Mark Webber met un terme à sa carrière en sport automobile

Le pilote australien Mark Webber a confirmé sa volonté de se retirer de la compétition automobile à la fin de la présente saison. Il se concentrera sur un rôle de consultant pour Porsche, écurie avec laquelle il a remporté le championnat du monde d’Endurance en 2015.
Logo Mi Redaction
Rédigé par
Mark Webber prend sa retraite sportive!
© Red Bull / Mark Webber prend sa retraite sportive!
Contre toutes attentes, Mark Webber a publié aujourd'hui un communiqué précisant qu'il avait décidé de mettre un terme à sa carrière en sport automobile à la fin de la saison 2016.

L'Australien de tout juste 40 ans, il a fêté son anniversaire le 24 août dernier, a pris sa décision après une mûre réflexion : « Bien sûr, raccrocher mon casque représente une très grosse décision à prendre, mais j'ai eu la chance de recevoir les conseils de deux grandes personnalités, Jackie Stewart et Niki Lauda, sur le bon timing à adopter pour faire ce choix. Le moment est le bon. Vous voyez sûrement les choses un peu différemment en prenant de l'âge et vos priorités dans la vie changent. Et comme pour la Formule 1, je veux faire ce choix par moi-même. »

En effet, la carrière de Webber a été bien remplie. Il a débuté celle-ci dans diverses formules de promotions en Angleterre (Formule Ford et Formule 3), avant d'être repéré par Mercedes qui a fait de lui un pilote officiel dans le championnat FIA GT. C'est ainsi qu'il participera au 24 heures du Mans en 1999 et sortira indemne d'une sortie de piste impressionnant de sa voiture pour ce qui restera l'une des images fortes du sport automobile de ces 20 dernières années.



Il retrouvera les championnats d'Endurance à la fin de sa carrière, en devenant champion du monde de la discipline en 2015 au volant d'une Porsche. Son équipage, composé de Brendon Hartley et Timo Bernhard, est actuellement classé 4ème du championnat à 3 courses de la fin.

En Formule 1, Mark Webber a débuté par un exploit, en marquant ses premiers points lors de son premier Grand Prix, sur sa terre natale en Australie, au volant d'une Minardi. Rapidement repéré comme un pilote très rapide en qualifications mais manquant de constance en course, il aura du mal à se construire un palmarès digne de son talent chez Jaguar, puis Williams. Il rejoindra l’équipe Red Bull en 2007 et participera à sa construction, tout d'abord aux côtés de David Coulthard, puis de Sebastian Vettel.
En 2010, l'Australien est en position de gagner le titre de champion du monde. Il se présente à la dernière course, sur la piste de Yas Marina dans le cadre du Grand Prix d'Abu Dhabi, à la deuxième place du championnat. Mais une erreur en course et une touchette avec le mur le privera d'un titre et l'offrira à son équipier et rival, Sebastian Vettel.

A partir de ce moment, la rivalité entre les deux hommes ne cessera de croitre avec en réminiscence un accrochage spectaculaire lors du Grand Prix de Turquie en 2010. L'Australien, qui aura échoué à remporter un titre, décidera de mettre un terme à sa présence en Formule 1 à l'issue de la saison 2013 marquée par la polémique du "Multi 21", une consigne de l'équipe visant à laisser la victoire à Webber en Malaisie mais que Vettel n'avait pas respectée.

En 215 Grands Prix, Mark Webber aura remporté 9 victoires, réalisé 13 pole positions, 42 podiums et signé 19 meilleurs tours. Il aura notamment remporté deux fois le prestigieux Grand Prix de Monaco, en 2010 et 2012.

L'Australien va désormais se consacrer à un rôle de consultant de luxe pour Porsche : « C'est vraiment un honneur pour moi de rester avec Porsche, que cela soit sur la piste ou en dehors et j'ai hâte de pouvoir mettre en pratique mes 26 années d'expérience en sport automobile pour cette équipe. »

Certains pilotes qu'il a côtoyé durant sa longue carrière, comme Carlos Sainz Jr ou encore Felipe Massa, ont déjà salué sur les réseaux sociaux la carrière de l'Aussie Grit :




Partager
    graphical divider
    Media centre Barcelone
    La communauté digitale
    pour

    Motorsinside.com est un site internet construit et animé par des passionnés d'automobile pour les fans de sports auto, Formule 1 et de tout type de moteurs. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour nous soutenir et ne rien manquer de nos actus.

    Rejoignez la comu @motorsinside

    Dernières actualités F1

    Toutes les actualités F1
    Top