Officiel : Felipe Massa quittera la F1 à la fin de la saison

Lors d'une conférence de presse organisée dans le motor-home Williams en marge du Grand Prix d'Italie, Felipe Massa a annoncé qu'il se retirait de la Formule 1 à la fin de la présente saison.  Icon For Chat#6  11
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Felipe Massa tire sa révérence
© Williams / Felipe Massa tire sa révérence
Felipe Massa a convoqué la presse ce jeudi matin dans le motor-home Williams pour annoncer sa décision d'arrêter la Formule 1 à l'issue de la présente saison.

Comme un symbole, le Brésilien annonce son départ de la Formule 1 en Italie, à Monza, terre qui lui est chère après son passage remarqué chez Ferrari durant huit saisons. Sa décision intervient juste dix ans après l'annonce de Michael Schumacher, également à Monza, de quitter la F1 et Ferrari (avant un retour quelques années plus tard chez Mercedes), permettant ainsi au Brésilien, alors son coéquipier, de rester au sein de la Scuderia après l'engagement de Kimi Raikkonen.

Felipe Massa, très ému à notamment déclaré : « Je suis très fier de ma carrière. J'ai accompli plus que ce que je pensais pouvoir faire. »

Au soir du Grand Prix de Belgique, le Brésilien comptait 242 départs en course pour 11 victoires, 16 pole positions et 41 podiums. Sa meilleure saison restera sans aucun doute celle de 2008 ou il a été, l'instant de quelques secondes, champion du monde, avant que Lewis Hamilton ne lui ravisse le titre dans l’ultime virage du circuit d'Interlagos.

Plus d'info à venir...
Partager
 Icon For Chat#6  11 commentaires

    Icon For Contact#1
    LH#44, 1 Sep. 2016, 14:39

    Ça commence à se débloquer. On risque de voir Button partir chez Williams remplacer Massa et Vandoorne titularisé chez Mclaren


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 1 Sep. 2016, 14:44

    A la fin de la saison, il aura atteint les 250 départs. Accompagné de Räikkönen, il rejoindra les six qui ont déjà passé ce cap. Son bilan chiffré est plus qu'honorable et beaucoup de ses collègues auraient signé les yeux fermés pour quitter la carrière sur un tel palmarès.


    Icon For Contact#1
    dx26d2, 1 Sep. 2016, 17:57

    Tu va nous manquer Felipe !


    Icon For Contact#1
    H2O, 1 Sep. 2016, 19:30

    Il ne me manquera pas du tout tant ce pilote ne m'a jamais intéressé. Il est sympathique mais les pilotes qui acceptent de jouer les porteurs d'eau contre un gros chèque ne sont pas de la trempe des top drivers qui marquent durablement l'Histoire de la F1. Bon vent à lui.


    Icon For Contact#1
    milano, 1 Sep. 2016, 20:00

    Quelle tristesse , mon Felipe celui qui ma fait découvrir la F1 , :( , le vrai CDM 2008 , jamais reconnu à sa juste valeur . Le seul regret que j'ai c'est qu'il ne soit pas parti en 2011 . Ce fut malgrés tout une belle carrière en f1 en espèrent le revoir rapidement dans une autre discipline .


    Icon For Contact#1
    Pipo, 1 Sep. 2016, 21:40

    Après de bons et loyaux services, je te dis au revoir mon ami...que Dieu te garde.


    Icon For Contact#1
    madlozoz, 2 Sep. 2016, 4:06

    Question idiote: On fait quoi si il y a plus de retraite que de jeunes avec une super-licence?


    Icon For Contact#1
    Sull, 2 Sep. 2016, 5:13

    Bah à mon avis c'est pas prêt d'arriver puisque les pilotes ne prennent leur retraite que lorsqu'ils y sont plus ou moins "incité" par leur écurie, mais si ça devait arriver un jour, la FIA peut accorder des dérogations, autrement dit peut donner la licence à son bon vouloir, nul doute qu'un pilote talentueux se la verra offrir sur un plateau pour faire le nombre ...


    Icon For Contact#1
    Aifaim, 2 Sep. 2016, 7:41

    @madlozoz, c'est un cas de figure qui ne risque oas de se produire à moins d'un cataclysme... et encore ! Comme l'écrit justement @Sull, rares sont ceux qui quittent la F1 alors qu'ils ont un contrat assuré pour la saison suivante. D'autre part, même si elle n'est pas à la portée de chacun, la Superlicence reste accessible à beaucoup du fait du nombre varié de disciplines susceptibles d'apporter les 40 points, cumulables sur trois saisons consécutives. Ainsi, je crois que tous les pilotes Porsche, Audi et Toyota en Endurance obtiendraient le sésame... Ils sont 18 ! De plus, lorsqu'un pilote obtient ses 40 points, ceux-ci restent valables pendant trois ans. En dehors des points, il faut avoir désormais 18 ans et deux saisons de compétition en monoplace minimum. Si on y ajoute les ex-pilotes de F1 qui aimeraient y retourner, il y aurait de quoi remplir largement le plateau !


    Icon For Contact#1
    madlozoz, 2 Sep. 2016, 11:26

    @aifaim Yep. Je viens de trouver la liste. Y'en a une trentaine avec 40 point ou plus. Je m'attendais a beaucoup moins. http://www.f1fanatic.co.uk/2016/01/14/316-drivers-from-43-countries-have-f1-superlicence-points/


    Icon For Contact#1
    arno, 3 Sep. 2016, 11:01

    @aifiam les 40 points ne restent pas valable pendant 3 ans, vous conservez les points des 3 dernières années. En 2017 on comptera les points accumulés sur les saisons 2016, 2015 et 2014, tous les résultats de 2013 seront perdus pour tous les pilotes. Donc vous pouvez très bien atteindre les 40 points en 2016 et ne plus les avoir en 2017, la chose que j'ignore est quand le nombre de points est mis à jours.


graphical divider
Media centre Barcelone
La communauté digitale
pour

Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

Rejoignez la comu @motorsinside

Dernières actualités F1

Toutes les actualités F1
Top