Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Singapour - EL 1 : Red Bull à l'aise, des Mercedes véloces en tendres mais discrètes en ultra-tendres

F1. Max Verstappen s'est porté en tête à l'issue des premiers tours de piste à Singapour, avec un chrono de 1:45.823, réalisé en ultra-softs. Daniel Ricciardo complète un doublé Red Bull en haut de la feuille des temps, devant Sebastian Vettel. Juste derrière, Hamilton et Rosberg ont bouclé leurs meilleurs chronos en tendres, mais l'Allemand a écourté sa séance après une grosse touchette avec le mur !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Max Verstappen porte sa compétitive Red Bull en tête avant que Singapour ne bascule dans la nuit.
© Red Bull / Max Verstappen porte sa compétitive Red Bull en tête avant que Singapour ne bascule dans la nuit.

Après le weekend le plus court de toute la saison, place à Singapour et le weekend le plus exigeant pour les pilotes et les machines ! Comme il est de tradition au sein de la cité-Etat de l'Asie du Sud-Est, les 22 pilotes se sont retrouvés en fin de journée (18 heures, heure locale) pour le début de la première séance d'entrainement.

Une évaluation concrète du Halo en début de séance.

Parmi les pilotes les plus prompts à monter en piste, on retrouvait les deux Mercedes en personne. Il faut dire que l'écurie référence commence là son Grand Prix le plus âpre du calendrier. Souvenez-vous des déboires rencontrées par Rosberg (4e l'an passé) et Hamilton (abandon sur problème d'accélérateur), eux qui n'ont jamais réussi à exploiter au mieux leur W07. Quoi qu'il en soit, le premier quart d'heure de cette séance leur était favorable. Après plus de quinze minutes de roulage, Hamilton signait un chrono de 1:47.436, en ultra-tendres. Le leader du classement pilotes en avait profité pour le tester pour la première fois en weekend de course. Fait étonnant, il était même plus rapide que son équipier, qui n'était pas équipé du Halo !



De même, Nico Hülkenberg, mais aussi Fernando Alonso procédait à plusieurs tours chronométré avec ce système de protection.

La première alerte dans cette journée fut à mettre à l'actif de Jenson Button, arrêté quelques instants en piste juste avant l'entrée de la pit-lane. Par conséquent, sa Mclaren était poussée par les commissaires pour parcourir les quelques métres le séparant de son box.


Les leaders dans un mouchoir de poche après le premier train d'ultra-softs.

Il fallait attendre la demie-heure écoulée pour voir une voiture s'intercaler entre les Mercedes. Ce n'était autre que Sebastian Vettel, le vainqueur sortant de la manche singapourienne. Le pilote allemand en profitait pour rôder sa Ferrari le long des murs, notamment en sortie du virage, dans le dernier secteur, comme Max Verstappen quelques minutes auparavant.


Mais Vettel ne pointait qu'à 6 millièmes de Lewis Hamilton. Même constat pour le Hollandais, monté au troisième rang, puis en tête à mi-séance, avec un temps de 1:47.335, réalisé bien évidemment avec les gommes violettes.

Tout en bas du classement, Romain Grosjean n'avait pas encore pointé le bout de son nez, la faute à un problème avec la pression d'admission faible. Fernando Alonso était lui aussi toujours immobilisé. Toutefois, après la mi-séance, Alonso pouvait enfin boucler son premier tour chronométré alors que le pilote Haas resterait toute la séance durant dans son garage.

Hamilton et Rosberg très véloces en tendres, les ultra-tendres en question.

Pour les autres, l'heure était venue de chausser un deuxième train de pneumatiques. Pour Rosberg, la confiance était au rendez-vous, avec un chrono de 1:46.513, soit 0.822 plus vite que Verstappen, alors en ultra-soft !
Mais ses rivaux directs continuaient avec un deuxième train d'ultra-softs. La référence passait de mains en mains. Après quelques minutes de bataille, elle revenait à Daniel Ricciardon, puis à Max Verstappen, qui signait un très joli 1:45.823.
Les deux Red Bull dominaient alors les Ferrari sur les mêmes pneumatiques. Mais les tours de roue des Mercedes en pneumatiques tendres continuaient aussi d'épater : Lewis Hamilton faisait mieux que Nico Rosberg. Une demie-seconde seulement séparait Ricciardo et Hamilton, alors que le cap de l'heure était cette fois franchi.

Les informations glanées dans cette première séance étaient très intéressantes, notamment au vu de la différence infime entre le pneu ultra-tendre et le super-tendre. A ce titre, on voyait par exemple Carlos Sainz rouler plus vite avec les gommes rouges ! Rappelons ici que Vettel et Räikkönen ont apporté chacun neuf trains d'ultra-tendres, pour seulement deux et trois trains de super-tendres.

Loin de ces considérations, les mécaniciens de Romain Grosjean continuaient de démonter sa Haas, notamment le moteur était extrait de la monoplace. Pire qu'un manque de roulage, une pénalité se rapproche pour le Français... Rageant au vu de la bonne prestation d'Esteban Gutierrez, provisoire 10e sur une machine en progrès depuis Monza.
En piste lui, Jenson Button se plaignait de différents soucis dans le passage de ses rapports de boite de vitesse, notamment à la remise en accélération.

Rosberg à la faute dans l'impitoyable dix-huitième virage !

Un circuit mis quelques instants sous le régime du drapeau jaune... après la touchette de Nico Rosberg avec le mur ! De face dans le virage commandant l'entrée du petit tunnel, le pilote numéro 6 est arrivé trop vite, commettant ici sa première erreur du weekend. Le Germanique y a laissé dans l'affaire son aileron avant mais aussi un pneumatique avant-gauche crevé. Même en étant en mesure de repasser aux stands, cela était suffisant pour achever prématurément la fin de sa séance.


La fin de séance, dédiée aux longs relais, s'effectuait ainsi avec seulement 18 pilotes, Rosberg et Grosjean sur le côté mais aussi les deux Sauber qui ne sortait pas pour terminer. Les derniers tours illustraient encore la belle vélocité de la Red Bull sur circuit urbain. Tout en haut de classement, Max Verstappen et Daniel Ricciardo entament avec la meilleure des manières cette quinzième manche de la saison. Mais il reste un point d'interrogation sur la performance exacte des Mercedes en pneus ultra-tendres, qui sera sans aucun doute éclairci tout au long des différentes séances !

Derrière le tiercé de tête, on notera également l'encourageante entrée des Toro Rosso, avec Sainz 7e et Kyvat 8e.

Voici le classement complet de cette première séance :


Rendez-vous désormais cet après-midi vers 17h pour le résumé complet de la deuxième séance de ces essais libres à Singapour !

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut