Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mclaren : toujours plus haut, même à Monza ?

F1. Les pilotes chevronnés de la firme de Woking ont tous deux atteint le top 10 au cours des deux séances du jour. Journée enrichissante pour Mclaren, malgré quelques petits incidents qui ont notamment affecté la voiture de Fernando Alonso.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Button n'a pas chômé aujourd'hui à Monza, en testant même pour la première fois le Halo !
© Mclaren / Button n'a pas chômé aujourd'hui à Monza, en testant même pour la première fois le Halo !

Alonso : une « surprise » d'envisager la Q3 ! :

FP1 : 13e ->1:25.507 (14 Tours) ;FP2 : 7e -> 1:24.259 (24 Tours)

L'embellie voudrait t-elle continuer à Monza pour le champion du monde 2005 et 2006 ? Après une belle septième place à l'arrivée à Spa, la première journée lombarde d'Alonso s'est montrée très intéressante, notamment dans sa deuxième partie. En se hissant jusqu'en septième position en FP2, l'ex-pilote Ferrari s'est fait une belle surprise :

« Nous ne nous attendions pas de placer nos deux voitures dans le top 10 ici, ce sont de très bonnes nouvelles !

Avec cette belle position, Alonso ne pointait qu'à deux dixièmes de la Red Bull de Ricciardo, sixième. Ceci dit, Alonso vise d'abord un simple passage en Q3 ce samedi.
« Nous sommes proches de la Q3, cela serait une surprise de l'atteindre car nous n'espérions pas cela ce matin !
Mais gardons les pieds sur terre : nous savons que les qualifications nous feront un peu reculer dans la hiérarchie. »

Pour cela, il faudra éviter les soucis techniques. L'Espagnol a effectivement souffert d'un probléme hydraulique en fin de première session. Après une pause déjeuner menée au pas de course par ses mécaniciens, ce dernier a pu prendre le départ de la FP2 à l'heure dite. Et cet après-midi, un petit problème d'embrayage l'a aussi privé de quelques minutes de roulage.
« Notre fiabilité n'a pas été parfaite aujourd'hui - il y a toujours quelques progrés à faire ça et là, mais il n'y avait rien de gravissime. Néanmoins, nous devons faire attention à chaque petit détail si nous ne voulons pas perdre les points, ce qui importe le plus ! »

D'un point de vue général, malgré les progrès évidents récemment affichés par Honda et Mclaren, Alonso pense que le motoriste japonais a encore du pain sur la planche en vue de 2017.
« Nous sommes heureux et confiants avec notre châssis, nous pouvons donc faire du bon travail et réduire l'écart sur Mercedes. Mais nous avons encore un long chemin avant d'avoir un top moteur, nous avons donc besoin de faire encore un gros pas en avant cet hiver. »
Avant, il s'agira donc pour lui d'atteindre pour la 5e fois de la saison la Q3. Pour rappel, sa meilleure qualification fut en Hongrie, avec une 7e place sur la grille.

Jenson Button à l'unisson de son équipier : une Q3 est bel et bien possible !

FP1 : 11e ->1:25.351 (23 Tours) ;FP2 : 10e -> 1:24.549 (28 Tours)

Interrogé sur la perspective d'une Q3 ce Samedi, Button a rétorqué :« La Q3 est atteignable : nous n'avons rien fait de différent par rapport aux autres journées du Vendredi, donc cela est véritablement possible. Bien que ce circuit soit le plus dur pour notre voiture, le rythme n'était pas mauvais aujourd'hui. »

Le champion du monde 2009 aurait même pu encore améliorer son chrono cet après-midi si il n'avait pas été gêné par la Ferrari de Raikkonen ! Mais le pilote ne s'est pas servi de ce petit incident comme excuse, en se concentrant d'abord sur sa performance personnelle :
« Le rythme de course est OK mais il y a encore de la place pour s'améliorer sur un tour lancé. Nous avons donc encore besoin de travailler avant d'être vraiment compétitif et de nous battre pour des gros points. Encore un peu de travail ce soir et nous espérons être encore plus forts demain ! »

Enfin, signalons que le Britannique a cédé à son tour à la mode du "Halo" en parcourant ce matin un tour d'installation, en début de FP1. C'était effectivement la première fois que cet arceau de sécurité fut installé sur une Mclaren. Verdict ?
« Le système du halo était ok ce matin, nous n'avons pas rencontré de problème avec lui. Peut-être que cela est plus difficile pour voir les lumières de la ligne de départ/arrivée ou pour les arrêts aux stands, mais il y a encore plein de possibilités pour l'améliorer. J'ai quand même eu une sensation étrange : à plus de 300 km/h, je ne me suis pas concentré comme d'habitude sur le prochain virage mais sur ce que j'avais au dessus de mes yeux ! »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut