Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Italie - Essais libres 3 : Lewis Hamilton poursuit la domination de Mercedes

F1. Lewis Hamilton s'est montré impérial lors des troisièmes essais libres de Monza. Il a devancé Nico Rosberg de près de quatre dixièmes et Sebatian Vettel de neuf dixièmes. Romain Grosjean est rapidement parti à la faute et n'a pu faire que quatre tours.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton poursuit sa marche en avant à Monza
© Mercedes / Lewis Hamilton poursuit sa marche en avant à Monza

Pour cette dernière séance d'essais libres à Monza, les conditions météorologiques sont parfaites, comme depuis le début du week-end : 27°C dans l'air, 21°C sur la piste. Au feu vert, les pilotes ne se pressent pas en piste. A noter qu'à la vue des données recueillies hier, Pirelli a décidé de baisser les pressions minimales de ses pneumatiques, ce qui devrait être bien accueillis par les pilotes.

Il faut donc attendre près de huit minutes pour voir le premier temps chronométré, réalisé par Esteban Gutierrez (1:24:721) mais il est rapidement suivi et battu par son coéquipier chez Haas, Romain Grosjean (1:24:463). Néanmoins, le Mexicain reprend son bien dans la foulée (1:24:036).

Néanmoins, le pilote français va voir sa séance interrompue de manière précoce. En effet, il part en tête-à-queue dans la seconde chicane du circuit et vient s'échouer dans le bac à graviers. Il n'est donc pas en mesure de reprendre la piste et devra donc se contenter des quatre petits tours bouclés lors de cette séance matinale. La procédure de voiture de sécurité virtuelle est donc mise en place le temps d'évacuer sa monoplace.


A la reprise des hostilités, Daniel Ricciardo s'empare du meilleur temps (1:23:709), devant son coéquipier (1:24:002). Mais Lewis Hamilton frappe fort dès son premier tour, creusant un écart de huit dixièmes (1:22:856) alors qu'il n'est qu'en tendres et non en super tendres.

Nico Rosberg est perturbé dans son premier relais par un Max Verstappen dans un tour de décélération et étant donc très lent sur la trajectoire. C'est pourquoi l'Allemand pointe à plus de quatre dixièmes (1:22:333) de Lewis Hamilton.


Sebastian Vettel est ainsi en mesure de se glisser entre les deux hommes Mercedes mais en utilisant le super tendres (1:23:312).

A mi-séance, le top 10 est donc Hamilton, Vettel, Rosberg, Raikkonen, Ricciardo, Bottas, Verstappen, Gutierrez, Grosjean, Button tandis qu'Ocon et Nasr n'ont toujours pas signé le moindre temps. Malgré une meilleure vitesse de pointe, Sergio Perez n'est que 19ème. Ce n'est guère mieux pour son coéquipier puisque Nico Hülkenberg pointe en 17ème position.

Quelques instants plus tard, c'est au tour de Max Verstappen d'être surpris par une voiture plus lente. Ainsi il doit sortir très large de la chicane Ascari pour éviter la Renault de Kevin Magnussen.

Pour son premier relais en super tendres, Nico Rosberg montre clairement le potentiel de ces gommes par rapport aux tendres puisqu'il améliore le temps de son coéquipier de quatre dixièmes (1:22:401). Cependant, Lewis Hamilton n'a aucun mal à répliquer et signe un temps en 1:22:008. Si Nico Rosberg est donc relégué à près de quatre dixièmes, Sebastian Vettel, en troisième position, pointe à 1,3 seconde !

Le dernier quart d'heure est consacré aux dernières simulations avant la qualification. On assiste donc à de des améliorations, même si les Mercedes restent intouchables. Ainsi Sebastian Vettel est en mesure de faire un peu mieux, en repassant juste sous la barre de la seconde de retard (1:22:946, +0.938 par rapport à Lewis Hamilton).

Les Williams sont également en mesure de remonter dans la hiérarchie, en se positionnant 5ème et 6ème alors que les Force India remontent légèrement, avec Sergio Perez (9ème) et Nico Hülkenberg (11ème).


De notre envoyé spécial à Monza

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut