Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Singapour - Qualifications : Rosberg s'illlumine, Ricciardo s'intercale

F1. La nuit éclairée de Marina Bay a consacrée Nico Rosberg, auteur d'une très convaincante pole-position. Mercedes a globalement dominée les débats mais Red Bull peut se satisfaire de la deuxième place de Daniel Ricciardo, devant Lewis Hamilton ! Sebastian Vettel n'a pas pu défendre ses chances, la faute à une barre anti-roulis défectueuse.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nouvelle pole pour l'Allemand, décidément l'homme du moment dans cette saison 2016 !
© Mercedes / Nouvelle pole pour l'Allemand, décidément l'homme du moment dans cette saison 2016 !

Vettel, premier sur la grille en 2015, dernier sur celle de 2016 !

Première séance de la soirée singapourienne (21h, heure locale au moment du coup d'envoi de la séance), les pilotes se préparaient dans le calme et la concentration et ne se précipitaient pas pour rentrer sur la piste. Seuls les pilotes Mercedes avaient choisi de sortir dès le début ainsi que les pilotes Manor. Le premier temps était enregistré par Nico Rosberg en 1"45"316 et Hamilton ne tardait pas à répondre avec un temps en 1"45"167, tous deux chaussés en ultra-tendres.

A dix minutes de la fin de la séance, Red Bull et Ferrari n'avaient eux pas encore envoyé leurs pilotes. On sentait alors les Williams et les Force India dans le coup, les quatre pilotes se tenant dans le top 10. Finalement sorti des stands, Kimi Raïkkönen récupérait le meilleur temps provisoire en 1"44"964 tandis que Max Verstappen lui emboîtait le pas à 72 millièmes : les Mercedes retombaient donc troisième et quatrième. Alonso surprenait alors avec sa McLaren, il était à ce moment le cinquième provisoire, son compatriote Sainz étant sixième.

Daniel Ricciardo lançait réellement les hostilités et réalisait un temps canon à sept dixièmes de Raïkkönen en 1"44"255.
Mais la catastrophe arrivait chez Ferrari. Sebastian Vettel annonça un souci sur sa monoplace et ne put enregistrer un réel temps de référence, en étant toujours dernier. On voyait sur le ralenti ses roues avant intérieures se lever au fil des virages.


Les 18 minutes de la séance écoulées, Ricciardo avait frappé fort en ce début de qualifications, les grands acteurs étaient toujours en course pour continuer en Q2 ;à l'exception bien sûr de Vettel. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres : Marcus Ericsson sur sa Sauber était le dernier qualifié de cette séance, de même que Daniil Kvyat avec un très beau 7ème temps. Les pilotes éliminés étaient ici Magnussen, Nasr, Palmer, Wehrlein, Ocon et Vettel.



Le pari pneumatique des Red Bull en Q2

A nouveau dès le lancement de la séance, les Mercedes ont bondi hors de la ligne des stands, accompagnées par Marcus Ericsson, le dernier rescapé de la Q1. Encore une fois, les pneus à bandes violettes ont été privilégiés pour cette séance. Magnifique première performance des Mercedes qui furent une seconde plus vite que les autres gros bras de ces essais, Rosberg signant un temps de 1"43"020, Hamilton signant de son côté un 1"43"471.

Après cinq minutes, les temps commencèrent à tomber pour les autres concurrents. Raïkkönen signait le 3ème chrono, Sainz le 4ème, Hulkenberg le 5ème. Les Red Bull ont ici créés la surprise avec des pneus super-tendres à bandes rouges, Ricciardo enregistrait le 3ème temps en 1"43"933;Verstappen le quatrième à deux dixièmes. Les éliminés provisoires étaient à ce moment Button, Pérez, Gutierrez, Alonso, Grosjean et Ericsson.

Alors qu'arrivait les cinq dernières minutes de la séance, les chassés croisés se faisaient dans les stands pour rentrer, avant de se lancer dans un dernier relais. Le circuit était très provisoirement plongé dans le silence, tous les pilotes étant au box. A trois minutes de la fin, les pilotes de la 6ème à la 15ème place ressortaient tandis qu'Ericsson semblait en avoir terminé pour aujourd'hui

La séance se termina ici avec des soucis pour deux pilotes. Grosjean, à nouveau, sortait violemment de piste dans le neuvième virage, en s'encastrant dans les protections, Button lui était victime d'une crevaison. Les Williams ont été des victimes collatérales du drapeau jaune provoqué par Grosjean : Bottas et Massa n'ont pu conclure un temps nécessaire pour accéder à la Q3. Les éliminés furent donc finalement Bottas, Massa, Button, Gutierrez, Grosjean et Ericsson.


En raison du crash de Grosjean, la direction de course retardait la Q3 de dix minutes pour réparer les protections endommagées par le pilote français.


Nico Rosberg intouchable !

A 15h59 très précisément, le feu s'illuminait pour signifier le début de l'ultime séance. Ricciardo ouvrait le bal et l'on attendait alors le fameux "boost" sur le moteur Renault, en version améliorée pour ce weekend. Hulkenberg signait pour un instant le meilleur chrono, rapidement récupéré par Alonso, puis par Ricciardo et enfin par Rosberg qui réalisait un superbe 1"42"584.

A sa radio Verstappen remarquait de son côté la médiocrité de son tour ;ce à quoi son ingénieur lui répondait que son tour de sorti n'avait pas été fameux.
Finalement relâché plus tard que prévu, Verstappen n'hésitait pas à dépasser les Mercedes pour avoir la piste la plus dégagée possible pour se lancer.

Lors de la dernière tentative, Hamilton a énormément forcé, sortant large dans plusieurs virages et coupant son effort. Belle performance sur le gong, Ricciardo a pu améliorer son temps et décrocher la 2ème place, aux dépens d'Hamilton lui-même. Verstappen a aussi pu améliorer mais sans déloger la Mercedes d'Hamilton. Unique rescapé des Rouges, Raïkkönen n'a pu faire mieux que 5ème et c'est un autre moteur Ferrari qui sera à ses côtés demain sur la grille avec la Toro Rosso de Sainz. Kvyat prenait enfin la sortie des stands pour effectuer un seul run qui le placera en 7ème position, devant Hulkenberg, Alonso et Pérez.

Voici donc la septième pole-position de cette saison 2016 pour Nico Rosberg, la vingt-neuvième de toute sa carrière !
Avec cette performance, il rejoint son équipier au nombre de poles décrochées cette année : signe d'un match qui vient à s'équilibrer dans cette deuxième partie de calendrier ?

Quoi qu'il en soit, Nico Rosberg reste donc bel et bien l'homme du moment depuis la rentrée à Spa-Francorchamps (quatre poles sur les cinq dernières coures). Pour son 200e départ, l'Allemand pourra s'offrir un beau cadeau : une première victoire personnelle à Singapour et la tête du classement du championant du monde pilotes.


Juste derrière, Daniel Ricciardo loupe donc l'objectif principal mais il n'en restera pas moins un homme heureux ;avec une stratégie décalée. Rappelons que le pilote Red Bull partira avec des pneus super-tendres demain en course, tout comme Max Verstappen. Rapides le Vendredi en simulation course, les deux pilotes créeront t-ils la surprise du chef à l'issue des 61 tours ?


Voici le classement complet de ces Qualifications :


Rendez-vous désormais ce Dimanche vers 16h pour le résumé complet de ce Grand Prix de Singapour ! D'ici là, restez connectés sur notre site pour les réactions des différents protagonistes !

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut