Sergio Perez remonte de la 17ème à la 8ème place de Singapour
Sergio Perez est parvenu à compenser une 17ème place sur la grille et remonter jusqu'en 8ème place. Cela permet à l'équipe de reprendre le meilleur sur Williams au championnat. Par contre, la course de Nico Hulkenberg s'est arrêtée dès le départ, après un accrochage entre les deux Toro Rosso.


Sergio Perez a écopé d'une double pénalité après les qualifications après avoir amélioré son temps alors que la séance était neutralisée à la suite de l'accident de Romain Grosjean. Au total, il a donc dû s'élancer de la 17ème place alors qu'il s'était qualifié en 9ème position.
Mais il a indirectement passé des mésaventures de son coéquipier, Nico Hulkenberg, projeté dans le mur dès l'extinction des feux. L'Allemand était donc frustré d'être victime du mauvais départ de Max Verstappen et des manoeuvres des pilotes Toro Rosso : « C'est extrêmement décevant de finir ma course dans les barrières après seulement 50 mètres, surtout que j'avais pris un départ tellement bon, probablement le meilleur de l'année. J'ai plongé dans l'écart entre les deux Toro Rosso mais c'était évidemment très serré. J'avais Daniil à ma droite, Carlos à ma gauche et Carlos m'a touché à l'arrière gauche, ce qui m'a envoyé dans le mur. Je pense que toutes les actions d'évitement ont conduit à la disparition de l'espace devant moi. »
Pour enlever les débris laissée par la monoplace n°27, la voiture de sécurité a fait son entrée en piste. Sergio Perez a alors décidé de repasser tout de suite par les stands pour profiter de la situation, même s'il s'est ainsi retrouvé derrière Esteban Gutierrez : M'arrêter au premier tour m'a repoussé derrière Gutierrez et cela a impacté notre stratégie : nous avons perdu beaucoup de temps derrière lui et cela a été très dur pour mes pneumatiques, ce qui n'était pas bon pour notre stratégie à un arrêt. Nous savions que nous arrêter une fois de moins que nos rivaux était la seule façon de marquer des points. Il était donc essentiel de gérer les pneumatiques.
Pour aller le plus possible, le Mexicain a donc fait sien l'adage, à savoir que pour aller loin, il faut ménager sa monture. Il a donc préféré ne pas opposer de résistance à certains pilotes pour pouvoir se défendre sur la fin de course : « Ca ne servait à rien de se battre avec Fernando après le dernier arrêt : il était dans une course différente et je savais que je ne pouvais pas me permettre de détruire mes pneumatiques aussi tôt dans le relais. C'était pareil pour Max. Un jour comme celui-ci, je devais courir intelligemment et choisir mes combats afin de faire fonctionner la stratégie. »
Cela a fonctionné puisque le pilote n°11 a été en mesure de marquer les quatre points de la huitième place, ce qui permet de repasser tout juste devant Williams. Sahara Force India retrouve donc le quatrième rang du championnat Constructeurs, ce qui pourrait être essentiel pour l'avenir du pilote et de l'équipe.