Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le "pire vendredi de ma carrière "pour Grosjean à Singapour !

F1. Le pilote Français n'y est pas allé par quatre chemins pour décrire son vendredi catastrophique, après un problème moteur en première séance, puis un contact appuyé avec le mur lors de la deuxième ! Esteban Gutierrez a mené pour ainsi dire en solitaire le programme de développement du Haas F1 Team...

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une image symbole de la détresse de deux séances d'essais compliquées pour Romain Grosjean...
© Haas F1 Team / Une image symbole de la détresse de deux séances d'essais compliquées pour Romain Grosjean...

Les espoirs du numéro 8 de connaitre un début de weekend productif se sont vite envolés. Dès la FP1, sa voiture était incapable de prendre la piste si ce n'est pour deux modestes tours d'installation, chacun entrecoupé de longues minutes d'attente pour le pilote. Au final, un problème au niveau du moteur et de l'admission d'air a été décelé, source des premiers maux de l'ex sociétaire de chez Lotus.

Le problème était en revanche réparé à l'occasion de la deuxième séance. 12 tours plus loin, Grosjean perdit cette fois le contrôle de sa Haas VF 16 dans le dernier virage. À la dérive, il vint taper les murs de protection à l'extérieur de la piste, par l'arrière, arrachant ainsi une grosse partie de son aileron arrière. Voilà pour couronner le tout d'une journée réellement à oublier !

« Je n'ai jamais rien connu de pire dans ma carrière en Formule 1 le vendredi ! » a t-il admis. « Nous avons eu quelques difficultés avec les freins, mais aussi quelques problèmes avec la stabilité. Je n'étais pas à mon aise dans la voiture.
La voiture était très piégeuse, avec ma faute, je n'ai pas pu évaluer mes nouvelles pièces. Je ne sais donc pas précisément ce qui a été changé mais tout ce que je sais, c'est que rien ne m'a convenu de toute façon aujourd'hui. »

Constat rageant quand l'on sait que l'écurie américaine a apporté des nouvelles pièces... censées mieux contrôler la stabilité de l'arrière de la voiture. Mais auraient t-elles vraiment apportées l'amélioration nécessaire ?

« Nous ne savons pas vraiment. » a répondu le natif de Genève. « J'ai eu à la fois du sous-virage et du sur-virage. C'est comme si ma voiture n'adhérait pas à la piste, ce qui a en grande partie causé mon tête-à-queue. Nous avons besoin désormais de tout vérifier sur ma voiture afin de voir si il n'y a pas de mauvais setup. »

Une journée au niveau de l'entrée du Top 10 pour Gutierrez

FP1 : 10e ->1:48.109 (23 Tours) ;FP2 : 11e -> 1:46.727 (13 Tours)

En revanche, Esteban Gutierrez fut en mesure de boucler à 23 reprises les 23 virages du circuit en première partie de journée. Sa deuxième séance lui a permis d'ajouter 13 tours supplémentaires à son programme d'entrainement.

Avec une bonne vitesse de pointe (parmi les 10 premiers en FP1 ici), Gutierrez se rassura aussi au chrono avec une 10e position en FP1 et une 11e position en FP2. Deux sessions visiblement satisfaisantes à plus d'un titre donc :

« C'était une journée assez intéressante pour moi. Nous avions apporté quelques innovations et cela était très intéressant de les évaluer. Nous avons bien exploré notre nouveau package. Notre setup a bien été rôdé, même en FP2. Beaucoup de données seront désormais à analyser. C'est malheureux que Romain n'ait pas pu beaucoup rouler : avoir deux sets de datas à observer reste quelque chose de très important. Ceci étant, nous resterons concentré afin de faire le maximum samedi. »

L'ex-pilote Sauber tâchera ainsi de capitaliser sur son Vendredi studieux afin de se hisser une nouvelle fois en Q3. Rappelons que Gutierrez a intégré pour la première fois de la saison un tel cap au dernier Grand Prix à Monza.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut