Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Japon - Qualifications : Rosberg arrache la Pole à Hamilton de justesse, dans le dernier tour !

F1. Beau dénouement des Qualifications à Suzuka, où Nico Rosberg s'empare de la Pole-position sur le fil devant Lewis Hamilton et et Kimi Räikkönen. La marge entre les deux pilotes Mercedes est on ne peut plus infime : 13 millièmes de seconde !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nico Rosberg décroche une Pole de haute lutte à Suzuka !
© Mercedes / Nico Rosberg décroche une Pole de haute lutte à Suzuka !

Fixée deux heures plus tôt, entre 5h et 6h du matin, heure française (de 12h à 13h, heure locale), la troisième et dernière séance des essais libres s'était terminée sur une incertitude météorologique. La pluie avait perturbée le bon déroulement du dernier entrainement de la journée. Dans un contexte humide (près de 80% d'humidité encore dans l'air !), le coup d'envoi de la séance qualificative restait sec, avec une température de 23 degrés pour 26 degrés sur le tarmac nippon.

Les Mercedes passent en Q2 en médiums, Button reste sur le carreau

Prudents, les pilotes Mercedes montaient parmi les premiers en piste, au même moment que les pilotes Manor. Nico Rosberg comme Lewis Hamilton optaient pour un choix conservateur en pneumatiques médiums. Cela allait quand même suffire : dés le premier run, l'Allemand comme l'Anglais se mettaient à l'abri. 1:31.858 pour Rosberg, plus de trois dixièmes devant Lewis Hamilton. Et ce malgré une petite erreur du numéro 6, au large en sortie de trajectoire du deuxième Degner.


Sur des pneumatiques tendres de leur côté, les pilotes Ferrari en profitaient pour se faire temporairement une place tout en haut du classement. Vettel décrochait un 1:31.659, 15 millièmes juste devant Kimi Raikkonen. Après une petite accalmie, les deux Mclaren-Honda repointaient les premiers le bout du museau en piste, à l'occasion de la dernière salve de tours lancés. Parade volontaire ou non offerte aux fans locaux, elle n'aura en tout cas pas permis à Jenson Button de faire chauffer au mieux ses gommes. Le champion du monde 2009 se voyait éliminé dés la Q1. De son côté, Fernando Alonso ne passait du bon côté de la feuille des temps que pour trois modestes dixièmes.

Avec Button, c'est aussi la Renault de Kévin Magnussen qui était mis de côté. Une performance décevante pour le Danois, qui laissa Jolyon Palmer passer seul en Q2 pour l'écurie française. De mauvaise augure au moment même des pour-parlers de reconduction ou non du contrat pour 2017. Loin de ces considérations, quelques autres pilotes comme les deux Mercedes mais aussi les deux Red Bull ou encore Sergio Pérez se donnaient le luxe de rester au garage observer les dernières joutes.

Éliminés en Q1: Button, Magnussen, Ericsson, Nasr, Ocon, Wehrlein

Une double entrée en Q3 inédite pour Haas

Seules au monde au sens propre comme au sens figuré, les pilotes Mercedes montaient en piste les premières à l'occasion du coup d'envoi de la Q2. Avantage encore une fois à Nico Rosberg en 1:30.714, quatre dixièmes devant Lewis Hamilton. Même avec une petite erreur dans Degner 2, l'Anglais restait devant le troisième homme, la Ferrari de Vettel. La Scuderia restait pour l'instant devant les Red Bull. Mais Max Verstappen ne semblait guère satisfait dans ses échanges radio avec son ingéieur, se plaignant notamment du trafic. Les pilotes Mercedes, Red Bull et Ferrari resteraient malgré tout au chaud dans leur box, avec des temps déjà suffisants.

Au moment du retour aux stands, Sainz, Alonso, Kyvat, Palmer étaient dans la zone-rouge. Les pilotes Williams jouaient le tout pour le tout sur un seul relais effectué en fin de Q2. Dés lors, Massa comme Bottas avaient la piste libre : une stratégie décalée et originale pour l'écurie de Grove. Tous deux effectuaient d'abord un premier tour de reconnaissance avant de repasser aux stands pour changer de gommes et attaquer pleinement le chronométre. Option finalement perdante pour le Brésilien comme pour le Finlandais, tous les deux exclus de la Q3 sur le gong de la Q2. Une séance que ne verra pas non plus Carlos Sainz, à la faute dans la courbe de Spoon, au quatorzième virage.
En revanche, magnifique performance d'ensemble pour les deux Haas, pour la première fois ensemble au rendez vous de la dernière séance qualificative. Moment salvateur pour la jeune écurie américaine, qui avait perdu ses deux voitures la semaine dernière à l'occasion du Grand Prix de Malaisie, pour la première fois de sa jeune histoire.


Éliminés en Q2: Bottas, Massa, Kyvat, Sainz, Alonso, Palmer

Le bon tour au bon moment pour Rosberg !

L'heure était venue à l'explication finale des 10 derniers pilotes encore en lice. Parmi les duels au menu, Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel restaient de justesse devant Max Verstappen et Daniel Ricciardo.
Mais le principal réservait un rebondissement : Lewis Hamilton matait Nico Rosberg dans le premier run ! 1:30:758 pour l'Anglais, qui passait devant son équipier pour la première fois du week-end !
Écart infime : pour l'une des rares fois de la saison, les six pilotes se tenaient en cinq dixièmes. Tout restait à faire dans la toute dernière partie de cette Q3.


Le spectacle était au rendez-vous : la dernière tentative était encore plus serrée !
Après des améliorations de Kimi Raikkonen comme Lewis Hamilton, Nico Rosberg reprenait la référence, après un joli chrono de 1:30:647, meilleur temps absolu du week-end. Dans le match pour le titre, c'est bel et bien le numéro 6 qui marque son territoire sur le numéro 44, avec une nouvelle position de pointe décrochée sur le majestueux tracé japonais. Déjà la 30e personnelle de sa carrière !


Derrière ce duo, chez Ferrari, c'est encore le pilote Finlandais qui montre des signes de satisfaction, avec cette belle troisième place, la quatrième personnelle de la saison. " Iceman " se sent bien dans sa machine... et le chrono lui rend bien ! Il laisse sur le carreau Sebastian Vettel, qualifié quatrième, mais pénalisé de trois places après son accrochage du départ de Sepang avec Nico Rosberg. Les pilotes Red Bull furent en tout cas en retrait sur cette dernière phase de la Q3.

Chez les " autres ", mention spéciale à Romain Grosjean, qui réalise tout simplement sa meilleure séance qualificative de l'année, septième ex-aequo avec Sergio Pérez ! Hélas pour le Français, c'est bel et bien le pilote Force India qui a réalisé le chrono le premier. Le Mexicain fait d'ailleurs coup double : il se placera sixième devant la Ferrari pénalisée de Sebastian Vettel.

Voici le classement final de ces Qualifications :

PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3Tours
1
RosbergMercedes AMG Petronas F1 Team1:30.647
13
2
HamiltonMercedes AMG Petronas F1 Team1:30.680
13
3
RaikkonenScuderia Ferrari1:30.949
12
4
VettelScuderia Ferrari1:31:028
12
5
VerstappenRed Bull Racing1:31.178
14
6
RicciardoRed Bull Racing1:31.240
14
7
PerezSahara Force India F1 Team1:31.961
12
8
GrosjeanHaas F1 Team1:31.961
17
9
HulkenbergSahara Force India F1 Team1:32.142
12
10
GutierrezHaas F1 Team1:32.547
15
11
BottasWilliams Martini Racing1:32.315
11
12
MassaWilliams Martini Racing1:32.380
11
13
KvyatScuderia Toro Rosso1:32.623
11
14
Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso1:32.685
12
15
AlonsoMcLaren Honda1:32.689
12
16
PalmerRenault F1 Team1:32.807
12
17
ButtonMcLaren Honda1:32.851
6
18
MagnussenRenault F1 Team1:33.023
7
19
EricssonSauber F1 Team1:33.222
7
20
NasrSauber F1 Team1:33.332
7
21
OconRenault F1 Team1:33.353
9
22
WehrleinManor Marussia F11:33.561
9

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut