Malgré le zéro pointé de Monza, Alonso fixe un cap ambitieux : concurrencer Ferrari d'ici la fin 2016 !
Week-end italien au-delà du top 10 pour Jenson Button, 12e ;et Fernando Alonso, 14e, mais avec le meilleur tour en poche. Paradoxalement, l'Espagnol se prend déjà à espérer d'un combat pour les top 5 à l'arrivée des dernières courses de cette saison 2016, en visant particulièrement Ferrari !


Pour la sixième fois en quatorze courses, l'équipe Mclaren a terminée en dehors des points à Monza. Cependant, les circonstances particulières de ce tracé à haute vitesse excusent la performance relative de la MP4-31. Ce tracé ne convenant pas au moteur Honda, Fernando Alonso pense même que le « meilleur est à venir. »
Après un bon départ, le portant en neuvième position, le double champion du monde est sorti du top 10 après son premier arrêt, qui fut légèrement rallongé par la faute d'un problème de feu vert sur son emplacement des stands. De toute évidence, le rythme de la McLaren en course était un peu trop lent, malgré un petit plaisir en fin de course. Après avoir ravitaillé une dernière fois à trois tours de l'arrivée, Alonso a été décroché le meilleur tour absolu dans le tout dernier tour, avec un temps de 1:25.340, soit le premier d'un moteur Honda depuis le Grand Prix du Portugal en 1992 : « Nous n'avions pas le rythme aujourd'hui pour être dans les points. Mais nous le savions en venant ici. Ces résultats sont donc juste une confirmation. »
En revanche, euphorisé par son meilleur tour ou non (il n'avait plus réalisé pareille performance depuis 2013 et le Grand Prix d'Abu Dhabi, à l'époque sur Ferrari), l'Espagnol s'est montré étonnamment excité pour la fin de cette saison 2016 : « Dès Singapour, nous devons être régulièrement dans les points, à la vue de la performance actuelle de la voiture. Je pense à quelques courses, comme Austin, Abu Dhabi, où nous pouvons être dans le top 5, à la bataille avec Ferrari, du moins je l'espère ! Cela sera un championnat différent qui commencera pour nous. La voiture semble compétitive donc nous pouvons terminer confortablement dans les points. »
Mais qu'en pensait Jenson Button de son côté ? L’optimisme de son équipier avait visiblement déteint sur le champion du monde 2009 : « Etre si proche de la onzième place et à seulement treize secondes de la 10e place, ce n'est pas trop mauvais pour nous. J'ai pris beaucoup de plaisir à être là aujourd'hui. Si je n'avais pas été forcé de prendre l'échappatoire au premier Lesmo par une Sauber, nous aurions dû concurrencer Hulkenberg pour le point de la 10e place. Le reste de ma course a été bon, je suis très heureux de cette performance, qui est l'une de mes meilleures de la saison. »
Ainsi, avec ces déclarations fracassantes de Fernando Alonso, bon nombre de regards seront donc tournés vers l'écurie de Woking pour ces 7 derniers Grand Prix de la saison 2016 !