Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Un drapeau rouge fatal aux ambitions belges du Haas F1 Team

F1. Tout avait bien commencé pour le Haas F1 Team à Spa-Francorchamps ce Dimanche. Las, l'interruption de course consécutive à l'accident de Magnussen a poussée Gutiérrez et Grosjean en dehors de la zone des points, avec respectivement une douzième et une treizième place à l'arrivée. L'équipe américaine reste donc scotchée dans le milieu de tableau version 2016...

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Romain Grosjean n'a pu ré-éditer le bon coup de 2015 au volant de sa voiture américaine.
© Haas F1 Team / Romain Grosjean n'a pu ré-éditer le bon coup de 2015 au volant de sa voiture américaine.

Que le début de saison semble déjà loin pour Haas et surtout Romain Grosjean ! Dans les Ardennes belges, le Français a bouclé une nouvelle course hors des points, la quatrième consécutive. Pourtant, tous les espoirs étaient permis du haut de son très bon départ, profitant notamment des déboires de Verstappen et des deux Ferrari, pour se hisser en cinquième position à l'issue du premier passage ! Dépassé juste après par Sergio Pérez, Grosjean restait bien placé, même si il ne pointait plus que 10e au moment du drapeau rouge brandi après l'accident de Magnussen, la faute à un changement de pneumatiques effectué juste avant le crash.

Lésé par le changement rendu possible pour les concurrents devant lui (pendant l'interruption), Grosjean perdait dés lors tout avantage. À la lutte en milieu de peloton, notamment face à Räikkönen ou Vettel, le pilote troisième ici-même en 2015 sortait du top 10 au 18e tour, dépassé cette fois par Felipe Massa. Pire, un problème de récupération d'énergie allait l'affecter, Esteban Gutiérrez, son propre équipier en profitait pour s'imposer devant lui.

Malgré une fin de course courageuse, il était trop tard pour se hisser dans les dix premiers : le drapeau rouge et un certain manque de rythme avaient ruinés ses chances.

« Bien que j'ai pris un très bon départ, il m'a manqué une bonne vitesse de pointe dés le début de la course. Quelque chose ne fonctionnait pas correctement sur ma voiture, il a fallu quelques minutes à mes ingénieurs pour régler le souci à distance. Une fois réparé, le mal était fait. Mon dernier relais n'était lui pas mauvais, nous avons quand même bien fini. Au moins, je suis plus heureux avec la voiture que je ne l'ai été récemment. C'est très dommage d'avoir perdu une opportunité d'un bon résultat. »

Jamais bien loin de son équipier, Esteban Gutierrez a connu un destin assez similaire, avec un changement de pneumatiques avant ce fameux drapeau rouge.
Treizième à la relance, le Mexicain se portait donc devant le Français à partir du 18e tour. Gravitant proche mais en dehors de la zone des points, Gutierrez décrocha une modeste douzième position, après avoir notamment assisté à la remontée infructueuse du trublion local Max Verstappen, qui le dépassa au 37e tour.

« Ce n'était pas le résultat escompté. Nous nous sommes bien battus pour tenter d'accéder au top 10, sans succés ici. L'équilibre de la voiture était bon et nous avions un rythme raisonnable. Nous devons nous accrocher pour les prochaines courses et extraire toujours plus de compétitivité de la voiture. Nous avons perdu du temps avec l'intervention de la voiture de sécurité puis le drapeau rouge. Je termine P12 donc je ne suis pas complétement satisfait. Mais nous allons continuer nos efforts.»

Un constat corroboré par le Team Principal, Guenther Steiner. Cette course n'a pas vraiment reflétée le niveau de forme de son écurie.

« Une course faite de hauts et de bas pour nous. Le drapeau rouge nous a repoussé des bonnes positions. De façon générale, nos pilotes ont évolués à un bon rythme. Nous avons eu un petit souci avec la voiture de Romain, que nous avons fixés assez rapidement. Nous aurions aimés des points mais cela n'a pas marché. Ceci dit, nous avons montré que nous pouvions faire quelque chose si les bonnes conditions étaient réunies. Quelques points supplémentaires cette saison sont encore espérés. »

Avec ce zéro pointé, le Haas F1 Team reste huitième au classement des construteurs avec un total de 28 points, tous glanés par Grosjean. Pointant à dix-sept points de Toro Rosso, l'équipe américaine semble se fixer dans le ventre mou du tableau, malgré des circonstances défavorables pour ce week-end à Spa. Heureusement, une revanche arrive dés la fin de semaine prochaine à Monza !

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut