Y a-t-il un problème Gutierrez ?

F1. Depuis quelques courses, certains pilotes se plaignent du comportement d'Esteban Gutierrez lorsque ceux-ci s'apprêtent à lui prendre un tour. Le pilote Haas, et le directeur sportif de l'équipe américain, Gunther Steiner, se défendent d'accusations qu'ils jugent excessives.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Gutierrez est sous le feu des critiques
© Haas / Gutierrez est sous le feu des critiques

Après l'arrivée du Grand Prix de Singapour, tout à l'euphorie d'une victoire acquise de haute lutte, Toto Wolff, le directeur sportif de l'équipe Mercedes, est revenu un peu plus en détail sur les derniers tours stressants de la course.

Motors Inside sans pub ?

Alors à la lutte avec un Daniel Ricciardo inondant ses rétroviseurs, Nico Rosberg est revenu sur Felipe Massa et Esteban Gutierrez, en bagarre pour la 11ème place. Le pilote allemand a pu prendre un tour au Brésilien sans problème, mais le Mexicain a été un peu plus difficile à dépasser, ce que déplore Wolff : « Nous sommes arrivés dans une zone de trafic avec Felipe Massa et Esteban Gutierrez qui se battaient pour leur positions. Et Gutierrez a fait comme il le fait avec tout le monde, il ne s'est pas laissé dépasser. Honnêtement, il y a un combat pour la victoire en cours entre deux gars qui se battent pour chaque dixième, et puis vous avez un gars qui erre autour en interférant dans la course. Il se trouve que c'est toujours le même. On a crié à Charlie [Whiting]. Felipe s'est écarté et Esteban, qui est un garçon adorable, errait toujours là en étant content de l'écart qu'il avait créé avec Massa. »

Des propos plutôt véhéments qui ont notamment déplu au principal intéressé : « Se moquer de moi en public n'est pas vraiment une manière juste de dire les choses. Il lui aurait été très facile de venir me parler en tête-à-tête plutôt que dans mon dos et en public. » a rétorqué Gutierrez.

« S'il avait quelque chose à me dire, il aurait pu venir m'en parler. Il sait que je suis une personne ouverte et il sait que je suis très transparent. C'est décevant d'entendre la manière dont il a parlé de moi en public » ajoute le pilote Haas.

Le pilote Haas est soutenu par son directeur sportif, Gunther Steiner, qui juge l'attitude de Toto Wolff plutôt irrespectueuse : « Il fait un peu office de punching-ball en ce moment » déclare l'Italien en parlant de Gutierrez, avant de poursuivre : « Mais je pense qu'il a été plutôt bon et juste, il se battait avec Massa, donc pourquoi voudriez-vous qu'il s'écarte ? Vous vous écartez quand vous le devez. Je ne vois pas de problème dans ce qu'il a fait. C'est un peu facile à dire quand vous dominez de la manière dont Mercedes le fait actuellement. »

Plus tôt dans la saison, Gutierrez avait déjà été impliqué dans un incident avec un pilote Mercedes, Lewis Hamitlon, qui l'avait accusé de l'avoir bloqué en ignorant les drapeaux bleus. Le pilote Britannique avait alors eu un geste d'humeur dans sa voiture en faisant un doigt d’honneur au Mexicain : « Tout a commencé avec Lewis qui lui a fait un doigt, ce qui n'est pas un geste acceptable pour un pilote Mercedes. Nous avons eu un autre problème avec Ricciardo également. Nous avons eu un problème avec Wehrlein mais nous avons reconnu nos torts et nous sommes excusés. C'était un problème totalement différent. »

Pour clore le débat, Steiner propose à Wolff de se plaindre aux autorités la prochaine fois qu'un tel problème intervient : « S'il a un problème il doit aller voir les commissaires de course ! »

De son côté, Gutierrez continuera a attaquer et a aborder les courses à sa manière : « Je n'ai pas été pénalisé à Singapour. Je faisais ma course et je me battais donc je continuerais de cette manière. »

Vous nous lisez régulièrement ? Ajoutez Motors Inside dans vos sources favorites sur Google News pour nous soutenir ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :

Voir les avantages

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut