Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Parti 22e, arrivé 3e : le scénario "super bonus"de Lewis Hamilton à Spa !

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Parti 22e, arrivé 3e : le scénario "super bonus"de Lewis Hamilton à Spa !

F1. Soulagé de récupérer 15 points précieux dans la course au Graal chez les pilotes, Lewis Hamilton a qualifié son Grand Prix de Belgique de "super bonus". En effet, c'est bel et bien lui qui est désormais en position de force à Nico Rosberg, toujours installé dans son fauteuil de leader général !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Troisième à l'arrivée : finalement, Lewis Hamilton aurait t-il fait la bonne affaire dans la course au titre des pilotes ?
© Mercedes / Troisième à l'arrivée : finalement, Lewis Hamilton aurait t-il fait la bonne affaire dans la course au titre des pilotes ?

Discret les deux premiers jours de compétition, le week-end de Lewis Hamilton tournait jusque là à la mauvaise blague belge. Quelque peu miné par toutes ces mauvaises nouvelles, ce dernier avait même imaginé dans une interview le dimanche matin « ne pas pouvoir finir la course. » Un comble pour un pilote qui avait aligné 4 victoires consécutives lors des 4 dernières courses !

Fort heureusement pour lui, il restait ces 44 tours de Grand Prix pour sauver la mise et enfin montrer le plein potentiel de sa Mercedes, rénové de fond en comble du côté de l'unité de puissance.

Parti en dernière ligne aux côtés d'un autre champion du monde déchu, Fernando Alonso, Lewis Hamilton a été tout d'abord favorisé par le chaos du premier tour. Remonté dés lors en 15e place, l'Anglais commençait sa série de dépassements et bénéficiait même du crash de Magnussen pour se hisser à un inespéré cinquième rang au moment où le drapeau rouge était brandi, au 10e tour. La réussite continuait avec ce changement de pneumatiques rendu possible par l'interruption de la course. À la relance, il ne lui a fallu qu'une ligne droite, celle de Kemmel pour se débarasser au DRS de Fernando Alonso. Au 18e tour, Hamilton avalait le vaillant Nico Hulkenberg pour se hisser sur le podium provisoire de la course, à moins de 10 secondes de Nico Rosberg en tête.

Euphorique, le dépositaire du "Hammertime" pensait même viser encore plus haut que sa troisième position :

« Bien sûr que j'ai pensé à gagner la course aujourd'hui ! Mais d'un autre côté, j'étais aussi conscient que l'écart (sur Rosberg) était trop grand. Je n'ai pas pu l'inquiéter, même quand j'ai passé la Force India (celle d'Hulkenberg, pour la troisième place donc). Dés lors, je me suis surtout appliqué à ramener le plus gros total de points possibles.
 »

Mais c'est alors que l'ex-pilote Mclaren rencontra quelques problèmes depression pneumatique, l'handicapant dans son duel face à Ricciardo.
« J'avais déjà bien utilisé ces pneumatiques, je savais donc à quel point cela était difficile pour moi de passer une voiture. D'ailleurs, j'ai perdu du temps derrière Hulkenberg. Mais de toute façon, je pense qu'il y avait un trop bel écart pour Ricciardo. »

« Si mes pneumatiques avaient été dans un meilleur état, j'aurais pu attaquer plus fort et réduire l'écart, ce que je n'ai pas su faire : j'ai même dû m'arrêter une troisième fois ! » (au 33e tour pour être exact).

Au-delà de la troisième place, la bonne nouvelle de son week-end est bien sûr son nouveau potentiel moteur. Profitant en quelque sorte d'une faille du réglement, le propriétaire du numéro 44 a pu faire le plein de pièces neuves, en accumulant les pénalités sur cette course. Mais 40, 50 ou 60 places de pénalité, peu importe : la dernière place de la grille l'attendait quoi qu'il arrive ! Désormais, Hamilton a même un moteur de plus en stock que Rosberg pour la fin de saison !

« Venir ici sachant mes problèmes, faire une course aussi limpide, ne perdre que 10 points et avoir un moteur disponible en plus que les autres pour la fin de saison, tout cela est pour moi un super bonus ! Je pourrai donc me battre dans les huit dernières courses. »

Du côté de Toto Wolff, l'entousiasme était au rendez-vous devant les journalistes :

« Je suis enchanté pour Lewis. Pour sûr, il a bénéficié du chaos du premier virage et de la décision de quelques pilotes de repasser aux stands sous le régime de la Safety Car. Mais nous étions sur une stratégie agressive à trois arrêts, ce qui l'assurait d'attaquer. Face à Ricciardo, tenter quelque chose de différent était le seul moyen de le battre, ce qui n'a pas été possible. Toutefois, Lewis mérite cette place, sur le podium. Dans le dernier relais, nous avons joué la sécurité avec des pneumatiques médiums. Nous nous sommes sortis d'une situation piégeuse en début de week-end pour finalement délivrer une telle performance. Bravo encore à toute l'équipe pour ce retour après la pause estivale ! »

Le décor est donc bel et bien planté : le prochain Grand Prix d'Italie à Monza sera t-il celui du retour de Lewis Hamilton sur le devant de la scène, éclipsant au passage Nico Rosberg ? Wait and see...


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Lewis Hamilton

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut