Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La F1 devrait penser à des GP plus courts selon Button

F1. Jenson Button pense que la Formule 1 devrait proposer un format de course plus court qu'actuellement, afin d'attirer un public plus jeune, même si les inconditionnels de la discipline risqueraient d'être déçus.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Button a des idées radicales pour la F1 !
© McLaren / Button a des idées radicales pour la F1 !

Afin d'inciter un plus jeune public à regarder les Grands Prix de Formule 1, le futur vacancier de la discipline, Jenson Button, pense qu'il faudrait revoir le format des courses.

Pour le Britannique, la majorité des téléspectateurs n'ont pas envie de rester plus d'une heure et demie devant leur téléviseur pour regarder une course : « Les gens ont une capacité d'attention plutôt courte. Nous sommes comme des enfants, nous ne pouvons pas nous asseoir et faire une seule chose aussi longtemps. Nous devons bouger et faire quelque chose d'autre. Moi-même je ne peux pas rester en face de la télévision pendant une heure et demie et regarder un film, je dois être actif. »

Bien entendu, les fans de longue date risquent de ne pas aimer ce changement de format, et le champion du monde 2009 en a conscience : « Il y a aura toujours des fans de longue date qui regardent la Formule 1 depuis 10 ou 20 ans, et qui regarderont toujours un Grand Prix en entier, mais ça ne correspond pas à qui nous serons plus tard. Ce sont les jeunes fans qu'il nous faut attirer. Et essayer de les attirer avec quelque chose qui dure une heure et demie est très difficile. »

Mais la révolution en Formule 1, sport au combien conservateur, n'est pas une chose facile à entreprendre : « C'est difficile parce que la Formule 1 reste la Formule 1 et changer cela serait dommage car cela a toujours été comme ça. Mais nous avons besoin d'avancer avec notre temps si nous voulons que ce sport soit pertinent » poursuit Button.

L’éternel débat de l'ennui durant les Grands Prix reste donc ouvert : « Quand je regarde la Formule 1, je vois des courses excitantes. » précise le Britannique. « Mais d'autres personnes regardent et disent "Ok, il n'y a que quelques dépassements et sur une heure et demie de course il n'y a que 10 minutes d'action." C'est pour cela que je trouve ça excitant car lorsque les dépassements interviennent, c'est impressionnant de voir que le pilote a tout mis en œuvre pour y arriver. Mais 10 minutes d'action sur une heure et demie, c'est trop peu pour certains, et je peux le comprendre. »

Jenson Button est un grand amateur de cyclisme et il se permet donc de faire une analogie entre ce sport et la Formule 1 : « Je n'ai jamais regardé une étape du Tour de France, mais j'ai déjà enregistré une étape pour regarder les 10 dernières minutes. Des courses courtes, un sport rapide, c'est ce qui monte en ce moment. » conclut le pilote McLaren

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Jenson Button

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut