Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Objectif rempli pour Red Bull et Daniel Ricciardo !

F1. La RB12 était la curiosité de cette séance qualificative : pouvait t-elle faire tomber la Mercedes ? La réponse fut positive : Daniel Ricciardo s'est placé sur le gong de la Q3 devant Lewis Hamilton... mais derrière celle du poleman, à savoir Nico Rosberg. Max Verstappen est lui reparti déçu de sa séance, bouclée malgré tout à la quatrième place.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ricciardo sera le premier challenger de Nico Rosberg demain en course !
© Red Bull / Ricciardo sera le premier challenger de Nico Rosberg demain en course !

Des réglages de dernière minute salvateurs pour Daniel Ricciardo !

Q3: 2e -> 1:43.115 (12 Tours)

Une séance qualificative et des dynamiques inverses pour les deux pilotes Red Bull. Alors que Daniel Ricciardo avait toujours évolué derrière Max Verstappen au classement des essais libres, le vent a tourné en Qualifications. C'est bel et bien l'Australien qui a surgi dans le tour de la Q3 pour croquer la Mercedes d'Hamilton. Mais espérait t-il mieux encore ?

« Je suis assez content : l'objectif était d'atteindre la première ligne et de devancer une Mercedes, c'est donc bien d'en avoir eu une ! Cela aurait été encore mieux d'avoir la pole mais le tour de Nico était plutôt génial ! Mon dernier tour en Q3 fut bien dégagé, ce qui m'a permis de me hisser en première ligne. Je suis ravi de cette séance dans son ensemble. »

Avec cette deuxième place, le natif de Perth revient sur la première ligne, lui qui n'avait pas accompli pareille performance depuis le Grand Prix d'Europe à Bakou, disputé le 19 Juin. Mais le chemin ce weekend pour arriver jusque là fut visiblement assez tortueux, ici au niveau des réglages :

«Tout au long des essais libres, je n'étais pas vraiment à la limite avec ma voiture. Les changements de dernière minute avant les Qualifications m'ont aidés. Nous avons fait des progrès entre les Essais Libres et les Qualifications, le rythme dans cette session était bon.»

Maintenant, la perspective semble presque encore plus belle en vue de la course. Les chronos réguliers de la voiture motorisée Tag Heuer poussent presque à espérer l'inavouable...
« Evidemment, nous pensons qu'avoir chaussé les pneumatiques super-tendres en Q2 est une bonne chose ! Je pense que nous pourrons mettre la pression sur les Mercedes demain en course.» 

Ainsi, Daniel Ricciardo tentera a minima de monter sur le cinquième podium de sa saison. Mais nul doute que l'Australien aura un fort sentiment de revanche eu égard à la victoire envolée de Monaco sur une erreur de ses mécaniciens lors d'un changement pneumatique...



Max Verstappen fait la moue

Q3: 4e -> 1:43.328 (12 Tours)

Le jeune hollandais a semblé récupérer les soucis de réglages de son équipier. Jamais le numéro 33 n'a pu devancer le numéro 3, que ce soit en pnues ultra-tendres en Q1 et en Q3, mais aussi en pneus super-tendres en Q2.
« Je ne suis pas heureux. Le weekend dans son ensemble était costaud mais je n'ai pas été à l'aise en Q3.»

Sa déception était déjà visible à bord de sa voiture, lorqu'il se plaignit à son ingénieur de course de son premier jet en Q3 , en bloquant selon lui à la fois l'avant et l'arrière de sa voiture.

Heureusement, le seul vainqueur non-Mercedes cette saison sauve les meubles avec une quatrième place, devant la Ferrari de Raikkonen et derrière la Mercedes de Lewis Hamilton. Agressif à Spa-Francorchamps, discret à Monza, quelle sera désormais sa stratégie lors de l'extinction des cinq feux rouges demain à Singapour ? L’âpreté de cette course sera un véritable test pour lui, même si sa remontée de l'an passé incite à la confiance. Parti 22e suite à un souci technique sur la grille, le pilote Toro Rosso à l'époque était revenu jusqu'en huitième position à l'arrivée, au prix de quelques dépassements spectaculaires. Mais aussi d'un refus d'obtempérer à son muret des stands, qui l'avait ordonné de laisser passer Carlos Sainz Jr.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut