Malaisie - Essais Libres 2 : Hamilton réplique face à Rosberg, Ferrari talonne toujours et Red Bull progresse

Malaisie - Essais Libres 2 : Hamilton réplique face à Rosberg, Ferrari talonne toujours et Red Bull progresse

La deuxième séance a été plus calme en ce début d'après-midi heure locale. Les pilotes ont eu un avant-gout des conditions avec lesquelles ils devront courir dimanche et Lewis Hamilton s'en est le mieux sorti face à Nico Rosberg pour 2 dixièmes. Ferrari semble plus à l'aise que Red Bull sur le circuit malais et Alonso confirme l'amélioration du moteur Honda.

Logo Mi Redaction
Rédigé par
© Mercedes - Le Britannique peut être fier de sa performance
© Mercedes - Le Britannique peut être fier de sa performance
A 14h00 heure locale la deuxième séance démarrait et les températures n'en finissaient plus de monter, dépassant les 33 degrés dans l'air et les 60 degrés en piste. Les hautes températures couplées à un asphalte refait et des pneus neufs donnaient du fil à retordre aux pilotes en tour de sortie et de préparation que l'on voyait effectuer beaucoup de correction dans les courbes.

La demi-heure de séance se rapprochant, les temps de cette deuxième séance restaient bien inférieurs à ceux enregistrés lors de la première séance. De même, le classement provisoire était en tout point différent à l'exception des Mercedes trustant toujours les premières places, mais dans un ordre inversé car c'est Hamilton qui tenait le meilleur chrono en 1"35"956. Mais cette tranquillité chez Mercedes ne dura pas, Sebastian Vettel récupérait ce meilleur temps en mettant 3 dixièmes et demi au Britannique. De l'autre côté du stand Ferrari le programme était à la simulation de relais pour Kimi Raïkkönen avec les pneus durs.

Le premiers tiers de séance atteint c'est finalement Nico Rosberg qui s'adjugeait le meilleur temps en 1"35"177 améliorant son temps de ce matin. Suivaient ensuite Vettel et Hamilton, les Red Bull de Ricciardo et Verstappen. Mais rapidement le classement se trouvait chamboulé, Pérez récupérait le 4ème temps rapidement suivi par Alonso qui prenait le 5ème temps à 23 millièmes du Mexicain.

Il était difficile de proposer un classement à un moment donné aux alentours des 35 minutes de séance, les pilotes amélioraient chacun leur tour. Il faut cependant noter la performance de Lewis Hamilton qui réussit à descendre sous la barre des 1 minutes 35 secondes en signant un magnifique temps en 1"34"944, mettant ainsi 2 dixièmes à Nico Rosberg.

Alors qu'il ne reste que 50 minutes de séance voici un premier bilan du classement, Hamilton domine en 1"34"944, suivi par Rosberg, Vettel et Verstappen dans la minute 35, au-delà se tiennent Pérez, Alonso, Ricciardo et Hulkenberg en 1 dixième. Carlos Sainz et Jolyon Palmer complètent le top 10. Un peu plus loin on retrouve Bottas, Gutierrez et Massa à 2 secondes du meilleur temps, suivent Ericsson, Nasr, Grosjean, Wehrlein, Button, Ocon et Raïkkönen qui n'a toujours pas effectué de tour rapide.

Bonne nouvelle pour Renault et Kévin Magnussen, le Danois a pu prendre part à la séance et à 45 minutes de la fin il se lançait dans un tour rapide avant de complètement se louper au freinage de l'épingle du virage 15 au point d'être obligé de prendre la voie des stands.




Voici le classement après 50 minutes de séance




A l'entame du derniers tiers de la séance l'heure n'était plus vraiment à l'amélioration. Après une séquence d'amélioration à la mi-séance le calme était revenu à Sepang. Kimi Raïkkönen avait cependant chaussé les tendres pour effectuer le 4ème pour se caler juste derrière son coéquipier et devant Max Verstappen. De son côté, Jenson Button qui n'avait pas de réel temps de référence rentrait dans un tour rapide mais à la mi-boucle il dû stopper net son effort car Magnussen trainait au ralenti sur la trajectoire. Le Danois a vu sa première séance amputée mais cela ne l'empêcha pas de s'illustrer en gênant à deux reprises des pilotes lors de cette deuxième séance. Finalement lancé le Britannique s'était adjugé le 10ème temps de la séance.

L'ensemble du plateau était en piste en simulation de relais pour les 20 dernières minutes, les temps des pilotes les plus compétitifs se trouvaient aux alentours de 1 minute 40 voire 1 minute 39 pour les plus rapides, on informait notamment Verstappen et Raïkkönen de ces meilleurs temps en simulation, on était donc 4 voire 5 secondes du temps de référence de Lewis Hamilton inscrit juste sous la barre des 1 minutes 35.

Au drapeau à damiers Lewis Hamilton conserve donc son meilleur temps en 1"34"944, Rosberg et Vettel complète le podium provisoire. Raïkkönen et Verstappen se talonnent, Pérez, Alonso, Ricciardo, Hulkenberg et Button complètent le top 10. Plus loin on retrouve Carlos Sainz et Jolyon Palmer sous la barre des 2 secondes du temps de Lewis Hamilton, Bottas, Gutierrez et Massa se tiennent en un dixième, les Williams ne sont plus à la fête. Le 16ème temps revient à Daniil Kvyat relégué à 7 dixièmes de son coéquipier, il devance les Sauber d'Ercisson et Nasr et la Renault de Magnussen. La deuxième séance fut plus compliqué pour les français, Grosjean tient le 20ème temps devant Pascal Wehrlein et Esteban Ocon qui ferme la marche.





Essais LibresSepangHamilton
    La marque F1 est protégée. Motorsinside.com n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group et le contenu que nous proposons n'est pas le contenu officiel.
    Icon For Arrow-up