Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

États-Unis - Essais Libres 1 : Hamilton a tiré le premier ce vendredi

F1. Au prix d'une séance plus que calme et d'un temps rayonnant, Lewis Hamilton a conclu le meilleur temps des Essais Libres 1 en 1"37"428. Derrière les Mercedes aucune équipe n'a dominé la lutte pour la chasse aux Gris. Il faut noter le déploiement de la voiture de sécurité en dernière partie de séance suite à un détachement d'une partie de rétroviseur de la Ferrari de Sebastian Vettel.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le Britannique a tiré le meilleur parti du pneu tendre pour s'adjuger le meilleur temps
© Mercedes / Le Britannique a tiré le meilleur parti du pneu tendre pour s'adjuger le meilleur temps

Comme il est coutume lors de certaines premières séances d'essais libres un des pilotes d'une équipe laisse sa monoplace à un autre pilote le temps de la séance. Cette fois au COTA, Alfonso Celis Jr a pris le volant de la VJM09 de son compatriote Sergio Pérez. Après Bahrein, Sotchi, le Red Bull Ring et Monza c'est la 5ème fois cette saison que le Mexicain prend part à la première séance d'essais libres. Du côté de chez Manor Jordan King a lui pris le volant de la MRT05 de Pascal Wehrlein.

Autre "anomalie" des Essais Libres 1, le test du Halo par les pilotes. Lors de cette séance, Nico Hulkenberg, Daniil Kvyat, Valtteri Bottas et Esteban Ocon étaient équipés du prototype de système de protection du pilote. Pendant ce temps, Max Verstappen roulait avec les grilles de capteurs sur les flancs de sa Red Bull avec notamment un changement d'aileron avant pour effectuer plusieurs mesures.

Faute d'animation en piste pendant les 15 premières minutes de la séance, les caméras étaient tournées vers les abords du circuit, on a notamment pu y voir un dinosaure.


Le premier tiers de la séance touchait à sa fin et tous les pilotes ont pu enregistré un chrono après avoir passé beaucoup de temps dans les garages. Sans surprise, Hamilton et Rosberg se bataillent le meilleur temps et l'avantage est au Britannique avec un temps en 1"38"943, mettant cinq dixièmes à son coéquipier Allemand. A la chasse des Mercedes les Ferrari de Vettel et Raïkkönen talonnent à une seconde, devant Hulkenberg, Massa, Bottas, Sainz, Verstappen et Ricciardo pour compléter le top 10. Peu avant la demi-heure de séance, Jolyon Palmer perdait sa Renault dans le secteur 3, glissant à l'équerre dans la zone asphaltée, aucun dégât sur la RS16. Après être reparti il se payait le luxe de bouchonner Vettel, on connaît pourtant la virulence de l'Allemand pour les pilotes ne respectant pas les drapeaux bleus.

À la mi-séance, le classement avait un peu évolué même si l'on était maintenant dans une période creuse avec seulement Button et Alonso en piste. Dans le top 10, Hulkenberg a pris le 4ème temps de Raïkkönen et les pilotes Red Bull ont gagné quelques positions se classant provisoirement 7ème et 8ème.


Du côté des temps intermédiaires, Hamilton était titulaire de chaque meilleur secteur.


À 35 minutes de la fin de la séance, Nico Rosberg concluait un tour canon, chaussé des pneus tendres il a amélioré de 0"958 le meilleur temps en 1"37"743 alors qu'Hamilton le détenait avec un tour en pneus super-tendres.Le temps de sortir des stands et de préparer son tour, le Britannique partait pour un tour en pneus tendres mais suite à une erreur au freinage du virage 12 il coupa tout de suite son effort pour sauver ses gommes.
Verstappen quant à lui prenait le 3ème temps. Reparti à l'assaut Lewis Hamilton récupéra le meilleur temps pour 315 millièmes, les autres équipes étaient à ce moment à deux secondes des Mercedes.

A l'entame de la dernière demi-heure de séance, Daniil Kvyat partait à la faute dans le double-droit au même endroit que Palmer, sans gravité mais il rentra au box. Marcus Ericsson était victime d'un souci sur sa monoplace alors qu'il sortait des stands, il était au ralenti, sur le premier rapport pour rallier les stands, sans doute un problème du côté du moteur selon le Suédois. Sebastian Vettel de son côté perdait un morceau de son rétroviseur droit au passage sur le vibreur du virage 7, il nous offrait une démonstration de pilotage à une main, obligé de tenir le morceau ballottant de son rétroviseur toujours fixé . La voiture de sécurité virtuelle a été déployée le temps pour un commissaire de ramasser le débris échoué sur la piste.


Scène inattendue à quelques minutes de la fin de la séance, les Haas placées à la sortie des stands sont restées immobilisées, Gutierrez avait calé et Grosjean avait été contraint de couper son moteur pour préserver la mécanique. Quelle drôle de manière de s'illustrer à domicile en ramenant les voitures dans les garages alors même qu'elles n'étaient pas retournées en piste.

Au drapeau à damiers c'est Hamilton qui prend la main et lance les hostilités de ce Grand Prix des Etats-Unis, Nico Rosberg le talonne à trois dixièmes. Derrière, Verstappen se place devant Raïkkönen, Hulkenberg et Bottas. Se sont Ricciardo, Vettel, Kvyat et Sainz qui complètent le top 10. Dans la seconde partie de tableau on retrouve Massa 11ème devant Nasr, Alonso, Grosjean et Gutierrez pour le top 15, le classement est complété par Ericsson, Celis Jr, Button, Magnussen, King, Palmer et Ocon.
Sont à noter les performances des Toro Rosso dans le top 10 tandis que les McLaren semblent en difficultés.



Fond circuit
Drapeau Etats-UnisGP Etats-Unis
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 21 oct.
Samedi 22 oct.
20h - 21h
Dimanche 23 oct.
21h - 22h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut