Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Italie - Essais libres 1 : Mercedes survole ses adversaires et belle surprise de la part des Haas

F1. En ce vendredi matin se déroulait, comme à l'accoutumé, la première séance d'essais libres. Ce week-end encore, le Halo fait l'objet de test pour une poignée de pilotes, de même que les prototypes de pneus Pirelli pour tout le monde. Sans grande surprise, le moteur Mercedes donne un avantage certain à l'écurie allemande, Rosberg a conclu le meilleur temps. Ferrari semble un peu à la peine sur ses terres.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les Rouges doivent briller à domicile
© Ferrari / Les Rouges doivent briller à domicile

Avec un ciel bleu et une température de 25°C dans l'air les pilotes vont pouvoir profiter pleinement de la piste ce matin. Lors de cette séance, le jeune mexicain Alfonso Celis Jr, pilote de développement pour Force India, remplace Nico Hulkenberg.

Au feu vert, les pilotes sortent des garages et s'élancent sur le mythique tracé italien. Les pilotes qui testent le Halo ce matin sont Jenson Button, Sergio Pérez et Max Verstappen. Le Britannique, après un tour d'installation, se lance dans un tour rapide avec sa monoplace équipée du Halo et des prototypes de pneus Pirelli. Il est le premier à inscrire un temps en 1"28"922 ce matin. On peut voir beaucoup de voitures équipées des pneus à flancs noirs, le manufacturier semble vraiment insister pour que les tests soient poussés en piste. Les pilotes s'en sont globalement plaints lors des essais en Belgique. Pirelli a donc encore du chemin à faire pour que leurs nouvelles montures de pneus soient au goût des pilotes.

Après 15 minutes de séance, seuls 8 pilotes ont enregistré un temps de référence, aux avant-postes Hamilton et Rosberg sont installés, leurs temps de référence sont 1"24"123 et 1"24"946. On trouve ensuite la monoplace de Bottas, puis celles de Pérez et Alfonso Celis et enfin celles de Button, Wehrlein et Esteban Ocon.

Peu de voitures sont en piste, le gros du travail se fait dans les garages, les mécaniciens interviennent sur les différentes voitures tandis que les pilotes soit restent dans leur box, soit se déplacent dans les stands. Bientôt un tiers de séance, Sebastian Vettel part pour un tour rapide chaussé des pneus tendres, alors que dans les stands, le futur retraité Felipe Massa fait grise mine, le moteur de sa Williams semble lui faire défaut car les mécaniciens s'activent sous le capot moteur. Au terme de son tour, Vettel se range au sixième rang provisoire de ce matin.

Nous y sommes, le premier tiers de la séance est bouclé, le haut du classement est toujours disputé par les pilotes Mercedes. A ce moment, c'est Nico Rosberg qui détient le meilleur temps en 1"23"651, l'Allemand a chaussé les super-tendres. Derrière les Mercedes, Ferrari tient son rang à domicile, Vettel tient le 3ème temps et Raïkkönen le 4ème. On trouve ensuite Bottas, Alonso, Pérez, Ricciardo, Verstappen et Grosjean.

On peut voir que les pilotes ne chôment pas ce matin : Daniel Ricciardo sort très large à la sortie de l’enchaînement de virages Ascari tandis que Rosberg et Button font le spectacle avec de magnifiques glisses contrôlées à la sortie de la 2ème chicane. Des nouvelles de Massa annoncent que le souci vient du turbo qui ne fonctionnerait pas correctement. A son tour, Verstappen effectue une belle glisse dans la 2ème courbe de l’enchaînement Ascari, tandis que Ricciardo sort encore une fois très large mais cette fois dans le premier Lesmo. Rosberg se loupe au freinage de la 1ère chicane et enjambe les dos d'ânes.

Une fois n'est pas coutume, la McLaren d'Alonso est comme en Belgique immobilisée dans le garage pour que les mécaniciens travaillent. Heureusement pour le pilote brésilien, Massa peut rentrer en piste après la mi-séance. Alonso a lui aussi pu reprendre la piste. Chose que l'on ne voit que rarement, les pilotes s'arrêtent au feu à la sortie des stands et entament successivement des procédures de départ avant d'entrer dans le temple italien, comme un moment de communion avec les dieux de la vitesse.

Nouveau bilan alors que l'on arrive au deuxième tiers de la séance de ce vendredi matin. L'avantage est à Rosberg dans la lutte du meilleur chrono, Hamilton est à 0"203. On trouve ensuite la Ferrari de Vettel, la Force India de Pérez, la Williams de Bottas puis la deuxième Ferrari de Raïkkönnen. Un peu plus loin, Verstappen tient le 7ème rang, devant Ricciardo, Button et Alfonso Celis. Au-delà du top 10, ce sont les Haas qui tapent à la porte juste derrière Alonso, l'aileron inédit en double vague que l'équipe a apporté ici à Monza semble porter ses fruits. Derrière les Haas c'est le Français Ocon qui tient le 14ème rang devant Felipe Massa.


Petit aperçu sur les vitesses de pointe, les moteurs Mercedes et Ferrari tiennent leur rang, tandis que le moteur Honda étonne, Button a enregistré la 4ème meilleure vitesse de pointe.
Plus que 17 minutes avant la fin de la séance, les Ferrari qui ont peu roulé ce matin retournent en piste pour le plus grand bonheur des tifosi, mais aussi pour réduire l'écart avec les Mercedes qui est pour le moment au-dessus de la seconde. Kimi Raïkkönen améliore son temps et prend l'ascendant sur son coéquipier. Dans les dernières minutes, Alonso subit à nouveau un problème technique, sa voiture reste bloquée en 4ème vitesse dans la ligne droite entre Lesmo 2 et l’enchaînement Ascari, il rentre au ralenti.

Fin de la séance de ce matin, le drapeau à damiers est brandi et les pilotes retournent dans les stands. Les Mercedes sont devant avec Rosberg et Hamilton, Ferrari talonne mais de loin à 1 seconde avec Raïkkönen puis Vettel. Le top 5 est complété par Pérez, Romain Grosjean a pris le meilleur 6ème temps au volant de sa Haas devant Bottas et Verstappen. Gutierrez a lui aussi conclu un bon tour lancé et tient le 9ème temps devant Ricciardo. Dans la deuxième partie du tableau, Alonso 13ème a conclu son meilleur temps avec les pneus prototypes. Esteban Ocon a quant à lui bouclé une belle séance devant son coéquipier pour trois dixièmes.


Rendez-vous cet après-midi pour suivre la suite des festivités sur le tracé italien et sous le soleil s'il vous plait.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut