Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Sebastian Vettel défend la stratégie de Ferrari et se plaint des retardataires

F1. Pénalisés tous les deux sur la grille, Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen ont pu remonter dans la hiérarchie, terminant 4ème et 5ème. Une nouvelle fois, la stratégie de Ferrari n'a pas semblé idéale, même si Sebastian Vettel la défend.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une nouvelle fois, Sebastian Vettel a perdu une place dans les stands
© Ferrari / Une nouvelle fois, Sebastian Vettel a perdu une place dans les stands

Sebastian Vettel avait commencé le week-end avec la perspective d'avoir trois places de pénalité à la suite de son accrochage au premier virage en Malaisie. Cela l'a donc repoussé en 6ème position, grâce à la pénalité de Kimi Raikkonen pour changement de boite de vitesse.

Le pilote allemand a alors été en mesure de prendre un très bon départ, se retrouvant troisième à la fin du premier tour, grâce à de nombreux dépassements : « Nous avons fait un très bon départ et avons pu bien progresser lors des deux premiers tours, en dépassant Ricciardo et Perez. Nous étions plus rapides que Verstappen. Je pense qu'aujourd'hui, nous avions la deuxième meilleure voiture. C'était donc juste une question de temps. Evidemment, Max est rentré dès qu'il a pu pour conserver sa place en piste, ce qui a bien fonctionné pour lui. »

Ferrari a alors décidé d'opter pour une stratégie différente, en prolongeant son second relais. Néanmoins, cette stratégie ne s'est pas révélée payante mais le quadruple champion du monde la défend pourtant : « Nous avons tenté de passer les pneus les plus tendres sur la fin. Nous avons pensé initialement que cela allait bien fonctionner mais nous avons eu beaucoup trop de dégradation et nous avons perdu du temps. C'est toujours facile de critique et je suis sûr que beaucoup "d'experts" en savent plus que nous, mais sur le muret des stands et moi dans la voiture, j'étais volontaire pour cette stratégie de prolonger le second relais. »

Pour le pilote habitué aux plaintes dans sa radio, la raison de l'échec de cette stratégie est à chercher du côté des pilotes retardataires, qui ne se sont pas écartés assez vite à son goût : « Le fait est que j'ai perdu beaucoup de temps avec les drapeaux bleus. Je revenais toujours sur les voitures à un tour dans le premier secteur, où elles ne pouvaient pas bouger. J'ai donc perdu beaucoup de temps et c'est probablement là que j'ai perdu ma position face à Lewis, qui semblait toujours revenir sur elles en ligne droite. »

De son côté, Kimi Raikkonen ne pouvait que regretter d'avoir été bloqué en début de course derrière d'autres voitures, ce qui ne lui a pas permis de faire mieux que 5ème au final : « Une fois que nous les avons dépassé, j'étais tout seul. La voiture était rapide et se comportait bien. Il est certain que nous étions assez rapides aujourd'hui pour un meilleur résultat. Mais malheureusement, c'est comme ça... »

La Scuderia se retrouve donc à 50 points de Red Bull alors qu'il ne reste plus que quatre courses à disputer.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut