Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Nico Rosberg et l'un de ses «trois meilleurs tours en Formule 1» pour décrocher la Pole à Singapour !

F1. Le pilote Mercedes a survolé sa 200e séance qualificative dans la discipline reine, avec une pole souveraine acquise sur la concurrence ! Lewis Hamilton ne pouvait cette fois pas en dire autant devant les journalistes, troisième et battu par la Red Bull de Ricciardo...

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nico Rosberg en passe de faire tomber Lewis Hamilton de son fauteuil de leader au classement des pilotes !
© Mercedes / Nico Rosberg en passe de faire tomber Lewis Hamilton de son fauteuil de leader au classement des pilotes !

Un Samedi au zénith pour Rosberg

Q3: 1er -> 1:42.584 (12 Tours)

Le monde de la Formule 1 assiste t-il à un nouveau tournant dans cette saison 2016 ? Après la pole acquise sans lutter face à son cher rival à Spa-Francorchamps, après avoir été battu à plate couture par ce dernier à Monza ( un écart de +0,478) ;Nico Rosberg a en quelque sorte rendu la monnaie de sa pièce à Lewis Hamilton. La marge étant même plus grande ici : +0,704 cette fois, sur un circuit bien plus long qu'en Italie faut t-il le rappeler.

Déjà très serein hier et plus tôt aujourd'hui (premier à l'issue de la FP2 et de la FP3), l'ex-pilote Williams a su placer son effort quand il le fallait pour frapper fort. Dés la Q2, le récent vainqueur à Monza établissait le record absolu du weekend : en 1:43:020, +0,451 d'écart sur Lewis Hamilton.

Bis repetita en Q3 donc, et ce dés le premier jet. Selon ses propres dires, Nico Rosberg a tout simplement réalisé un tour parfait. Il faut dire que ce chrono de 1:42:584 est tout simplement le meilleur temps absolu jamais réalisé à Singapour en Qualifications. Jusque là, Sebastian Vettel détenait la référence après la pole de 2013, acquise au volant de sa Red Bull, avec un temps de 1 :42:841. Preuve s'il en est au passage que les voitures équipées d'un moteur V6 peuvent être aussi véloces que les ex V8 !

« C'était l'un de mes trois meilleurs tours jamais réalisé en Formule 1, je suis donc très heureux que cela arrive le weekend de mon 200e Grand Prix ! »

Ce chiffre symbolique ne semble pour l'instant guère l'affecter, alors qu'il ne deviendra demain que le 16e pilote de l'histoire à atteindre un tel cap. Mais pour l'instant, Rosberg a des étoiles plein les yeux après sa performance du jour :
« Je suis vraiment heureux de celle là. J'ai très bien conduit aujourd'hui. Cela était très serré avec les pilotes Red Bull : ils étaient rapides, notamment avec les super-tendres en Q2. Nous n'avons rien fait de travers, ce qui est très cool ! »

Attention toutefois à un potentiel relâchement car les deux Red Bull et bien sûr son équipier seront à l’affût en cas de coup dur. Mais au moment de la conférence de presse des trois premiers, Rosberg semblait assez confiant sur sa compétitivité vis à vis de la monoplace autrichienne.
A propos de la deuxième place de Daniel Ricciardo, qui partira sur une stratégie décalée, l'Allemand a déclaré « ne pas être inquiet ».
«Mais je garderai quand même un œil sur lui. Leur rythme depuis Vendredi est clairement une menace, surtout avec cette stratégie. »


Lewis Hamilton, jamais dans le bon tempo

Q3: 3e -> 1:43.288 (12 Tours)

Contrairement à Monza, Lewis Hamilton n'a pas plané au dessus de la meute cet après-midi à Singapour. Excepté en Q1, jamais le numéro 44 n'a devancé le numéro 6. L'écart s'est creusé à mesure que la séance avançait dans le temps. Visiblement, l'Anglais est resté empêtré sur un set-up loin d'être idéal. Il a quand même tenu à saluer l'abnégation de son équipe, qui s'est mis dans le bon sens après une séance 2015 encore plus compliquée :

« Vraiment une séance frustrante. Je n'ai pas bouclé beaucoup de tours satisfaisants. Nous avons besoin d'avoir du rythme sur cette piste, ce que je n'ai pas eu. Mais les gars ont fait du bon boulot pour extraire le potentiel de ma voiture. J'espère maintenant que je reprendrai la deuxième place pour l'équipe. »

Sibyllin, le toujours leader du classement pilotes ne s'est pas épanché sur sa performance. Beau joueur, il félicita aussi son équipier, bien plus convaincant :

« Ce n'est pas mon weekend jusque là. Nico a fait un boulot fantastique en montrant le véritable potentiel de la voiture.
Je n'ai pas été en mesure d'obtenir un meilleur tour aujourd'hui. »

Ainsi, le classement du championnat du monde va t-il changer de main à l'issue de la course de demain ? Avec 250 points pour Hamilton contre 248 points pour Rosberg, la Formule 1 version 2016 pourrait assister à une bascule intéressante en terme d'enjeu. Mais la course sera extrêmement longue et il faudra déjà se méfier du départ, qui réserve parfois des mauvaises surprises aux pilotes Mercedes... Avec 7 poles chacun désormais, Rosberg pourrait prendre le large au nombre de victoires, lui qui compte actuellement 7 succés dans cette saison, contre 6 pour Lewis Hamilton.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut