Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ferrari n'a pas dominé les Essais Libres mais reste dans le coup pour la suite

F1. Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen (deuxième en FP2) peuvent nourrir de bons espoirs dans la bataille se profilant pour la quête de la Pole-Position, face aux Mercedes et aux Red Bull. Toutefois, l'écurie n'est pas souveraine et quelques détails restent à régler, surtout du côté de l'Allemand...

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Et si Kimi Räikkönen s'invitait à son tour en première ligne des Qualifications ?
© Ferrari / Et si Kimi Räikkönen s'invitait à son tour en première ligne des Qualifications ?

Tenant du titre, la SF16-H était scrutée de près à l'occasion des premiers tours de roue ce Vendredi à Singapour.

Dominée par les deux Red Bull à la mi-journée mais devant les Mercedes par le biais d'un Sebastian Vettel troisième, la monoplace italienne a cette fois devancée sa rivale autrichienne dans la nuit de Singapour, par l'intermédiaire de Kimi Räikkönen, derrière cette fois une Mercedes, celle de Nico Rosberg
Au total, les deux pilotes à la combinaison rouge ont utilisé trois sets chacun d'ultra-tendres et un set de super-tendres (Räikkönen) et de tendres (Vettel), ici tous deux à l'occasion de la FP2.

Räikkönen ravi de sa tenue de route mais "ce n'est que le Vendredi".

FP1 : 6e ->1:46.890 (20 Tours) ;FP2 : 2e -> 1:44.427 (34 Tours)

« La première séance d'essais était piégeuse : j'ai dû pas mal lutter avec ma voiture. La deuxième séance était meilleure : tout a fonctionné. Si vous parvenez à bien régler la voiture ici, c'est plus facile d'aller chercher la performance. Nous avons donc un bon feeling au sortir de cette journée, mais bien sûr, il y a encore des choses à améliorer. C'est encore dur de dire si nous serons en forme. »

Pourtant, la compétitivité de la Ferrari semble bien là, surtout dans l'exercice du tour lancé. De ce fait, " Iceman " a bien dû répondre aux petites provocations des journalistes sur une éventuelle pole position demain, dans la lignée d'un Daniel Ricciardo, seul pilote à avoir brisé l'hégémonie Mercedes cette saison le Samedi:

« Nous espérons bien évidemment que oui. Nous avons l'impression que nous allons faire quelque chose ce weekend, nous avons la vitesse pour concurrencer nos rivaux. Mais nous ne savons pas encore précisément ce qu'il se passera demain. Nous verrons. »

Vettel : « Ma deuxième séance a été plus difficile »

FP1 : 3e ->1:46.287 (22 Tours) ;FP2 : 5e -> 1:45.161 (33 Tours)

Le quadruple vainqueur local a semblé effectivement plus en délicatesse avec sa machine au cours de la deuxième séance libre. Heureusement, la performance de son équipier lui a donné des motifs d'espoir au moment de débriefer sa journée :

« Mon meilleur tour n'a pas été assez bon. Kimi a lui fait un très bon tour. Je n'étais pas entièrement heureux, j'ai pas mal lutté avec l'équilibre de la voiture, en plus, nous n'avons pas réellement trouvé le rythme. Dans tout ça, cela reste quand même une bonne journée. »

Le numéro 5 rapportait l'importance de la séance qualificative. Depuis 2009 et son passage chez Red Bull, jamais Vettel n'est parti plus loin que la quatrième position dans la nuit de Singapour.

« Demain sera un jour important - c'est très difficile de passer ici donc nous essaierons de tout mettre bout à bout en qualifications. Cela sera très serré mais nous avons une bonne chance. »

Mais il faudra pour cela écarter les grands rivaux : Red Bull mais aussi Mercedes, plus accessible ce weekend mais non moins rapide ce Vendredi.
« Mercedes est favorite, nous sommes dans le même bateau que Red Bull. »

Plus que Red Bull, le comportement de la voiture de Vettel l'après-midi montre que la monoplace italienne a encore des progrès à accomplir sur la régularité de son comportement. Visiblement moins à l'aise sur les longs relais que la voiture autrichienne, voire la Mercedes, les deux représentants du Cheval Cabré auront une grosse pression sur leurs épaules dés le début de la Q1, eux qui n'ont pas décrochés de Pole Position... depuis le Grand Prix de Singapour, il y a un an quasi jour pour jour.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut