes, il ne fut devancé qu'à Monaco et à Silverstone.

Mais la différence s'est fait davantage sentir en course puisque la seule "victoire" de Rio Haryanto a eu lieu lors du Grand Prix de Bakou mais uniquement puisque Pascal Wehrlein fut contraint à l'abandon par des problèmes de frein. Mais le n°94 connut son heure de gloire dès la course suivante, en Autriche. Après de très belles qualifications conclues en 12ème position, il a su tirer le meilleur des circonstances de course pour finir à une dixième place, synonyme d'un très précieux point au championnat Constructeurs. Si Manor était en mesure de conserver cet avantage sur Sauber jusqu'à la fin de la séance, elle continuerait donc à recevoir les précieux subsides de la FOM.

Des changements à la rentrée ?

Mais si Rio Haryanto n'est pas mis sous l'éteignoir par son coéquipier, il pourrait perdre son baquet à la rentrée. En effet, le soutien des autorités indonésiennes n'était prévu que jusqu'à Budapest et le pilote devait être en mesure de rassembler les millions d'euros supplémentaires pour le reste de la saison. Avec l'Allemagne seulement une semaine après la Hongrie, l'équipe n'a pas effectué de changement à ce moment-là.

Mais il se murmure de plus en plus qu'un certain Esteban Ocon pourrait effectuer ses débuts en F1, après des essais probants chez Renault et des propos laudatifs de Toto Wolff. Mais Alexander Rossi espère également valoriser son expérience au sein de l'équipe ainsi que sa victoire aux derniers 500 miles d'Indianapolis.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut